Un hors-série : 1914-1918, la Grande Guerre vécue d’Auvergne et du Limousin

1914-1918 AUVERGNE LIMOUSIN – Hors-série 164 pages
Le Populaire du Centre et La Montagne, novembre 2013, 7,5€.
1914-1918 Auvergne Limousin, HS du Populaire du Centre et de la Montagne, 162 pages, novembre 2013
Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, les journaux La Montagne (siège à Clermont-Ferrand) et Le Populaire du Centre (siège à Limoges), avec le soutien de la Fondation Alexandre Varenne, publient  un hors-série sur le thème suivant : 1914-1918, la Grande Guerre vécue d’Auvergne et  du Limousin.

Cet ouvrage est construit autour de témoignages de poilus recueillis dans des lettres et carnets de guerre conservés dans les familles en Auvergne et Limousin, autour de reportages sur des sites du Massif central qui gardent le souvenir de cette guerre vécue de l’arrière.
L’équipe de journalistes qui a mené à bien ce projet a recherché le souvenir et les témoignages du quotidien de la France pendant le conflit.
Les textes publiés montrent les traces de ce conflit qui ont pu subsister avec le souvenir de quelques grands noms ; généraux, écrivains, hommes politiques, enracinés en Auvergne et Limousin et qui ont marqué la période. C’est ainsi que le général Nivelle, à l’origine de la bataille du Chemin des Dames est né à Tulle, que le général Mordacq, originaire de Clermont-Ferrand, fut le chef de cabinet de Georges Clemenceau. On retrouve aussi d’autres grandes figures comme Alexandre Varenne qui fut censeur auprès du général Gallieni, René Viviani, député de la Creuse,  président du Conseil, signataire de l’ordre de mobilisation générale, etc.
Plus encore que les grandes figures, c’est bien le quotidien des hommes et des femmes qu’évoque cet ouvrage. Avec par exemple les pages de la manufacture d’armes de Tulle qui embauche des femmes dans ses ateliers, l’entreprise Michelin à Clermont qui réoriente son activité vers la fabrication d’aéroplanes, la création de monnaies locales de nécessité dans le Puy-de-Dôme, la présence nombreuse d’hôpitaux auxiliaires pour poilus blessés, etc.
Sous la plume d’un collectif d’une dizaine de journalistes ce hors série réveille les souvenirs d’une guerre qui a marqué dans leur chair les familles et a laissé de nombreuses traces dans chacun des foyers d’Auvergne et du Limousin.