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À découvrir la journée d'étude : Usages de modules vidéo en formation des enseignants
Le tri de mots en classes grammaticales (cycles 2 et 3)
Séquence 1
Séquence 2
Séquence 3
Séquence 4
Tri de mots au CE2 : du débat argumenté à l’identification de la classe grammaticale du mot
école élémentaire | cycle 2 | CE2
École d'application La Tour Magne, Nîmes | 2017
Enseignant(e-s) :
Marjorie Kéraudy-Père, professeure des écoles, maître formateur
Intervenant(e-s) :
Morgane Beaumanoir-Secq, professeure agrégée, docteure en sciences du langage, formatrice ÉSPÉ
Corinne Gomila, maître de conférences en sciences du langage
Réalisation :
Jean-Paul Fillit
Equipe technique :
Bruno Paulet, cadreur
Alain Richard, cadreur
Olivier Chenus, preneur de son
Jean-Paul Fillit, preneur de son
Alain Richard, monteur
Responsable éditorial :
Sylvie Casanova Karsenty
Production :
Réseau Canopé
Coproduction :
Faculté d'Éducation de l'Université de Montpellier
Direction production :
Jean-Marie Panazol - Jean-Paul Udave
Résumé
Cette deuxième phase de la séance de tri est un débat argumenté portant sur les divergences de classement au sein des groupes. Les élèves débattent en réactivant leurs savoirs sur la langue – propriétés des classes grammaticales, procédures d’identification, savoirs « naïfs » – tout en s’appropriant des opérations essentielles comme la commutation. Deux mots leur posent problème dans la phrase à l’étude, l’adjectif « bavarde » pour son homophonie avec la forme verbale « elle bavarde » ; le déterminant numéral « deux » pour la spécification de la quantité qui le distingue des autres déterminants.
En fin de séance, les mots problématiques seront archivés. Ils pourront alors étayer de prochains débats, être réinvestis dans des exercices d’orthographe ou servir des tâches de production d’écrits
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Domaines / Disciplines
Enseignements de l'école élémentaire ; Français ; identifier les principaux constituants d'une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique ; étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) ; classes de mots.
Compétences visées
Développer la vigilance métalinguistique des élèves en les aidant à pratiquer des observations, à entrer dans des réflexions organisées sur le fonctionnement de la langue pour commencer à acquérir des notions fondamentales permettant de traiter des problèmes de compréhension et des problèmes orthographiques.
Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique et en les répartissant en classes de mots : noms, verbes, déterminants, adjectifs, pronoms, mots invariables.
Prendre conscience des stratégies et procédures à mettre en œuvre pour justifier ses choix : identifier les propriétés d’une classe de mots, commuter des unités.
Commentaires, analyses, documents
Le rôle de l'enseignant lors de la mise en commun
Vidéo - 1' 33''
Les outils et des traces écrites évolutives
Vidéo - 2' 23''
Les transferts vers l'orthographe et la production d'écrits
Vidéo - 0' 43''
Fiche de préparation
PDF - 100 Ko
Classement des mots de la phrase étudiée
PDF - 74 Ko
Exemples de réinvestissement en orthographe
PDF - 1,51 Mo
Marjorie Kéraudy-Père
professeure des écoles, maître formateur
École La Tour Magne, Nîmes
La commutation, une opération à valoriser
Vidéo - 4' 16''
Travailler la procédure de commutation
Vidéo - 3' 21''
Le jugement de grammaticalité
Vidéo - 5' 07''
La rôle de l'enseignant dans la mise en commun et la synthèse
Vidéo - 4' 16''
L’institutionnalisation écrite : le recueil de mots
Vidéo - 4' 57''
L'institutionnalisation écrite : le recueil de procédures
Vidéo - 6' 03''
Morgane Beaumanoir-Secq
Professeure agrégée, docteure en sciences du langage, formatrice ÉSPÉ
Université de Cergy-Pontoise ÉSPÉ-ÉMA
Les classes de mots (mémento pour l’enseignant)
PDF - 142 Ko
Corinne Gomila
Maître de conférences en sciences du langage
Faculté d'Éducation de l'Université de Montpellier - PRAXILING
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Pour aller plus loin
Bibliographie
Site référent
Voir aussi
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