Croquer la guerre : Eugène Alluaud dessine 14-18

L’exposition conçue par le  Service commun de la documentation de l’Université de Limoges présente une cinquantaine de dessins originaux de l’artiste limougeaud Eugène Alluaud (1866-1947), personnalité associée à la colonie d’artistes de Crozant (Creuse), ami des peintres Guillaumin, Madeline, Detroy, ou encore du poète Maurice Rollinat.

Cette collection privée de fusains, encres, pastels, sanguines est particulièrement remarquable par la qualité des œuvres présentées. Jamais exposés depuis leur création, ces dessins originaux ne sont pas connus par ailleurs (pas de reproduction), ils ont servi pour partie de travaux préparatoires aux fascicules sur la guerre signés Alluaud et édités par Le Courrier du Centre en 1915-1917.

Affiche Croquer la Guerre


Exposition Croquer la guerre : Eugène Alluaud dessine 14-18 du 7 avril au 30 mai 2015

Pendant 4 ans, l’artiste limougeaud Eugène Alluaud, également connu pour ses paysages creusois postimpressionnistes, dessine la guerre telle qu’elle s’incarne dans ses différents protagonistes. A Limoges ou sur le front, ce sont les soldats français, les Indiens, les Écossais. Ce sont aussi les prisonniers allemands, les blessés, les civils. Au-delà des lieux communs de la guerre, c’est avant tout l’individualité de chaque personne dessinée qui ressort dans cette série sensible de 50 dessins et 40 estampes.


Visites commentées : samedi 11 avril à 10h, mercredi 15 avril à 14h, mercredi 22 avril à 14h, mercredi 13 mai à 17h
Inauguration le 8 avril à 18h.

Entrée libre
Bibliothèque universitaire de Droit – Faculté de Droit et Sciences économiques – 5 rue Félix-Eboué 87000 LIMOGES – 05 55 14 90 50

Il est possible par ailleurs d’accueillir des classes pour la visite de cette exposition ou encore d’effectuer gracieusement le prêt des panneaux et reproductions aux établissements qui en feraient la demande.