La sécurité routière est intégrée au socle commun à travers la compétence 6 : compétences sociales et civiques.
Ce dossier vise à regrouper différentes ressources pour le 1er et le 2d degré.
- Sites de référence
- Les épreuves : livrets et attestations
- Ressources pour la classe dans le 1er degré
- Ressources pour la classe dans le 2d degré
- Documents disponibles
- Prêt de matériels
- Salon national Education à la sécurité routière à La Défense le 13 février 2014
- Pearltrees des ressources citées
- Les textes officiels de référence sur l’éducation à la sécurité routière.
- Eduscol. Éducation sécurité routière. Portail national de ressources sur l’éducation et la sensibilisation au risque routier, à la sécurité routière et au partage de l’espace de circulation.
- Page Facebook Education et sécurité routière.
- L’éducation à la sécurité routière dans l’académie de Versailles. Ce blog a pour vocation de présenter les ressources d’éducation à la sécurité routière dans l’académie de Versailles.
- Devenir ... citoyen de la route. Le site de la revue.
- Une vidéo sur Web.TV de l’académie de Versailles. Des partenaires de l’éducation à la sécurité routière.
- Concours des Clés de l’Éducation Routière ! Les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention lancent l’édition 2014 de ce concours à destination des enseignants et établissements scolaires du 1er et 2d degré. Depuis 2008, les deux associations tiennent à récompenser les initiatives les plus originales et les plus marquantes en matière d’éducation routière.
Les épreuves : livrets et attestations
- ASSR, AER et ASR. Passage des attestations scolaires de sécurité routière.
- ASSR.fr. Formation en ligne de Sécurité Routière pour les collèges.
- Téléchargement des épreuves de l’ASSR. Vous pouvez également obtenir les épreuves ASSR pour un établissement « collège », sous la forme épreuve sur DVD.
Des ressources pour la classe dans le 1er degré
Il est créé une attestation de première éducation à la route (A.P.E.R.) délivrée à l’issue de la scolarité primaire. L’A.P.E.R. valide l’acquisition de règles et comportements liés à l’usage de la rue et de la route et la connaissance de leur justification.
Les sites suivants proposes des fiches pédagogiques :
- MDE 95
Des histoires en images sans textes - Panneaux de signalisation et axes de symétrie - Figures géométriques et panneaux de signalisation - Règles de circulation chez nos voisins européens
- Tous en route
Animation d’éducation à la sécurité routière sur circuit pour enfants à l’école primaire et en maternelle. Support de jeux collectifs de plein air.
- Sécurité pour tous. Programme éducatif de Renault qui invite les jeunes à réfléchir aux grands enjeux de la sécurité routière et de la mobilité pour tous.
- Les experts de la prudence. Eduquer les jeunes enfants aux différents dangers. On y trouve une comptine, des jeux et des articles informatifs pour les enseignants.
- La prévention routière, espace école. Sept supports pédagogiques d’éducation routière. Possibilité d’intervenir auprès des élèves. Pour tout renseignement, contactez le comité de l’association Prévention Routière du département.
- La prévention Maif, espace école.
- Le permis piéton pour les enfants. Grande opération nationale de sensibilisation des enfants aux dangers de la rue. Elle est mise en œuvre par la Gendarmerie nationale, la Police nationale et la Préfecture de police, pilotée et financée par l’Association Prévention MAIF et parrainée par la Sécurité Routière.
- MAE prévention. Mise à disposition gratuitement des jeux ludo-éducatifs, pour concilier prévention, apprentissage et plaisir de jouer.
- Zou le Tatou, en voiture, en ceinture. Plus particulièrement dédié au port de la ceinture. Vous y trouverez des films, des jeux, une chanson et un conte.
- Aviva pour la prévention. Avec Alex et Compagnie, les enfants peuvent apprendre la sécurité routière en s’amusant ! Chacun des épisodes de cette web-série permet de découvrir une règle de sécurité essentielle... et de plonger dans l’univers d’Alex !
Après avoir vu un épisode, un jeu permet de tester les connaissances acquises par l’enfant.
- Mieux se déplacer à bicyclette. Depuis 1974, MDB milite pour l’amélioration des conditions de circulation à bicyclette au quotidien en Île-de-France.
- Rue Tom et Lila. 16 films sur Youtube. Parce que les enfants empruntent quotidiennement la rue, seuls ou accompagnés, il est important qu’ils aient une vraie conscience de ses dangers et puissent, pas à pas, devenir autonome. Les films "Rue Tom et Lila" mettent en scène Tom, souvent dissipé, et Lila, sa soeur, lui montrant les bonnes pratiques au travers de 16 saynètes de la vie quotidienne dans la rue.
Des ressources pour la classe dans le second degré
Au collège, l’éducation à la sécurité routière est finalisée par la préparation des deux attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de niveaux 1 et 2 et par l’attestation d’éducation à la route (AER).
- La sécurité routière dans les disciplines du collège. Le livret est publié uniquement en ligne sur le présent site avec une recherche par discipline ou par thème.
- Portail national éduscol - Éducation sécurité routière.
- Des outils web interactifs :
- L@ Kolok.com est une web-fiction interactive et pédagogique au cœur d’un dispositif transmédia destinée aux 14-20 ans. Toutes les deux minutes, le spectateur est amené à faire un choix qui déterminera la suite du scénario.
L’épisode 2 est consacré à la sécurité routière. - Mixtaroute. Une application ludique, initiée par GEMA Prévention. Le principe : se lancer des défis sonores à partir de sons évoquant la route et ses dangers.
- Moduloroute est composé de modules présentant de manière interactive et ludique douze thématiques de sécurité routière. Moduloroute existe aussi sur support CD-Rom afin que vous puissiez l’utiliser facilement en classe ou dans le CDI de votre établissement.
- L@ Kolok.com est une web-fiction interactive et pédagogique au cœur d’un dispositif transmédia destinée aux 14-20 ans. Toutes les deux minutes, le spectateur est amené à faire un choix qui déterminera la suite du scénario.
- Se préparer aux ASSR. Site de préparation aux ASSR, ASR et AER (compatible avec tous les navigateurs et supporté par les tablettes numériques et ordiphones).
- Association de prévention routière. Cette association, agréée par le ministère de l’Éducation nationale, vous aide en mettant à votre disposition des supports pédagogiques et en vous proposant d’intervenir dans votre établissement.
- Association prévention Maif. Des outils ; des jeux interactifs ; des fiches pour construire un projet autour des ASSR 1 et 2, autour d’un forum sécurité routière au lycée, ou encore autour de « la sécurité routière et les adolescents dans les associations » ; et une formation à la sécurité de l’école au lycée.
Avec également des contacts et des organisations proches.
- Label vie. L’opération Label vie est un appel à des projets de jeunes de 14 à 28 ans sur la sécurité routière. Pour participer, il faut se rapprocher d’une association (foyer socio éducatif, club de sport, maison de quartier ...) qui pourra soutenir le projet, puis retirer le dossier d’inscription à la préfecture, à la mairie ou au lycée. L’accueil du site propose en outre 16 reportages radio sur les facteurs d’insécurité routière.
- La croix rouge française. Pour apprendre les gestes qui sauvent.
- Mieux se déplacer à bicyclette. Depuis 1974, MDB milite pour l’amélioration des conditions de circulation à bicyclette au quotidien en Île-de-France.
- Code 3000. Séries de questions commentées pour préparer le brevet de sécurité routière (BSR).
- Fédération française de cyclisme. Parce que le vélo est un des sports les plus dangereux, essentiellement sur le réseau routier…
- Saser. Créée en février 2007, l’association saser (Sensibilisation Animation de Sécurité et d’Education Routière) se développe, en permanence, pour proposer des animations et des sensibilisations de prévention du risque routier, en milieu scolaire, en entreprise et pour le grand public.
- Sortezrevenez. Site pour les lycéens et les jeunes adultes. Des animations, des films, des jeux et des textes donnent les bons conseils pour organiser une soirée chez soi ou à l’extérieur et permettre à tous de rentrer sain et sauf.
- Alcool et accident - Série "Paroles d’experts". Vidéo de présentation des relations entre la consommation d’alcool et l’augmentation du risque d’accident routier.
- Vitesse et sécurité routière - Série "Paroles d’experts". Vidéo de présentation des relations entre l’augmentation de la vitesse et le risque d’accident routier.
- Ressources disponibles dans l’espace ressources du CDDP.
- Simulateur deux roues motorisé EF-Scoot : un outil pour l’éducation à la sécurité routière. Prêt gratuit.
- Les épreuves ASSR avec boîtiers d’expression. Prêt Créatice.
Salon national Education à la sécurité routière à La Défense le 13 février 2014
Le CRDP de l’académie de Versailles organise une nouvelle journée thématique nationale dans le cadre du salon Intertice le jeudi 13 février 2014 à l’espace Grande Arche (La Défense) de 10h à 17h.
Les principaux partenaires de l’Éducation nationale, institutionnels, collectivités, associations, éditeurs et entreprises spécialisées impliquées dans la prévention présenteront des ateliers avec des élèves de la maternelle au lycée (activités numériques, salle de projection de films de sécurité routière pour les jeunes, parcours de maniabilité et de prévention, jeux de plateaux, théâtre interactif, quiz, présentation de nouveaux outils...) et des stands d’information ouverts à tous.
retour au sommaire
Retrouvez tous les sites de ce dossier dans ce pearltree.
Partager cette page