Lieu de tournage  Collège Bigot, Nîmes | 2017
Crédits

Résumé

Le tri de mots est une activité intéressante à mener en collège. Elle permet de construire le système de la langue en mettant en évidence les régularités. En 6e, cette activité permet à l’enseignant de prendre la mesure des savoirs et des représentations des élèves. Elle aide également les élèves à raisonner sur la langue (français, cycle 3) en développant des activités de manipulations syntaxiques (remplacement, déplacement, pronominalisation, encadrement, réduction, expansion) déjà pratiquées au cycle 2. Dans cette séance, les élèves distinguent notamment les déterminants des pronoms personnels.
Afficher toutes les informations

Commentaires, analyses, documents


Image de l'intervenant Fabienne Gravier
Fabienne Gravier
Professeure de lettres, formatrice
Collège Antoine Bigot, Nîmes
Image de l'intervenant Corinne Gomila
Corinne Gomila
Maître de conférences en sciences du langage
Faculté d'Éducation de l'Université de Montpellier - PRAXILING
Image de l'intervenant Morgane Beaumanoir-Secq
Morgane Beaumanoir-Secq
Professeure agrégée, docteure en sciences du langage, formatrice ÉSPÉ
Université de Cergy-Pontoise ÉSPÉ-ÉMA

Autres séquences de la série

Pour aller plus loin

Voir aussi


Accéder à la séquence La dictée négociée
La dictée négociée
Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage.  (...)
Niveau école
école élémentaire - cycle 2 - CE2
Durée de la vidéo
 
10'20