Le jeu de l’ordre en GS

Niveau école  école maternelle ; cycle 1 | grande section
Lieu de tournage  Ecole maternelle Montaigu, Laneuveville-devant-Nancy | 2005
Crédits

Résumé

L’objectif est de permettre aux élèves de GS de traiter une situation problème par tâtonnement, essais, erreurs, ajustements : les enfants doivent mémoriser les contenus de dix petites boîtes suspendues à un bâton orienté. Ils envisagent donc de constituer une liste, en utilisant le dessin, l’écrit… Ils affinent progressivement leur représentation pour parvenir à localiser les objets, notamment en prenant en compte l’organisation dans l’espace et en respectant l’ordre des boîtes. Tout au long de la séquence, la maîtresse accompagne la réflexion et guide les moments d’analyse, sans jamais imposer de stratégie ni donner de solution.
Afficher toutes les informations

Commentaires, analyses, documents


Image de l'intervenant Dominique Luscan
Dominique Luscan
Professeure des écoles
Ecole Montaigu

Pour aller plus loin

Voir aussi


Accéder à la séquence Evaluations diagnostiques en GS et CP
Evaluations diagnostiques en GS et CP
Ce sont des évaluations diagnostiques proposées à différents moments de l'année pour connaître d'une  (...)
Niveau école
école maternelle ; cycle 1 - grande ...
Durée de la vidéo
 
2'37
Accéder à la séquence Les syllabes en GS : décomposer, localiser et encoder
Les syllabes en GS : décomposer, localiser et encoder
Par différents jeux, on amène les enfants à segmenter un mot en syllabes et compter le nombre de syllabes  (...)
Niveau école
école maternelle ; cycle 1 - grande ...
Durée de la vidéo
 
4'20
Accéder à la séquence Les syllabes en GS : transformer les mots
Les syllabes en GS : transformer les mots
Par toute une série de jeux, on amène les enfants à manipuler les syllabes d'un mot pour le transformer  (...)
Niveau école
école maternelle ; cycle 1 - grande ...
Durée de la vidéo
 
4'13
Accéder à la séquence Les syllabes en GS : attaques et rimes, comparer et trier
Les syllabes en GS : attaques et rimes, comparer et trier
Par des tris d'images, des jeux de loto ou de mémory, les enfants comparent deux mots en fonction de  (...)
Niveau école
école maternelle ; cycle 1 - grande ...
Durée de la vidéo
 
3'30
Accéder à la séquence Les phonèmes en GS et CP : conscience phonologique et connaissance des lettres
Les phonèmes en GS et CP : conscience phonologique et connaissance des lettres
L'ensemble des activités proposées demande aux enfants de faire en permanence le va et vient entre le  (...)
Niveau école
école maternelle ; cycle 1 - grande ...
Durée de la vidéo
 
6'1
Accéder à la séquence Les phonèmes en GS et au CP : localiser et repérer
Les phonèmes en GS et au CP : localiser et repérer
Une variété d'exercices de reconnaissance, d'identification, de tri, de localisation d'un phonème à  (...)
Niveau école
école maternelle ; cycle 1 - grande ...
Durée de la vidéo
 
6'5
Accéder à la séquence Les phonèmes en GS et au CP : segmenter
Les phonèmes en GS et au CP : segmenter
En utilisant des syllabes ou des mots écrits, les enfants segmentent la syllabe ou le mot en phonèmes  (...)
Niveau école
école maternelle ; cycle 1 - grande ...
Durée de la vidéo
 
3'33
Accéder à la séquence Les phonèmes en GS et au CP : fusionner
Les phonèmes en GS et au CP : fusionner
En grande section, l'opération de fusion de phonèmes se fait à l'oral pour former un mot monosyllabique,  (...)
Niveau école
école maternelle ; cycle 1 - grande ...
Durée de la vidéo
 
2'16