La Première Guerre mondiale, 1914-1918 : « la Grande Guerre »

Programmes scolaires français : Cycle 3 • Équivalence canadienne : Primaire, 3e cycle

Présentation

Ce dossier pédagogique est composé de 6 fiches enseignants et de 6 fiches élèves. Il permet aux professeurs des écoles de travailler de manière transdisciplinaire les points du programme d’histoire cycle 3 concernant le premier conflit mondial. Grâce à la plateforme Apocalypse 10 destins, et avec ce dossier, les enseignants peuvent mettre en œuvre des séances de classe qui permettront aux élèves d’acquérir les compétences et connaissances précisées ci-dessous.

Niveau : cycle 3 (CM1/CM2)


Compétences du socle

Compétence 1
Écrire

  • Répondre à une question par une phrase complète à l’écrit.

Compétence 4
S’informer, se documenter

  • Lire un document numérique.
  • Chercher des informations par voie électronique.

Compétence 5
Avoir des repères relevant du temps et de l’espace

  • Identifier les périodes de l’histoire au programme.
  • Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (événements et personnages).

Lire et pratiquer différents langages

  • Lire et utiliser textes, cartes, croquis, graphiques.

Programme 2008

La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux

  • Expliquer pourquoi le premier conflit mondial a été appelé « la Grande Guerre ».
  • À partir de documents de natures diverses, et en particulier d’œuvres d’art, identifier en quoi cette guerre ne ressemble pas aux précédentes.

Repères
1916 : bataille de Verdun ; 11 novembre 1918 : Armistice de la Grande Guerre.

Lieu : salle informatique (ou salle équipée d’un vidéoprojecteur/TBI)

Mise en œuvre

Les modalités de mise en œuvre de la séquence pédagogique proposée sont laissées au choix de l’enseignant. Toutefois, la lecture de certains documents proposés tout au long du visionnage des destins peut s’avérer complexe pour des élèves du primaire. Il peut alors s’avérer nécessaire d’en faire une lecture commentée – le rapport de Louise Masson au docteur Mignault dans la scène 4, par exemple.

Notes

© Réseau Canopé, 2015