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À découvrir la journée d'étude : Usages de modules vidéo en formation des enseignants
Le tri de mots en classes grammaticales (cycles 2 et 3)
Séquence 1
Séquence 2
Séquence 3
Séquence 4
Tri de mots : un exemple en 6
e
collège | cycle 3 | 6
e
Collège Bigot, Nîmes | 2017
Enseignant(e-s) :
Fabienne Gravier, professeure de lettres, formatrice
Intervenant(e-s) :
Morgane Beaumanoir-Secq, professeure agrégée, docteure en sciences du langage, formatrice ÉSPÉ
Corinne Gomila, maître de conférences en sciences du langage
Réalisation :
Jean-Paul Fillit
Equipe technique :
Alain Richard, cadreur
Bruno Paulet, cadreur
Jean-Paul Fillit, preneur de son
Jean-Marc Balois, monteur
Responsable éditorial :
Sylvie Casanova Karsenty
Production :
Réseau Canopé
Coproduction :
Faculté d'Éducation de l'Université de Montpellier
Direction production :
Jean-Marie Panazol - Jean-Paul Udave
Résumé
Le tri de mots est une activité intéressante à mener en collège. Elle permet de construire le système de la langue en mettant en évidence les régularités. En 6
e
, cette activité permet à l’enseignant de prendre la mesure des savoirs et des représentations des élèves. Elle aide également les élèves à raisonner sur la langue (français, cycle 3) en développant des activités de manipulations syntaxiques (remplacement, déplacement, pronominalisation, encadrement, réduction, expansion) déjà pratiquées au cycle 2. Dans cette séance, les élèves distinguent notamment les déterminants des pronoms personnels.
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Domaines / Disciplines
Français ; maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe ; étude de la langue ; identification des classes de mots subissant des variations.
Compétences visées
Développer la vigilance métalinguistique des élèves grâce à « des corpus permettant la comparaison, la transformation (substitution, déplacement, ajout, suppression), le tri et le classement afin d’identifier des régularités.» (Français, cycle 3)
Identifier des classes de mots subissant des variations : le nom et le verbe ; le déterminant ; l’adjectif ; le pronom à partir d’observations de corpus de phrases. Manipulations syntaxiques (remplacement, déplacement, pronominalisation, encadrement, réduction, expansion) permettant d’identifier les classes de mots et leur fonctionnement syntaxique. (Français, cycle 3)
Les élèves distinguent les déterminants (articles, indéfinis, définis, partitifs – déterminant possessif, démonstratif). Ils distinguent les pronoms personnels, possessifs, démonstratifs. (Français, cycle 3)
Commentaires, analyses, documents
Fiche de préparation
PDF - 80 Ko
Fabienne Gravier
Professeure de lettres, formatrice
Collège Antoine Bigot, Nîmes
Tri de mots en 6e
Vidéo - 3' 15''
Les classes de mots (mémento pour l’enseignant)
PDF - 142 Ko
Corinne Gomila
Maître de conférences en sciences du langage
Faculté d'Éducation de l'Université de Montpellier - PRAXILING
Que traiter lors de la mise en commun ? Le cas du pronom complément, CE2/6e
Vidéo - 7' 19''
Morgane Beaumanoir-Secq
Professeure agrégée, docteure en sciences du langage, formatrice ÉSPÉ
Université de Cergy-Pontoise ÉSPÉ-ÉMA
Autres séquences de la série
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Pour aller plus loin
Bibliographie
Site référent
Voir aussi
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