14, des Armes et des Mots

Une série documentaire diffusée sur Arte

 

Le projet

 La Première Guerre mondiale, « catastrophe originelle du XXe siècle » comme la qualifient certains historiens, aura fait des millions de victimes et dévasté des régions entières pour plusieurs années. Elle aura été fatale aux vieilles monarchies et porte en elle le germe d’un conflit encore plus destructeur, celui de 39-45.

L’année 2014 est marquée par le centenaire du début des hostilités de la Grande Guerre. Pour commémorer cet événement, ARTE et l’ARD présentent une production TV en plusieurs volets ainsi qu’un webdocumentaire intitulés « 14, des armes et des mots ».

C’est à partir du 29 avril 2014 que cette programmation spéciale – à l’antenne et sur le Web – mettra en lumière ce conflit qui fut, à l’époque, le pire qu’ait connu l’humanité. La perspective adoptée – c’est une première – est à la fois multinationale et individuelle, brossant le portrait d’anonymes qui ont vécu cette guerre.

14-des-armes-et-des-mots

Les émissions TV

La série est structurée en 8 épisodes qui permettent de croiser les journaux intimes  écrits pendant la Première Guerre mondiale de 14 protagonistes.

Épisode 1 : Le gouffre

L’Europe en 1914, un continent marqué par les tensions. Les grandes puissances se tiennent mutuellement en respect avec le jeu des alliances. Quand l’héritier de l’empire austro-hongrois est assassiné à Sarajevo, le système des alliances se déclenche.

Épisode 2 : L’assaut

Le conflit se transforme en une guerre mondiale. Plus de 20 millions d’hommes portent les armes. Des stratégies militaires surannées sont associées à des systèmes d’armement des plus modernes. La guerre de mouvement devient une guerre de position.

Épisode 3 : L’angoisse

Les chants patriotiques saluant le début de la guerre ont fait place à des hurlements de douleur. Face aux blessés plus nombreux chaque jour, médecins et infirmières sont débordés.

Épisode 4 : La nostalgie

Des millions de mères et de femmes souffrent d’être séparées, parfois des années durant, de leurs fils ou de leurs maris. Certaines sont torturées par l’incertitude, d’autres savent qu’elles ont perdu à tout jamais l’être cher.

Épisode 5 : Le désastre

1916 sera l’année des plus terribles batailles matérielles. La guerre a désormais une dynamique propre. Sous-marins, avions, chars et gaz toxique participent d’une mécanique mortelle inédite, qui anéantit les hommes comme de la vermine.

Épisode 6 : La patrie

Dans cette guerre totale, la première de l’histoire, l’expression de « front civil » fait son apparition. On combat dans les tranchées, mais aussi dans les usines, dans les champs, dans les salles de classe.

Épisode 7 : L’insurrection

L’ennemi, c’est désormais la guerre. Durant l’été et l’automne 1917, des révoltes éclatent qui touchent quasi tous les belligérants. La population s’insurge contre les terribles conditions de vie et le sacrifice absurde que la guerre lui impose.

Épisode 8 : Les ruines

Au printemps 1918, l’empire allemand lance l’offensive la plus importante depuis le début des hostilités. L’issue de la guerre est une fois de plus sur le point de basculer, mais l’épuisement des allemands est trop grand.

Le site de la série

Le site qui accompagne la série présente :

– les portraits des 14 protagonistes ;

– 14 lieux d’une importance symbolique pour le déroulement de la Première Guerre mondiale ;

– Une chronique de la perception de la Première Guerre mondiale en 14 questions.

L’adresse du site :

http://www.14-des-armes-et-des-mots.fr/page/fr/