Pour une première culture littéraire à l’école

Par Christine Plu, enseignante dans le Master Littérature de jeunesse de l’Espé de l’académie de Versailles, novembre 2017

Les programmes 2015, accompagnés des multiples ressources mises à disposition sur Éduscol, ouvrent des possibilités de mise en œuvre de la littérature en classe qui engagent l’oral, la lecture, l’écriture mais également le croisement entre disciplines de façon à impliquer les jeunes lecteurs sur le plan cognitif, langagier et nourrir leur culture artistique et littéraire.

L’enseignant, qui doit organiser ses activités de lecture des œuvres de littérature de jeunesse en lien avec ces programmes, trouvera ici l’accès à des ressources présentées en fonction de grandes compétences, ou de principes didactiques, regroupant les repères pour les trois cycles.

Afin de repérer des continuités de cycle en cycle en évitant les répétitions, un certain nombre de repères sont ici organisés pour répondre à des questions didactiques.

Comment lire l’œuvre ? Quelles activités de compréhension peuvent être liées à une démarche littéraire ? Quels outils permettent de construire une mémoire des œuvres et une culture littéraire ? Quel rôle peuvent prendre la diction des textes, la verbalisation, l’écriture ?

De plus, les principes didactiques choisis peuvent aussi être déterminés par la spécificité des œuvres de littérature de jeunesse concernées, ici  les récits de fiction, notamment leur forte intertextualité qui permet des lectures en réseaux.

Afin de présenter les activités et de relier les ressources sélectionnées, les entrées sont donc présentées par rapport aux enjeux pour la classe et par rapport aux axes d’une préparation de séquence.

N.B : Les activités d’écriture liées à la réception n’ont pas été abordées dans une partie spécifique, elles sont parfois mentionnées dans les ressources  et pourront être présentées indépendamment.