Accueil > Vers l’école numérique ! > Un outil, des usages > Tablettes tactiles > Parcours de découverte avec les tablettes au CDI

Parcours de découverte avec les tablettes au CDI


Le groupe des professeurs documentalistes référents et l’Atelier Canopé de l’Essonne vous propose de créer des parcours interactifs tablettes hors connexion à destination des élèves.

Découverte du collège ou du CDI pour les sixièmes, augmentation d’une exposition, sortie scolaire, les pistes pédagogiques sont nombreuses. L’objectif, à terme serait d’apprendre aux élèves à créer les médias utilisés et de construire le parcours à destination d’autres élèves.

Nous vous présentons ici un parcours interactif de découverte du collège à destination des élèves de sixième à la rentrée.
L’objectif de ce parcours est de prendre connaissance des lieux importants de l’établissement de façon ludique et de rassurer les enfants inquiets face à l’inconnu. Il a été testé à plusieurs reprises dans le courant du mois de septembre et le bilan est très positif. Il est prévu de leur demander au trimestre prochain de créer un parcours similaire, pour les CM2 qui viendront visiter le collège.

À la rentrée :

Les élèves effectuent un parcours défini au préalable par les enseignants reprenant les lieux ‘stratégiques’ du collège à connaître (vie scolaire, CDI, casiers...).

PNG - 28.2 ko
PNG - 57.2 ko
PNG - 90 ko

Ils doivent, par groupe de 3 ou 4 élèves munis d’une tablette, retrouver les différentes étapes de ce parcours en résolvant des énigmes cachées derrière des Qr Codes. Ils complètent au fur et à mesure un questionnaire avec les informations recueillies sur chaque lieu.

Objectifs pédagogiques :

D2 : Des méthodes et outils pour apprendre

  • • L’élève travaille en équipe, partage des tâches
  • • Il apprend à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d’information

D3 : La formation de la personne et du citoyen

  • • L’élève coopère et fait preuve de responsabilité vis-à-vis d’autrui
  • • Il apprend à gérer un projet

D4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques

  • • Il prélève, organise et traite l’information utile

Matériel nécessaire :

• Des tablettes numériques (environ 6)
• Une fiche à compléter par groupe

Durée de l’activité :

1h maximum

Si vous souhaitez reproduire ce parcours dans votre établissement, vous trouverez, joint à cet article, tous les fichiers nécessaires à sa mise en place.

Dossiers joints :

• Organisation du parcours

• Dossier Qr codes

• Dossier Images

• Tutoriel : Mise en place Parcours sur les tablettes

• Tableau de correspondance Qr Codes/ Images

• Questionnaire à remplir par les élèves

• Tutoriel : Création du parcours (pour créer le votre...)


Pour aller plus loin :

• Si vous souhaitez personnaliser votre parcours en lui ajoutant des étapes complémentaires

• Ou si vous souhaitez construire vous-même un nouveau parcours (pour le collège, le CDI ou tout autre lieu)
Vous pouvez utiliser le tutoriel : Création du parcours

Documents joints


Article publié le jeudi 6 octobre 2016, par Sandrine Paquier