L’Enfant sauvage

récit initiatique de François Truffaut (1970, 1 h 24 min)

L’Enfant sauvage

DVD en prêt collège

Fiche technique

Fiche technique

Titre L’Enfant sauvage
Réalisation François Truffaut
Scénario François Truffaut, Jean Gruault, d’après Mémoire et rapport sur Victor de l’Aveyron de Jean Itard
Images Nestor Almendros
Musique Vivaldi
Production Films du Carrosse & United Artists
Distribution MK2
Date 1970
Genre Récit initiatique
Durée 1 h 24
Pays France
Interprètes Jean-Pierre Cargol (Victor) - François Truffaut (Dr Jean Itard) - Françoise Seigner (Madame Guérin) - Jean Dasté (Pr Philippe Pinel) - Annie Miller (Madame Lémeri) - Caude Miller (Monsieur Lémeri) - Paul Villé (Rémy) - Jean Gruault (Visiteur à l’Institut) -Mathieu Schiffman (Mathieu) - Nathan Miller (Enfant Lémeri)

Synopsis

En l’été 1797, des paysans capturent, dans une forêt de l’Aveyron, un enfant sourd et muet, hirsute et nu, marchant à quatre pattes, et qui se nourrit de glands et de racines. Cet « enfant sauvage » est emmené à Paris, à l’Institut des sourds-muets où il devient un objet de curiosité pour les visiteurs. Le professeur Pinel, le considérant comme un idiot irrécupérable, veut l’envoyer à l’asile de fous de Bicêtre. Un jeune médecin de l’institut des sourds-muets, le docteur Itard, obtient la garde de l’enfant. Dans sa maison, avec le concours de sa gouvernante, Mme Guérin, Itard entreprend de tirer « Victor de l’Aveyron » de sa nuit, de le faire accéder à l’humanité. (Source : cinéma Abc Le France)

Pistes pédagogiques

Pour vous accompagner dans votre travail avec ce film, nous vous suggérons les ressources suivantes.

- Le dossier du site Transmettre le cinéma

- De "L’enfant sauvage" à l’enfant philosophe, par Pierre Rostaing, sur le site de l’académie de Grenoble.
Cet article met en évidence, par une étude thématique, le triple intérêt (pédagogique, philosophique, politique) du film.

- Des fiches élèves sur le site de l’académie de Poitiers.

- Le cinéma à quatre mains : les films écrits par François Truffaut et Jean Gruault. Une exposition virtuelle sur le site de la Cinémathèque française.

- Vous trouverez aussi dans le fonds documentaire de Canopé Val-d’Oise (recherche par mots clés) plusieurs documents à emprunter sur le cinéma de truffaut.