Se connecter
|
S'inscrire
École
Collège
Lycée
À découvrir la journée d'étude : Usages de modules vidéo en formation des enseignants
Enseigner une LVE à l'école sans être de niveau expert
Les 10 séquences proposées ici traitent des différentes phases d'acquisition d'une nouvelle notion en langue vivante menées par deux enseignantes dont le niveau de langue n'est pas expert. Avec Eliane et Annick, nous allons voir comment ces phases d'acquisition se succèdent tout en relevant et analysant les principales difficultés auxquelles comme nombre de leurs collègues elles se trouvent confrontées. L'analyse de leurs pratiques respectives par des experts en anglais et en didactique des langues vivantes vise à donner aux enseignants ou futurs enseignants qui visionneront ces séquences le recul nécessaire sur leur propre pratique tout en leur suggérant des pistes de réflexion afin de palier leurs difficultés.
10 séquences
Activités de rebrassage chez Eliane
7'10
Introduction de nouvelles notions chez Eliane
5'49
Présentation de l'activité de réinvestissement chez Eliane
5'36
Activité de réinvestissement chez Eliane
8'45
Séance d'Eliane sans commentaires
10'51
Introduction de nouvelles notions chez Annick
8'23
Activités de rebrassage chez Annick
4'47
Présentation de l'activité de réinvestissement chez Annick
3'25
Activité de réinvestissement chez Annick
5'1
Séance d'Annick sans commentaires
10'18
Commentaires, analyses, documents
Observation et analyse de pratiques
Vidéo - 2' 35''
Gilles Delmote
Conseiller pédagogique départemental en langues vivantes étrangères
Inspection académique du Gard