Le Limousin, une région de l’arrière

Mardi 10 février, Conférence 14-18 « Le Limousin, une région à l’arrière ». Par Monsieur Thierry Beaubiat, agrégé d’histoire.

A 14h – Salle des Congrès à Saint-Yrieix

SY_conf beaubiat-11 02 2015

La commémoration du premier conflit mondial 14-18 offre l’occasion de très nombreux débats et réflexions à ce sujet. La Ville de Saint-Yrieix en a pris dès 2014 la mesure en organisant expositions participatives, programmation cinématographique, spectacles, collecte de souvenirs et témoignages ainsi qu’aide logistique aux enseignants d’histoire et élèves de lycée qui préparent leurs propres évènements.

De cette guerre dont Marcel Gauchet a dit « qu’elle ne fût que surprise », il reste souvent à en éclairer et à en comprendre le déroulement et les conséquences dans les territoires. Le Limousin, loin du front, rural, a été profondément marqué par ce conflit. Mais de quelle manière a-t-il fallu apprendre à vivre et travailler sans les hommes au front ? Quelles conséquences a eu « l’économie de guerre » sur cette région ? A travers la conférence que donnera Thierry Beaubiat, des éléments seront donnés, grâce notamment aux documents des Archives Départementales, sur une approche de la vie au quotidien dans la région tant dans les villes que dans les campagnes.

Source : Site de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix

► Consultez l’article du Populaire du Centre du 22 février 2015 : Le Limousin pendant la guerre de 14-18 était la deuxième région militaire de France.