Se connecter
|
S'inscrire
École
Collège
Lycée
À découvrir la journée d'étude : Usages de modules vidéo en formation des enseignants
Le devenir élève en maternelle : analyse de postures professionnelles par auto-confrontation
Séquence 1
Séquence 2
Séquence 3
Séquence 4
Dans la classe de Pascale le 24 juin
école maternelle ; cycle 1 | petite section | moyenne section | grande section
Ecole maternelle Paul Reig, Elne (66) | 2012
Enseignant(e-s) :
Pascale Dequin, pEMF, école maternelle Paul Reig à Elne (66)
Réalisation :
Jean-Marc Balois
Equipe technique :
Jean-Marc Balois, monteur
Jean-Paul Fillit, preneur de son
Responsable éditorial :
Sylvie Casanova Karsenty
Production :
Canopé académie de Montpellier
Partenariat :
Faculté d’éducation de l’Université Montpellier 2 - ESPE LR
Direction production :
Sylvie Casanova Karsenty
Chef de projet :
Résumé
Lors de l’accueil de l’après-midi, la professeure des écoles privilégie maintenant les guidages d’activité (écriture, reconnaissance des prénoms) en situation duelle. Lors du regroupement, un travail sur la date permet de valider les activités effectuées en autonomie ou en situation duelle. Puis un élève, désormais capable de lire les prénoms dans le cahier, fait l’appel aidé par plusieurs de ses camarades lorsqu’il rencontre une difficulté. Le dénombrement des absents se fait désormais en comptant les étiquettes qui n’ont pas été posées sur le tableau ad hoc.
Afficher toutes les informations
Domaines / Disciplines
Enseignements de l'école maternelle ; apprendre ensemble et vivre ensemble ; découvrir les nombres et leurs utilisations ; se repérer dans l'espace ; l'écrit ; découvrir la fonction de l'écrit.
Compétences visées
Aider les enfants à devenir élèves
Pour les enseignants: concevoir et organiser ses pratiques de classe
Commentaires, analyses, documents
Un travail individualisé
Vidéo - 4' 57''
L'étayage entre élèves
Vidéo - 2' 41''
L'évolution des rituels et des élèves au fil de l'année
Vidéo - 4' 39''
Pascale Dequin
PEMF, école maternelle Paul Reig à Elne (66)
Autres séquences de la série
Dans la classe de Corinne le 5 octobre
9'12
Dans la classe de Pascale le 5 octobre
13'15
Dans la classe de Corinne le 24 juin
9'0
Pour aller plus loin
Voir aussi
Analyse des pratiques: identification des difficultés de gestion de classe en PS maternelle par l'autoconfrontation
Cette séquence se propose de montrer quelles sont les difficultés que rencontrent des enseignants débutants (...)
école maternelle ; cycle 1 - petite ...
12'54