Se connecter
|
S'inscrire
École
Collège
Lycée
À découvrir la journée d'étude : Usages de modules vidéo en formation des enseignants
Un jardin remarquable : regards sur le patrimoine en maternelle
Les jardins de la Fontaine, à Nîmes, sont « un jardin remarquable ». Au-delà de l’adjectif à valeur superlative, dans le domaine du patrimoine et de sa protection, «
Jardin remarquable
» est un label. Le travail sur le patrimoine est souvent réservé au cycle 3. Cette série de 4 séquences tente d’illustrer comment des élèves, dès l’école maternelle (MS, GS), peuvent s’emparer d’un objet patrimonial, avec les spécificités liées à leur très jeune âge. La démarche est organisée autour de 4 axes :
1. Anticiper les jardins (construction d’un premier équipement intellectuel, conceptuel et langagier, mais aussi et surtout sensoriel et imaginaire).
2. Visiter les jardins de la Fontaine (construction de compétences relevant de la perception et de la mise en relation, par des entrées adaptées et diversifiées).
3. Evoquer les Jardins de la Fontaine, par la chorégraphie (poétique du mouvement et de la mise en scène).
4.Réaliser un carnet de jardin (productions plastiques et poétiques comme une première étape de la connaissance patrimoniale).
C’est un parcours d’éducation artistique et culturelle qui est proposé par l’ensemble de ces quatre étapes.
4 séquences
Anticiper les jardins, lecture d'oeuvres
5'56
Visite des jardins de la Fontaine
6'17
Approche chorégraphique du jardin
5'25
Carnet de jardin et jeux poétiques
1'8
Commentaires, analyses, documents
Eduquer au patrimoine
Vidéo - 5' 23''
François Icher
Chargé de mission patrimoine à la DAAC
Qu'est-ce qu'un jardin?
Vidéo - 4' 11''
Françoise Demougin
Professeur des Universités
Montpellier
Un jardin remarquable
Vidéo - 3' 06''
Penser cet enseignement
Vidéo - 4' 52''
Transférer cette expérience sensible
Vidéo - 1' 24''
Catherine Dumas
IEN maternelle pour le département du Gard