La Grande Guerre a tué dans tous les milieux sociaux

Cet article* propose deux illustrations tirées de la liste des 3003 Morts pour la France de Limoges : Firmin Tarneaud (1894-1914), engagé volontaire et fils de banquier ; Henri Dumont (1882-1918), syndicaliste et fils d’ouvrier.

donte-ses-14

* Il n’est présenté ici que des extraits de l’article paru en intégralité dans la revue D’Onte ses ? du Cercle de Généalogie et d’Histoire des Marchois et Limousins (CGHML), n°14, automne-hiver 2016.

Firmin Tarneaud, Mort pour la France en août 1914

Firmin Tarneaud est le descendant d’une « authentique famille limousine » originaire de Saint-Priest-sous-Aixe, commune de Haute-Vienne située à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Limoges. Après avoir quitté leur campagne pour la ville de Limoges, les Tarneaud font partie de la bourgeoisie dirigeante : en 1573, Christophe Tarneaud est consul et conseiller répartiteur des tailles. Jean-Baptiste Tarneaud (1783-1867), arrière-grand-père de Firmin, est le fondateur en 1809 de la banque Tarneaud, installée à l’époque rue Cruche d’Or. (…).

En raison de sa courte vie, le portrait de Firmin est dressé en quelques lignes dans l’ouvrage consacré au bicentenaire de la banque Tarneaud : « Firmin Tarneaud, de dix ans le cadet d’Adrien, est lui aussi mobilisé, mais il va être tué dans les premiers mois du conflit. Il n’avait pas rejoint la banque et était resté célibataire »6. (…).

Note 6 : Patrick de Gmeline, Depuis 1809. La banque Tarneaud, éditions de Venise et Lavauzelle, 2009. p.83.

TARNEAUD Firmin fiche MdH

Henri Dumont, Mort pour la France en mai 1918

Henri Dumont et Firmin Tarneaud ont en commun d’être nés à Limoges et Morts pour la France lors de la Grande Guerre, mais au-delà de ces points communs, plusieurs éléments biographiques diffèrent tant au niveau de la vie civile que du parcours militaire. Henri Dumont est plus âgé de douze ans, orphelin et appartenant à un milieu populaire, il a commencé à travailler jeune. Son expérience professionnelle dans le cadre de l’industrie de la porcelaine se prolonge par un engagement syndical et politique. À la veille de la Première Guerre mondiale, c’est un père de famille qui va être rappelé sous les drapeaux pour endurer près de quatre ans de conflit, avant de mourir au combat lors d’une des offensives allemandes du printemps 1918. (…).

DUMONT Henri fiche MdH

La fiche d’Henri Dumont est partiellement erronée : le bureau de recrutement est Limoges (et non Montbrison), il est né le 15 février 1882 et l’adresse indiquée à Limoges est celle de son domicile après son mariage…

Deux destins brisés par la Grande Guerre : Firmin Tarneaud et Henri Dumont sont nés à Limoges et sont morts sur les champs de bataille de 14-18

Dossier documentaire sur Henri Dumont (1882-1918)

Henri Dumont est secrétaire de la société de secours mutuels contre le chômage des modeleurs et mouleurs en plâtre fondée en 1883

Société des modeleurs et mouleurs en plâtre

Henri Dumont est élu conseiller municipal de Limoges en 1912

Les élections municipales à Limoges en 1912

Henri Dumont conseiller municipal

Éloge funèbre d’Henri Dumont prononcé par M. Léon Betoulle, Maire de Limoges, le 21 juin 1918

Nouvelle dénomination de rue : la rue du Clos-Sainte-Marie devient la rue Henri-Dumont, le 26 juin 1926

Henri Dumont – Procès-verbaux des Archives Municipales de Limoges