Alamar

Alamar

Matthieu Sentinelle présente le film

À propos de la conférence

D’abord attiré par la réalisation, Mathieu Santelli entame des études de cinéma à l’Université Paris III jusqu’à la licence, période durant laquelle il réalise ses premiers courts métrages. En 2004, il fait ses premiers pas de critique pour le site Cinéastes.fr. Depuis 2006, il travaille pour Critikat.com, couvrant principalement les ressorties cinéma. De 2007 à 2009, il a animé l’émission radio Vive le cinéma sur Aligre fm, en collaboration avec la rédaction de Critikat. En 2014, il participe au lancement de la nouvelle revue trimestrielle de cinéma Clapmag, dans laquelle il tient une tribune libre. Il est également journaliste jeux vidéo pour Chronicart.com et les magazines Chro et Games.

- Retrouvez dans les documents liés l’intégralité de la conférence de Mathieu Santelli : clic gauche pour écouter les fichiers MP3, et, pour les télécharger sur votre ordinateur, clic droit : Enregistrer la cible du lien sous... ou Télécharger le fichier lié, selon que vous avez un Mac ou un PC.

Ces captations de conférences sont réalisées par Canopé Val-d’Oise dans le cadre du dispositif Collège au cinéma, qui réunit en partenariat l’Inspection académique et son opérateur pédagogique Canopé Val-d’Oise, le rectorat (Daac et Dafpen), le Conseil général, l’association Écrans VO, la Drac Île-de-France et le Centre national du cinéma et de l’image animée.

Remerciements au cinéma Utopia de Saint-Ouen-l’Aumône pour son accueil et à Mathieu Santelli pour son intervention.

- Le DVD du film Alamar est disponible en prêt à la médiathèque du Canopé du Val-d’Oise.

Conférence intégrale en audio

Présentation générale

5 min 48 s

Genèse d’Alamar

5 min 02 s

Les personnages

4 min 18 s

A la frontière du documentaire et de la fiction

11 min 22 s

Une esthétique documentaire

8 min 21 s

Election, disposition, attaque

6 min 58 s

Quelques questions du public

2 min 24 s