Se connecter
|
S'inscrire
École
Collège
Lycée
À découvrir la journée d'étude : Usages de modules vidéo en formation des enseignants
Le tri de mots en classes grammaticales (cycles 2 et 3)
Le tri de mots est une activité recommandée à plusieurs reprises par les programmes de 2015 pour les cycles 2 et 3. Mais, hormis quelques travaux de recherche en didactique, peu de documents soulignent, pour les enseignants, l’intérêt de cette activité dans le cadre de l’étude de la langue et en détaillent la mise en œuvre. Tel est le but de cette série : ses deux premiers modules présentent un tri de mots à visée grammaticale dans une classe de CE2. L’accent porte sur les phases de tri négocié et de synthèse collective. Deux autres modules montrent l’exploitation possible de ce même dispositif en sixième et en cours préparatoire.
4 séquences
Tri de mots au CE2 : des tris individuels au tri négocié
9'15
Tri de mots au CE2 : du débat argumenté à l’identification de la classe grammaticale du mot
16'22
Tri de mots : un exemple en 6
e
10'48
Tri de mots : un exemple au CP
9'38
Commentaires, analyses, documents
Objectifs et organisation de la série
Vidéo - 3' 20''
Le tri de mots : dispositif
Vidéo - 5' 11''
Penser/classer
Vidéo - 3' 05''
Classer/nommer
Vidéo - 5' 00''
Objectifs et compétences associés
Vidéo - 2' 30''
Les classes de mots (mémento pour l’enseignant)
PDF - 142 Ko
Bibliographie
PDF - 81 Ko
Corinne Gomila
Maître de conférences en sciences du langage
Faculté d'Éducation de l'Université de Montpellier - PRAXILING
L'intérêt de la verbalisation
Vidéo - 5' 33''
Trois moments propices à l'explicitation des procédures
Vidéo - 3' 47''
Morgane Beaumanoir-Secq
Professeure agrégée, docteure en sciences du langage, formatrice ÉSPÉ
Université de Cergy-Pontoise ÉSPÉ-ÉMA