Accueil > Ressources pour enseigner > Médiathèque > Ressources pour traiter de l’esclavage et de son abolition

Ressources pour traiter de l’esclavage et de son abolition

Le 10 mai c’est la "journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition".
L’occasion, pour la France métropolitaine, d’honorer le souvenir des esclaves et d’engager une réflexion générale permettant ainsi aux élèves de développer une réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l’humanité.



Le thème de l’esclavage et de son abolition est inscrit aux deux niveaux de la scolarité obligatoire.

  • Au primaire, cycle 3 - compétence 5 et 6.
  • Au collège en classe de 5e, 4e en histoire et en éducation civique.
  • Au lycée en classe de 2de générale en histoire et littérature, en 2de pro en histoire, éducation civique et en 1ère pro en français.

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de documents multimédias, iconographiques, de dossiers et d’expositions pour préparer et animer vos cours :

  • Éducasources. Sélection proposant des dossiers pédagogiques, des repères historiques et une rubrique "l’esclavage aujourd’hui".
  • Le site Histoire par l’image propose un hors-série en ligne sur l’esclavage. Analyse vidéo du tableau de Briard (Musée national du Château de Versailles) représentant une scène d’émancipation dans les colonies, au moment de la proclamation de l’abolition de l’esclavage

-* Parcours pédagogique virtuel sur la traite transatlantique et le commerce triangulaire. Un parcours pédagogique d’une durée d’environ 1h 30’ qui, peut être utilisé en Seconde comme en Quatrième.

-* Vidéo de 3’43 qui analyse le tableau d’Alphonse Garreau, (daté de 1849), intitulé L’Émancipation à la Réunion. Le commissaire général de la République Sarda-Garriga annonce aux esclaves de cette île leur libération. Représentation héroïque et allégorique de la déclaration publique du décret d’abolition pris en 1848 par la IIe République.

  • La BnF propose un parcours pédagogique sur l’esclavage.
  • La revue Herodote propose un dossier en ligne sur l’histoire de l’esclavage en Occident, de l’Antiquité à nos jours.

-* Maquette grandeur nature et toile peinte au Merseyside Maritime Museum, Liverpool. Reproduit avec l’autorisation du directeur du Musée Maritime.

  • Comité Pour la Mémoire de l’Esclavage : pour un inventaire muséographique. Inventaire d’objets relatifs à la traite négrière, l’esclavage et ses abolitions.

-* Ressources éditées par le Réseau Canopé. Tapez esclavage dans saisir votre recherche.

-* L’esclavage dans le monde. Exposition en prêt dans notre médiathèque

  • Les chemins d’une liberté, esclavage et abolition, Francis Arzalier, brochure numérique à télécharger, CDDP du Val-d’Oise/CRDP de l’académie de Versailles, 2010. Construit en dix thèmes successifs, le document propose pour chacun d’entre eux :
    - des documents permettant d’apporter aux élèves un éclairage authentique ;
    - un commentaire historique et pédagogique des documents cités, à l’usage des enseignants.

Article publié le lundi 1er juin 2015, par Isabelle Simonin