Accueil > Ressources pour enseigner > Aborder le harcèlement avec ses élèves, des ressources à découvrir

Aborder le harcèlement avec ses élèves, des ressources à découvrir

Le ministère de l’éducation s’engage contre le harcèlement scolaire en organisant chaque premier jeudi suivant les vacances de la Toussaint, une journée nationale "non au harcèlement" dans tous les établissements scolaires.


« 1 élève sur 10 est victime de harcèlement durant sa scolarité ».

Pour prévenir ou pour agir avec les élèves sur le thème du harcèlement, nous vous proposons des ressources en ligne ainsi que des vidéos et livres disponibles à l’Atelier Canopé d’Évry :

  • Nous vous conseillons par exemple l’excellent numéro de la revue Diversité "bouffons, fayots et intellos (éditions Réseau Canopé), disponible à l’Atelier Canopé ou le dvd "violence scolaire" Comprendre, agir édition Réseau Canopé.
  • Vous avez également la revue de la vie scolaire intitulée "Quand les adolescents entrent en relation".
  • En classe, vous pouvez commencer en demandant aux élèves ce que veut dire pour eux le mot "harcèlement" puis les laisser agir sur un quizz qui brasse les idées reçues à ce sujet pour une première approche.

Avec les réseaux sociaux le "cyberharcèlement" ce propage très vite et se poursuit en dehors de l’établissement scolaire. Les sites Internet sans crainte et Éducation au médias et à l’information de l’académie de Versailles proposent chacun des ressources complètes.

Deux serious game :

  • Stop la violence ! Un jeu de sensibilisation au harcèlement au collège.
    Dans chacune des zones du collège, un cas de harcèlement a eu lieu.
    Que s’est-il passé ?
    Quelle est l’histoire de la victime ?
    Il faut mener l’enquête !
  • 2025exmachina. Fred, Anais, Hugo et Morgane voient leur vie chamboulée par des informations publiées sur Internet alors qu’ils étaient lycéens.
    Vous êtes NetDetective, ils vous appellent à l’aide…

Avec les plus jeunes vous pouvez consulter les aventures de Vinz et Lou. Des vidéos au ton décalé et un message rigoureux pour traiter des thématiques suivantes : Harcèlement / Cyberharcèlement, jeux d’évanouissement, discrimination et non-respect de l’intimité.

Le film mexicain Después de Lucia (2012), de Michel Franco. Suite au déces de sa femme, Roberto et sa fille décident de s’installer à Mexico. Alejandra, nouvelle dans sa classe, plus jolie et plus brillante que les autres, est rapidement victime de la jalousie de ses camarades. Dossier pédagogique sur le site Zéro de conduite.

Le site Non au harcèlementpropose dans un dossier complet : une définition, des guides pédagogiques, des outils de sensibilisation et des paroles d’experts. Vous pourrez également consulter les réalisations primées des années précédentes lors du prix "Non au harcèlement" du ministère de l’Éducation nationale.
En complément, d’autres ressources pédagogiques et méthodologiques sont disponibles sur le site de la CNIL en cliquant ici.

Voir en ligne : Non au harcèlement - Site ministériel


Article publié le jeudi 2 novembre 2017, par Isabelle Simonin