Se connecter
|
S'inscrire
École
Collège
Lycée
À découvrir la journée d'étude : Usages de modules vidéo en formation des enseignants
Le jeu de l’ordre en GS
école maternelle ; cycle 1 | grande section
Ecole maternelle Montaigu, Laneuveville-devant-Nancy | 2005
Enseignant(e-s) :
Dominique Luscan, professeure des écoles
Intervenant(e-s) :
Pascale Bolsius, iEN
Réalisation :
Etienne Pardieu
Equipe technique :
Etienne Pardieu, animateur TICE
Frédéric Joyeux, responsable de l'audiovisuel
Responsable éditorial :
Claire Stoquert
Production :
Canopé académie de Lorraine
Chef de projet :
Résumé
L’objectif est de permettre aux élèves de GS de traiter une situation problème par tâtonnement, essais, erreurs, ajustements : les enfants doivent mémoriser les contenus de dix petites boîtes suspendues à un bâton orienté. Ils envisagent donc de constituer une liste, en utilisant le dessin, l’écrit… Ils affinent progressivement leur représentation pour parvenir à localiser les objets, notamment en prenant en compte l’organisation dans l’espace et en respectant l’ordre des boîtes. Tout au long de la séquence, la maîtresse accompagne la réflexion et guide les moments d’analyse, sans jamais imposer de stratégie ni donner de solution.
Afficher toutes les informations
Domaines / Disciplines
Enseignements de l'école maternelle ; apprendre en résolvant des problèmes ; découvrir les nombres et leurs utilisations ; construire le nombre pour exprimer les quantités ; explorer le monde ; se repérer dans l'espace.
Compétences visées
Se repérer dans l'espace - prendre conscience de la conservation de l'ordre dans la linéarité
S'approprier le langage - expliciter sa pensée
Commentaires, analyses, documents
Présentation de l'activité
Vidéo - 2' 32''
Fiche de préparation
PDF - 48 Ko
Analyse des difficultés et médiation
PDF - 1,21 Mo
Quelques exemples des étapes parcourues par les élèves
PDF - 777 Ko
Dominique Luscan
Professeure des écoles
Ecole Montaigu
La résolution de problèmes et les apprentissages à long terme en maternelle
Vidéo - 5' 46''
Pascale Bolsius
IEN
Vittel
Pour aller plus loin
Site référent
Bibliographie
Voir aussi
Evaluations diagnostiques en GS et CP
Ce sont des évaluations diagnostiques proposées à différents moments de l'année pour connaître d'une (...)
école maternelle ; cycle 1 - grande ...
2'37
Activités phonologiques aux cycle 1 ...
Les syllabes en GS : décomposer, localiser et encoder
Par différents jeux, on amène les enfants à segmenter un mot en syllabes et compter le nombre de syllabes (...)
école maternelle ; cycle 1 - grande ...
4'20
Activités phonologiques aux cycle 1 ...
Les syllabes en GS : transformer les mots
Par toute une série de jeux, on amène les enfants à manipuler les syllabes d'un mot pour le transformer (...)
école maternelle ; cycle 1 - grande ...
4'13
Activités phonologiques aux cycle 1 ...
Les syllabes en GS : attaques et rimes, comparer et trier
Par des tris d'images, des jeux de loto ou de mémory, les enfants comparent deux mots en fonction de (...)
école maternelle ; cycle 1 - grande ...
3'30
Activités phonologiques aux cycle 1 ...
Les phonèmes en GS et CP : conscience phonologique et connaissance des lettres
L'ensemble des activités proposées demande aux enfants de faire en permanence le va et vient entre le (...)
école maternelle ; cycle 1 - grande ...
6'1
Activités phonologiques aux cycle 1 ...
Les phonèmes en GS et au CP : localiser et repérer
Une variété d'exercices de reconnaissance, d'identification, de tri, de localisation d'un phonème à (...)
école maternelle ; cycle 1 - grande ...
6'5
Activités phonologiques aux cycle 1 ...
Les phonèmes en GS et au CP : segmenter
En utilisant des syllabes ou des mots écrits, les enfants segmentent la syllabe ou le mot en phonèmes (...)
école maternelle ; cycle 1 - grande ...
3'33
Activités phonologiques aux cycle 1 ...
Les phonèmes en GS et au CP : fusionner
En grande section, l'opération de fusion de phonèmes se fait à l'oral pour former un mot monosyllabique, (...)
école maternelle ; cycle 1 - grande ...
2'16
Activités phonologiques aux cycle 1 ...