King Kong

King Kong

Présentation par Pierric Sud

À propos de la conférence

École et cinéma 2014-2015

Pierric Sud, vidéaste, présente King Kong, un film réalisé par Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack en 1933.
Depuis le début des années 2000, le travail de Pierric Sud s’articule principalement autour de la fusion de plusieurs médiums.

Il s’agit d’interroger, poursuivre les formes audiovisuelles traditionnelles pour les re-formuler.
Aborder les images collectives comme un matériau signifiant, privilégier le réagencement du déjà-vu à la démonstration du jamais-vu des effets spéciaux, se ré-approprier la mémoire collective pour étendre et reformuler les formes audiovisuelles traditionnelles.

C’est principalement autour des techniques musicales et numériques que la fusion prend forme(s) ; au moment où les musiques numérique et électronique tendent à faire disparaître l’instrumentiste, la plupart des expérimentations visuelles se font dans une approche live, dans l’espace de la performance, dans la mise en place d’une machine d’énonciation directe.

- Retrouvez dans les documents liés l’intégralité de la conférence de Pierric Sud : clic gauche pour écouter les fichiers MP3, et, pour les télécharger sur votre ordinateur, clic droit : Enregistrer la cible du lien sous... ou Télécharger le fichier lié, selon que vous avez un Mac ou un PC.

Ces captations de conférences sont réalisées par Canopé Val-d’Oise dans le cadre du dispositif École et cinéma qui réunit en partenariat la DSDEN du Val-d’Oise, les associations Écrans VO, Les enfants de cinéma, Canopé Val-d’Oise et la Drac Île-de-France.

Remerciements au cinéma Utopia de Saint-Ouen-l’Aumône pour son accueil et à Pierric Sud pour son intervention.

- Le DVD de King Kong est disponible en prêt à la médiathèque du CDDP.
- Voir la fiche technique du film et les pistes pédagogiques.

Conférence intégrale en audio

Film d’aventures fantastiques vs fantastique film d’aventuriers

9 min 48 s

De la réalité aux mythes

17 min 53 s

La fiction 3D de Cooper et Schoedsack

10 min 47 s

Au final, ça raconte quoi ?

11 min 04 s