Se connecter
|
S'inscrire
École
Collège
Lycée
À découvrir la journée d'étude : Usages de modules vidéo en formation des enseignants
L'importance du langage oral dans l'épanouissement du jeune enfant de 2-4 ans
Séquence 1
Séquence 2
Séquence 3
Séquence 4
Séquence 5
Séquence 6
Séquence 7
Prendre en compte la variété des besoins des jeunes enfants de 2-4 ans
école maternelle ; cycle 1 | toute petite section
école Falcucci, Toulouse | 2017
Réalisation :
Pascal Gaudry
Equipe technique :
Pascal Gaudry, réalisateur
Thierry Girault, cadreur
Justine Pitarch, assistante monteuse
Florence Pradalier, chef opérateur prise de vue
Thierry Roland, chef opérateur prise de son
Maxime Tourrant, assistant monteur
Responsable éditorial :
Alexandre Pajon
Production :
Réseau Canopé
Direction éditoriale :
Stéphanie Laforge
Direction production :
Jean-Marie Panazol
Chef de projet :
Fabienne Souchet
Coordination pédagogique :
Guégano Jocelyne
Résumé
Prendre en compte la variété des besoins des très jeunes enfants, c’est affirmer les différences entre
les 2-4 ans et les 4-6 ans (cf. programme 2015). Accueillir des 2-4 ans nécessite une réflexion sur leurs besoins spécifiques afin d’élaborer un projet pour accompagner au mieux leur développement global. La classe filmée se situe en REP+. Les besoins spécifiques aux 2-4 ans n’y sont pas différents des autres enfants de cet âge, ils sont juste plus marqués en éducation prioritaire que dans d’autres classes, d’autres lieux. Ce module vous présente un projet pédagogique visant à proposer des réponses adaptées à chacun de ces besoins et à en faire une dynamique d’évolution, d’apprentissage au sein de la classe.
Afficher toutes les informations
Domaines / Disciplines
Enseignements de l'école maternelle ; s'adapter aux jeunes enfants ; accueillir les enfants et leurs parents ; prendre en compte le développement de l'enfant ; mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (cycle1) ; l'oral.
Compétences visées
Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
Commentaires, analyses, documents
Créer un climat de classe propice aux apprentissages
PDF - 55 Ko
Accueillir les tout-petits
PDF - 59 Ko
Jocelyne Guégano
Conseillère pédagogique, mission départementale maternelle de Haute-Garonne
Autres séquences de la série
Créer une communauté d'apprentissage en petite section
14'43
Organiser les espaces et les temps de la classe
19'23
Enseigner le vocabulaire en petite section
15'28
Expliquer, décrire, raconter à travers des projets spécifiques
15'30
Apprendre à interagir avec le langage en petite section
8'53
Quatre parcours scolaires sur une année de petite section
20'36
Pour aller plus loin
• Nouveaux rythmes scolaires à l'école maternelle
• La scolarisation des enfants de moins de trois ans : Eduscol
• Pour une rentrée réussie des 2-3 ans à l'école maternelle
• Les nouveaux rythmes en maternelle
• Comment aider nos enfants à réussir ? L’affaire de tous
• Les 2-3 ans à l'école
Voir aussi
Dans la classe de Pascale le 5 octobre
Lors de l’accueil du matin, en début d’année, l’enseignante s’assure que les élèves réalisent bien la (...)
école maternelle ; cycle 1 - petite ...
13'15
Le devenir élève en maternelle : analyse ...
Dans la classe de Pascale le 24 juin
Lors de l’accueil de l’après-midi, la professeure des écoles privilégie maintenant les guidages d’activité (...)
école maternelle ; cycle 1 - petite ...
8'53
Le devenir élève en maternelle : analyse ...