Les 142 soldats allemands de Louyat

L’immense cimetière de Louyat, situé au nord de la commune de Limoges, contient un carré militaire avec 142 soldats allemands décédés dans les hôpitaux et les casernes de la ville, principalement dans les premiers mois de la Grande Guerre. Dominique Wilmart s’est intéressé à ces soldats oubliés, et en particulier aux 17 soldats inconnus. Après une longue enquête menée simultanément en France et en Allemagne, il a réussi à redonner une identité à deux de ces soldats. Une cérémonie a eu lieu pour cette raison au cimetière de Louyat, le samedi 4 juin 2016.

Cérémonie du 4 juin 2016 Invitation

Texte du discours  prononcé par Dominique Wilmart lors de la cérémonie du 4 juin 2016.

Cet article propose le témoignage de Dominique Wilmart sur la démarche et le contenu de ses recherches. Il propose également un dossier avec un portrait statistique et des cartes interactives qui permettent de situer les dates et les lieux de naissance dans l’Empire allemand, les dates et les lieux de décès à Limoges, des soldats allemands.

Le témoignage de Dominique Wilmart

“Dès 2013, je souhaitais comme beaucoup participer aux commémorations du centenaire de la Grande Guerre. Les recueils de lettres de poilus, les expositions de l’artisanat des tranchées, d’uniformes et de maquettes, tous intéressants, promettaient déjà de fleurir un peu partout début 2014. Je n’aurais probablement rien apporté de neuf en me joignant à cette abondance.

Habitant à proximité du cimetière communal de Limoges, appelé cimetière de Louyat, je m’interrogeais régulièrement sur la présence d’un carré militaire français, d’un autre allemand, dans lesquels reposent des soldats de la 1ère guerre alors que les fronts se trouvaient à plusieurs centaines de kilomètres. Pourquoi, le Centenaire approchant, ne pas essayer d’en savoir davantage ? Que chercher, et où ? Encouragé par l’adage selon lequel on trouve plus facilement ce qu’on ne cherche pas, je passais des journées aux archives municipales et à celles du SAMHA (Service des Archives Médicales Hospitalières des Armées) se trouvant, par chance, dans notre ville.

Je compris rapidement que ces soldats blessés, 636 français et 142 allemands, évacués par train du front vers Limoges étaient morts dans les casernes et lycées transformés en hôpitaux.

17 des 142 croix du carré allemand portent l’inscription «Ein unbekannter deutscher soldat », « Inconnu ». Je remarquai que les rédacteurs des actes militaires et civils avaient plus ou moins bien retranscrit les numéros de la plaque d’identité de 11 d’entre eux. Sans trop y croire je décidai d’explorer cette piste et adressai ces relevés aux archives militaires à Berlin, lesquelles se montrèrent fort intéressées et, après une année de laborieux échanges, m’adressèrent les documents identifiant 2 soldats jusqu’ici inconnus.

S’ensuivirent 2 ans et demi pour trouver l’organisme allemand propriétaire des croix, pour le décider à les changer et pour organiser une cérémonie avec la municipalité de Limoges, laquelle s’impliqua pleinement en tous points. Et c’est ainsi que le 04 juin 2016 le nombre de croix de soldats inconnus allemands passait de 17 à 15.

La ténacité l’emportait !

Le point fort de ces recherches fut bien sûr ces identifications mais je voulus aussi relever toutes les données concernant les autres soldats pour les archiver sous forme de tableaux et de photos”.

Dossier documentaire 

Documents sur l’identification des deux soldats  allemands inconnus : Gustav Becker et Max Redel

Le portrait statistique des 142 soldats allemands de Louyat

Graphique 60 - Lieu de naissance

Les informations disponibles permettent de localiser les lieux de naissance dans l’Empire allemand de 60 des 142 soldats (42,3% de l’ensemble). L’Empire allemand fondé en janvier 1871, suite à la victoire sur la France, est un état fédéral composé de 25 États, dont le plus important est le royaume de Prusse. Cela explique que l’on trouve majoritairement des soldats nés dans les différentes provinces du Royaume de Prusse dans le sous-ensemble étudié (35 soldats, soit 58,3% du total). La province la plus représentée est celle de Hanovre (11 soldats) qui correspond aujourd’hui à la Basse-Saxe. On trouve ensuite des soldats nés dans les provinces occidentales de Rhénanie, Hesse-Nassau, Westphalie (11 soldats cumulés), dans le Schleswig-Holstein conquis sur le Danemark et l’Autriche en 1864-1866 (4 soldats), dans les provinces centrales de Brandebourg et de Saxe (8 soldats cumulés), et enfin dans les provinces orientales de Prusse (1 soldat). En dehors de la Prusse, les 25 autres soldats sont nés principalement dans le royaume de Saxe (18 soldats) et de façon ponctuelle dans les royaumes de Bavière et du Wurtemberg, dans la principauté de Lippe, dans les villes libres de Brême et Hambourg.

Un exemple d’acte de naissance d’un soldat allemand mort à Limoges le 13 décembre 1914

En France, la consultation en ligne de l’état civil est possible sur la plupart des sites des Archives départementales. En Allemagne, cette possibilité est encore peu répandue. Dans cette étude, sur les trois soldats originaires de Hesse-Nassau, il a été retrouvé auprès des Archives du Land de Hesse, l’acte de naissance de Johann Peter Hildebrand(t), né à Breitenbach le 2 avril 1892, fils de Georg Wilhelm et Catharina Elisabeth Witzel.

Hildebrandt Peter acte de n

Graphique 65 - Année de naissance

On ne dispose des années de naissance que pour 65 des 142 soldats allemands inhumés à Louyat  (45,8% de l’ensemble). Dans ce sous-ensemble, 50 soldats sont nés de 1888 à 1893, soit 76,9% (les deux années étant les plus représentées étant 1890 et 1893, car il s’agit des générations les plus fortement mobilisées). Le sous-ensemble comporte 13 soldats nés entre 1879 et 1887, et aux deux extrêmes, le plus vieux soldat est né en 1876 et le plus jeune en 1896, soit 20 ans plus tard.

 

Graphique 65 - Age au décès

L’âge au décès concerne également 65 soldats, car il se calcule par différence entre la date de décès et la date de naissance. 49 soldats sont décédés à un âge compris entre 21 et 26 ans, soit 75,4% du sous-ensemble. L’âge au décès le plus fréquent est de 22 ans avec 12 soldats. L’âge moyen au décès se situe à 25,6 ans, alors que l’âge médian est un peu inférieur avec 24,5 ans. Aux deux extrémités du sous-ensemble, on trouve deux soldats ayant 39 ans, et un soldat ayant 20 ans.

 

Graphique 142 - Lieux de décès

Les 142 soldats allemands sont décédés dans des casernes ou des établissements scolaires de la commune de Limoges qui pendant la Grande Guerre étaient transformés en hôpitaux ou en lieux de détention. Au niveau des casernes, il s’agit principalement des casernes Jourdan et des Bénédictins, et plus marginalement des casernes de Beaupuy et de la Visitation. La place de l’Hôtel de ville désigne probablement l’adresse de l’hôpital général de Limoges et la “caserne du Sablard” serait en réalité une annexe représentée par l’asile de Chastaingt. Au niveau des établissements scolaires, on trouve le lycée de garçons Gay-Lussac et le lycée de filles de la rue des Argentiers (futur lycée Léonard Limosin), ainsi que les deux écoles normales, celle des instituteurs et celle des institutrices.

Graphique 142 - date de décès

Les 142 soldats allemands inhumés à Louyat sont majoritairement décédés en septembre (48%) et octobre 1914 (25%). Cette période de la Grande Guerre correspond au repli des armées allemandes consécutif à la première bataille de la Marne. La guerre de mouvement s’épuise, et le conflit va s’installer dans la guerre des tranchées. On peut penser qu’à l’occasion de ce repli, des prisonniers allemands blessés ont été transférés par train à Limoges, et que les cas les plus désespérés y sont décédés, quelques jours ou quelques semaines plus tard. Ce mouvement de décès se prolonge jusqu’en décembre 1914. Par la suite on ne compte que 9 décès en 1915 (6%) et 1 ou 2 décès pour les années 1917,1918 et 1919.

Graphique 142 - Grade

Sur les 142 soldats allemands inhumés à Limoges, 18 cas ne sont pas renseignés (13%). Sur les 124 soldats dont le grade est connu, on ne compte que 4 officiers avec le grade de lieutenant, ce qui représente 3% de l’ensemble. Les sous-officiers (adjudant ou sergent) et petits gradés (caporal) rassemblent 25 décès soir 20% de l’ensemble et la majorité des décès concernent des hommes de troupe (95 décès, 77% de l’ensemble, principalement soldats de l’infanterie).

Graphique 142 - Genre de mort

Compte tenu des circonstances de leur présence à Limoges, il est logique de retrouver dans le genre de mort une très forte majorité liée à des suites de blessures : cela concerne 120 soldats allemands (84%). Le reste se partage entre des suites de maladie – bronchite, méningite, pneumonie, tuberculose – (7 soldats, 5%) et des décès en captivité (15 soldats, 11%), sans que dans ce dernier cas les causes exactes des décès ne soient précisées.

► Téléchargez le fichier statistique sur les 142 soldats allemands de Louyat pour retrouver toutes les données utilisées pour construire les graphiques ci-dessus

***

Une carte pour localiser les lieux de naissance dans l’Empire allemand et les lieux de décès à Limoges des 142 soldats allemands inhumés au cimetière de Louyat

***

Quatre pages de la publication Limoges-Illustré d’octobre et novembre 1914 qui traitent des conséquences de la Grande Guerre sur une ville de l’arrière comme Limoges, avec en particulier des paragraphes consacrés aux blessés allemands.

 

Limoges illustré 01 10 1914 P1

Limoges illustré 01 10 1914 P2

“Il nous est bien agréable de constater que sur le passage des blessés allemands, il ne s’est produit aucune manifestation hostile ou malveillante. Cette attitude est toute à l’honneur de nos concitoyens, qui ont compris que, devant les maux de la guerre, comme devant la morts, tous les hommes sont égaux.”.

Source : Extrait de la publication bi-mensuelle Limoges-Illustré du 1er-15 octobre 1914, page 4928. Document disponible en ligne sur le site Gallica.

Limoges illustré 01 11 1914 P1

Limoges illustré 01 11 1914 P2

***

Consultez les articles du Populaire du Centre consacrés à l’accueil des blessés et des prisonniers allemands à Limoges en septembre 1914 (source Gallica)

Le Populaire du Centre du 16 septembre 1914

Le Populaire du Centre du 19 septembre 1914

Le Populaire du Centre du 20 septembre 1914

Le Populaire du Centre du 21 septembre 1914

Le Populaire du Centre du 22 septembre 1914

***

10 lieux de décès des soldats allemands à Limoges, 1914-1919 (Plan de Limoges en 1934, source Gallica)

 

Une application pour mémoriser les images  des lieux de décès à Limoges des 142 soldats allemands

► Vous pouvez télécharger la version PDF de l’article les 142 allemands de Louyat