Accueil > Infos pratiques > Conférence : Scolarisation des élèves avec des troubles du comportement

Conférence : Scolarisation des élèves avec des troubles du comportement

Intervention de Bruno Egron, Inspecteur de l’Éducation Nationale, ASH (adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés).

Mercredi 23 novembre 2017
Atelier Canopé de l’Essonne
14h - 17h

Les élèves présentant des troubles du comportement et des conduites sont ceux qui posent le plus problème aux enseignants au quotidien.

Si les raisons de ces comportements sont diverses : sociales, éducatives, psychiques, institutionnelles ..., pour un nombre important d’entre eux il s’agit d’un vrai trouble amenant à une vraie situation de handicap, même si cet handicap est invisible

Après avoir défini ce que sont les troubles du comportement, nous aborderons leurs fonctionnements sociaux, cognitifs, relationnels, émotionnels atypiques. L’objectif est de changer les représentations et le regard : passer de la représentation du "sale gosse mal éduqué" à celle d’un adolescent traversé par une souffrance qu’il peine à exprimer autrement que par l’irrespect, l’insulte, la violence ... et de donner aux enseignants des éléments de compréhension et d’analyse des comportements.

Enfin nous verrons des pistes d’actions éducatives et pédagogiques : connaître l’élève, prévenir les difficultés comportementales, gérer les crises, utiliser des supports, activités et démarches qui donnent du résultat.

Inscrivez-vous ici

À emprunter dans notre médiathèque

Article publié le mardi 25 octobre 2016, par Isabelle Simonin