Réalité et fiction en question dans le roman : débat interprétatif

Niveau lycée  lycée professionnel
Lieu de tournage  Lycée professionnel des Deux-Caps - Marquise (62) | 2019
Crédits

Résumé

Ce module présente les étapes-clefs d’une séance à dominante orale en classe de terminale Bac-pro commerce, destinée à développer chez l’élève les compétences nécessaires pour devenir un lecteur compétent et critique. Les élèves sont invités à entrer dans une démarche de "lecture sensible" de romans contemporains en lice dans le prix Goncourt des lycéens 2015.

Cette séance vise à sensibiliser les enseignants à la prise en compte du sujet-lecteur et à la nécessité de concevoir un enseignement qui ne soit pas seulement centré sur le texte, mais sur la relation texte-lecteur. La littérature est abordée comme une médiation du monde permettant de confronter le lecteur aux diverses expériences humaines, d’enrichir dans l’espace du texte son expérience vécue in fine d’apprendre à lire le monde.

Au cours de cette séance, les élèves manipulent les concepts de réalité et fiction dans le roman.

En cela cette séance interroge sur les passerelles possibles entre didactique du français et didactique de la philosophie. Une interrogation d’autant plus légitime au lycée professionnel car celui-ci est le seul à ne pas proposer aux élèves d’enseignement de la philosophie. Toutefois, les questionnements qui accompagnent les objets d’étude du programme de Français peuvent se lire comme une initiation à la démarche de la dissertation et de la discussion à visée philosophique en classe.
Afficher toutes les informations

Commentaires, analyses, documents


Image de l'intervenant Franck Dhoquois
Franck Dhoquois
Professeur de lettres-histoire
Lycée professionnel des Deux-Caps de Marquise (62), académie de Lille
Voir la vidéo
Le regard des élèves
Vidéo - 3' 29''
Image de l'intervenant Rayan Belkalem, Fanny Calvez, Teddy Debusschere, Justine Longuet
Rayan Belkalem, Fanny Calvez, Teddy Debusschere, Justine Longuet
Elèves de Terminale Bac Pro Commerce
Lycée professionnel des Deux-Caps de Marquise (62), académie de Lille
Image de l'intervenant Jean-Christophe Planche
Jean-Christophe Planche
IEN lettres-histoire
Académie de Lille
Image de l'intervenant Michel Tozzi
Michel Tozzi
Professeur émérite en sciences de l'éducation, université Paul-Valéry de Montpellier
Président de l'université populaire de la Narbonnaise

Pour aller plus loin

Voir aussi


Accéder à la séquence Discussion à visée philosophique
Discussion à visée philosophique
Cette séquence a été filmée dans une classe unique de 23 élèves (CP-CM2) d’une école d’un quartier de  (...)
Niveau école
école élémentaire - cycle 2 - cycle ...
Durée de la vidéo
 
15'18
Accéder à la séquence Entre discussion interprétative et discussion à visée philosophique en cours de français
Entre discussion interprétative et discussion à visée philosophique en cours de français
Le programme de français de la classe de première baccalauréat professionnel permet de mettre en œuvre  (...)
Niveau lycée
lycée professionnel
Durée de la vidéo
 
15'56