Tri de mots au CE2 : du débat argumenté à l’identification de la classe grammaticale du mot

Niveau école  école élémentaire | cycle 2 | CE2
Lieu de tournage  École d'application La Tour Magne, Nîmes | 2017
Crédits

Résumé


Cette deuxième phase de la séance de tri est un débat argumenté portant sur les divergences de classement au sein des groupes. Les élèves débattent en réactivant leurs savoirs sur la langue – propriétés des classes grammaticales, procédures d’identification, savoirs « naïfs » – tout en s’appropriant des opérations essentielles comme la commutation. Deux mots leur posent problème dans la phrase à l’étude, l’adjectif « bavarde » pour son homophonie avec la forme verbale « elle bavarde » ; le déterminant numéral « deux » pour la spécification de la quantité qui le distingue des autres déterminants.
En fin de séance, les mots problématiques seront archivés. Ils pourront alors étayer de prochains débats, être réinvestis dans des exercices d’orthographe ou servir des tâches de production d’écrits
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Commentaires, analyses, documents


Image de l'intervenant Marjorie Kéraudy-Père
Marjorie Kéraudy-Père
professeure des écoles, maître formateur
École La Tour Magne, Nîmes
Image de l'intervenant Morgane Beaumanoir-Secq
Morgane Beaumanoir-Secq
Professeure agrégée, docteure en sciences du langage, formatrice ÉSPÉ
Université de Cergy-Pontoise ÉSPÉ-ÉMA
Image de l'intervenant Corinne Gomila
Corinne Gomila
Maître de conférences en sciences du langage
Faculté d'Éducation de l'Université de Montpellier - PRAXILING

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Niveau école
école élémentaire - cycle 2 - CE2
Durée de la vidéo
 
10'20