L’Aventure de madame Muir

L’Aventure de madame Muir

Présentation par Mathilde Trichet

À propos de la conférence

École et cinéma 2020-2021
Collège au cinéma 2020-2021

Mathilde Trichet, enseignante spécialisée en cinéma, présente le film l’Aventure de madame Muir réalisé par Joseph L. Mankiewicz en 1947.
Mathilde Trichet exerce le métier de professeur des écoles à mi-temps depuis 2001.
Parallèlement, elle collabore à l’écriture de scénarios avec différents auteurs de films pour le cinéma et participe à la recherche de financements pour leurs producteurs. Elle intervient aussi dans des manifestations Jeune public liées au 7e art : rencontres professionnelles en Seine-Saint-Denis, présentation de séances École et cinéma, animations en festivals (Paris CinéMômes, Mon premier festival), rédaction de fiches et dossiers pédagogiques liés à des programmes de films d’animation, etc.
Entre 2011 et 2014, elle co-coordonne la rédaction de la revue annuelle Capricci (liée à l’image contemporaine) et travaille au lancement du magazine Sofilm.
Associée de la société Ad Libitum depuis 2016, elle développe aussi des projets de longs métrages documentaires et de fiction en qualité de productrice.

- Retrouvez ci-dessous l’intégralité de la conférence de Mathilde Trichet sous forme de fichiers audios MP3.

En raison des mesures sanitaires liées à l’épidémie du Covid-19, les captations audios et vidéos ont été enregistrées cette année directement par les intervenants à leur domicile avec leurs propres moyens techniques. Donc remerciement tout particulier à Mathilde Trichet pour sa participation active et son intervention dans ce contexte inédit.

Ces captations de conférences sont réalisées (en temps normal) dans nos locaux de l’atelier Canopé de Saint-Ouen-l’Aumône dans le cadre du dispositif École et cinéma qui réunit en partenariat la DSDEN du Val-d’Oise, les associations Écrans VO, Passeurs d’images, le réseau Canopé et la Drac Île-de-France.

Conférence intégrale en audio

Proposition d’activités pour déterminer le sujet et le genre du film

5 min 18 s

Le réalisateur et la production du film

9 min 52 s

Des personnages forts en caractère

13 min 08 s

Un film marqué par l’ambiance de la mer

8 min 03 s

Un film sur le temps qui passe

7 min 12 s

Un film sur les fantômes

8 min 06 s

Avoir un corps ou n’être qu’un esprit

7 min 47 s