La série « Benjamin »

La série « Benjamin » contient des titres de romans publiés pour la plupart par les éditions du Rouergue dans la collection Zig-Zag entre 2002 et 2017.

Kilomètre zéro

Date de publication : 2002

Marre ! Des mois que le père de Benjamin ne lui parle que de ses mauvaises notes, comme s’il n’y avait que ça dans la vie. En plus, pour les vacances, il veut partir trois semaines, sac à dos sur les épaules, bof, bof… Mais ce qui s’annonçait comme les pires vacances de Benjamin, prennent un virage serré car les deux loustics semblent avoir encore plein de choses à partager.

La chauffeuse de bus

Date de publication : 2002

Elle pue, elle est moche et elle a un gros pif ! C’est la chauffeuse de bus, celle qui emmène tous les jours Benjamin et ses copains à l’école. Il y a même des grands qui se moquent d’elle, qui l’appellent « Monsieur ». Un matin, Benjamin a tellement pas envie d’aller en classe qu’il s’endort dans le bus. C’est une grosse voix qui le réveille au terminus, la voix de la chauffeuse… Elle est vraiment pas commode. Pourtant, Benjamin va passer avec elle une journée plutôt géniale.
Comment la tendresse fait tomber les barrières des générations et des préjugés.

Mon Père Noël

Date de publication : 2003

C’est la veille de Noël. Benjamin profite de l’absence de son père, comédien, parti travailler, pour faire un tour au centre commercial. Il profite d’un moment d’inattention pour voler des bonbons au père Noël mais quelle n’est pas sa stupéfaction quand celui-ci l’attrape en retirant sa barbe. C’est ça le rôle de son père ? Pourquoi lui a-t-il menti ?

 

Tu parles, Charles !

Date de publication : 2004

Dans une classe, il y a toujours un type pas comme les autres. Dans celle de Benjamin, il s’appelle Charles. Il a une tête de vieux, des habits de vieux, et quand il n’est pas là, on ne le remarque même pas. Le jour où Charles se casse la jambe, c’est pas de chance pour Benjamin : la maîtresse le désigne pour aller lui porter les devoirs. Mais si Charles, derrière ses lunettes, était en fait un rigolo ? Et peut-être même un vrai copain, avec qui Benjamin va pouvoir oublier que ses parents passent leur temps à se compliquer la vie.

Ressources pédagogiques

La nuit de mes neuf ans

Date de publication : 2005

La douce complicité et les gestes de tendresse des premiers amours enfantins.

 

Vive la mariée !

Date de publication : 2006

Benjamin, 10 ans, est garçon d’honneur au mariage de ses parents… Qui vivent ensemble depuis 15 ans.

 

Jean-Débile Monchon et moi

Date de publication : 2007

Benjamin déteste son voisin Jean-Christophe Monchon mais il est obligé de passer la nuit avec lui. Et ce dernier ne va pas montrer ses bons côtés, bien au contraire. Il va même se révéler raciste et accuser sans preuves Abdallah, un vrai copain de Benjamin, du vol de sa game-boy.

Gérard Coiffure

Date de publication : 2011

Benjamin n’a plus le choix, il doit aller chez le coiffeur, sa mère l’y oblige. Pourtant,impossible de trouver un salon, tous sont complets. Et soudain, là devant, une enseigne
à moitié effacée surmontée d’une paire de ciseaux géants, où est écrit en grandes lettres : Gérard Coiffure. Dans un décor désuet, Benjamin se laisse bousculer par un vieux coiffeur. Le temps d’une coupe, ce dernier  partagera un peu des années de gloire qu’il a connu, lui, l’ex coiffeur des stars.

Ma tronche en slip

Date de publication : 2014

Benjamin est un ado normal, c’est-à-dire obsédée par les filles… Plutôt belle gueule, il est repéré dans la rue par une agence de mannequin… et va tourner sa première pub pour des slips en Afrique du Sud !  A fréquenter des filles aussi belles, son obsession tourne à la torture… Sur un ton drôlissime et sans tabou, Vincent Cuvellier nous raconte les gloires et les déboires d’un adolescent qui ne pense qu’à ça !