Fenêtre sur cour

Fenêtre sur cour

Présentation par Claudine Le Pallec

À propos de la conférence

Collège au cinéma 2015-2016

Claudine Le Pallec Marand, enseignante en cinéma à l’Université Paris-8, parle du film Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock, réalisé en 1954.

Enseignante à l’Université de Paris-8 Saint-Denis, Claudine Le Pallec Marand est une pédagogue qui aime à penser qu’il est possible d’accompagner toutes les générations dans la perception des images de cinéma pour donner voix aux regards et partager ses émotions.
Programmatrice dans des collectifs et chargée de coordonner l’analyse esthétique du ciné-club municipal de la ville de Vitry-sur-Seine (94), elle participe aux dispositifs primaires et secondaires (collèges et lycées) de l’Éducation nationale depuis maintenant plusieurs années.

Ces captations de conférences sont réalisées par l’Atelier Canopé du Val-d’Oise dans le cadre du dispositif Collège au cinéma, qui réunit en partenariat la DSDEN du Val-d’Oise et son opérateur pédagogique le réseau Canopé, le rectorat (Daac et Dafpa), le Conseil général, l’association Écrans VO, la Drac Île-de-France et le Centre national du cinéma et de l’image animée.

Remerciements au cinéma Utopia de Saint-Ouen-l’Aumône pour son accueil et à Claudine Le Pallec Marand pour son intervention.

Conférence intégrale en audio

Un film policier

3 min 01 s

Surprise et suspens

2 min 30 s