Cinq burlesques

Cinq Burlesques

Stéphane Goudet présente le film

À propos de la conférence

École et cinéma 2010-2011

Stéphane Goudet est exploitant, critique de cinéma et universitaire.
Il est directeur du cinéma Le Méliès à Montreuil depuis 2002 et a participé en tant que critique à la revue Positif. Enfin, il est maître de conférences en cinéma à l’Université Paris-1 et a publié de nombreux ouvrages sur le cinéma et notamment Jacques Tati (sur lequel il a écrit une thèse en 2000) et Buster Keaton (Buster Keaton, Cahiers du cinéma, coll. Les grands cinéastes, Paris, 2008.)
Il présente le groupement de films de la programmation du 1er trimestre 2010-2011 du dispositif École et cinéma, « Les cinq burlesques », qui propose deux films de Charlie Chaplin, un de Buster Keaton et deux de Charley Bowers.

- Retrouvez dans les documents liés l’intégralité de la conférence de Stéphane Goudet : clic gauche pour écouter les fichiers MP3, et, pour les télécharger sur votre ordinateur, clic droit Enregistrer la cible du lien sous.. ou Télécharger le fichier lié, selon que vous avez un Mac ou un PC.

Ces captations de conférences sont réalisées par Canopé Val-d’Oise dans le cadre du dispositif École et cinéma qui réunit en partenariat l’Inspection académique, les associations Écrans VO, Les enfants de cinéma, Canopé Val-d’Oise et la Drac Île-de-France.

Remerciements au cinéma Utopia de Saint-Ouen-l’Aumône pour son accueil et à Stéphane Goudet pour son intervention.

Le DVD Cinq burlesques est disponible en prêt au pôle médiation de ressources de l’atelier Canopé Val-d’Oise.

- Voir la fiche du film et des activités pédagogiques.

Conférence intégrale en audio

Introduction les cinq burlesques

1 min 42 s

Charlot s’évade

17 min 43 s

Charlot fait une cure

9 min 38 s

Malec forgeron

10 min 44 s

Sur Charley Bowers

5 min 46 s

Question sur la musique
des films muets

1 min 42 s