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À découvrir la journée d'étude : Usages de modules vidéo en formation des enseignants
Le tri de mots en classes grammaticales (cycles 2 et 3)
Séquence 1
Séquence 2
Séquence 3
Séquence 4
Tri de mots : un exemple au CP
école élémentaire | cycle 2 | CP
École Paul Marcelin, Nîmes | 2017
Enseignant(e-s) :
Arnaud Vincent, professeur des écoles, maître formateur, REP+
Intervenant(e-s) :
Morgane Beaumanoir-Secq, professeure agrégée, docteure en sciences du langage, formatrice ÉSPÉ
Corinne Gomila, maître de conférences en sciences du langage
Réalisation :
Jean-Paul Fillit
Equipe technique :
Bruno Paulet, cadreur
Alain Richard, cadreur
Jean-Paul Fillit, preneur de son
Jean-Marc Balois, monteur
Olivier Chenus, preneur de son
Responsable éditorial :
Sylvie Casanova Karsenty
Production :
Réseau Canopé
Coproduction :
Faculté d'Éducation de l'Université de Montpellier
Direction production :
Jean-Marie Panazol - Jean-Paul Udave
Résumé
Le tri de mots est une activité possible au CP comme au collège. Il est important de pratiquer la catégorisation avec les élèves les plus jeunes et de les faire ainsi entrer dans des réflexions organisées portant sur le fonctionnement de la langue. Les premiers tâtonnements dans les procédures de classement (lettres identiques, longueur des mots, familles de mots...) sont tout à fait normaux. L’enjeu est d’amener progressivement les élèves à un classement homogène et grammatical.
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Domaines / Disciplines
Enseignements de l'école élémentaire ; Français ; étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) ; identifier les principaux constituants d'une phrase simple ; classes de mots.
Compétences visées
Développer la vigilance métalinguistique des élèves grâce à « des activités de manipulations de phrases, de tris, de classements débouchant sur la catégorisation de faits de langue et sur le métalangage grammatical, après un temps significatif de familiarisation avec l’objet étudié » (Français, cycle 2)
Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique par une première approche de la classification des mots.
Prendre conscience des stratégies et procédures à mettre en œuvre en mobilisant ses connaissances pour justifier un classement.
Commentaires, analyses, documents
Fiche de préparation
PDF - 82 Ko
Arnaud Vincent
professeur des écoles, maître formateur, REP+
École La tour Magne, Nîmes
Tri de mots au CP
Vidéo - 4' 46''
Les classes de mots (mémento pour l’enseignant)
PDF - 142 Ko
Corinne Gomila
Maître de conférences en sciences du langage
Faculté d'Éducation de l'Université de Montpellier - PRAXILING
Les premiers critères de tri
Vidéo - 2' 55''
Viser la cohérence de la catégorisation
Vidéo - 5' 15''
Morgane Beaumanoir-Secq
Professeure agrégée, docteure en sciences du langage, formatrice ÉSPÉ
Université de Cergy-Pontoise ÉSPÉ-ÉMA
Autres séquences de la série
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Tri de mots : un exemple en 6
e
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Pour aller plus loin
Bibliographie
Site référent
Voir aussi
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