Se connecter
|
S'inscrire
École
Collège
Lycée
À découvrir la journée d'étude : Usages de modules vidéo en formation des enseignants
Restitution du récit
école primaire | école élémentaire | cycle 2 | CE1 | CE2
Ecole primaire Marcelin, Nîmes | 2004
Enseignant(e-s) :
Soizic Bozec, professeur des écoles, maître formateur
Intervenant(e-s) :
Micheline Cellier, maître de conférences
Réalisation :
Jean-Marc Balois
Equipe technique :
Bruno Paulet, cadreur
Jean-Marc Balois, monteur
Jean-Paul Fillit, preneur de son
Production :
Canopé académie de Montpellier
Chef de projet :
Résumé
Des élèves de CE1-CE2 doivent restituer de la manière la plus fidèle possible un récit lu par l'enseignante. L'objectif est la parfaite compréhension de l'histoire et la mémorisation de la trame narrative. Le dispositif se déploie en deux séances et plusieurs phases articulant l'écrit (" écrits réflexifs " : prise de notes et affiche collective) et l'oral (" oral monogéré " et long).
Afficher toutes les informations
Domaines / Disciplines
Enseignements de l'école élémentaire ; Français ; produire des écrits en commençant à s'approprier une démarche ; écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte ; repérage et mémorisation des informations importantes ; lecture et compréhension de l'écrit.
Compétences visées
Comprendre une histoire, à travers la médiation orale de l'enseignant, la mémoriser et la restituer dans toute sa cohérence et tous ses développements : objectifs narratologiques et langagiers (discours narratif, oral long et individuel).
Produire des " écrits intermédiaires " et prendre conscience du rôle joué par ces écrits dans l'activité de conceptualisation et la compréhension.
Commentaires, analyses, documents
Description
PDF - 167 Ko
Présentation de la classe
Vidéo - 0' 43''
Dispositif
Vidéo - 2' 11''
Choix des textes
Vidéo - 2' 09''
Articulation écrit-oral, plusieurs sortes d'oraux
Vidéo - 3' 17''
Articulation écrit-oral, plusieurs sortes d'écrits
Vidéo - 3' 32''
Lire et imprimer les analyses
PDF - 384 Ko
Soizic Bozec
Professeur des écoles, maître formateur
Ecole Marcelin, Nîmes
Pourquoi pratiquer la restitution de récit?
Vidéo - 1' 45''
Ecrits normés, écrits réflexifs
Vidéo - 1' 20''
Comment définir les écrits réflexifs ?
Vidéo - 2' 33''
Caractéristiques des prises de notes
Vidéo - 2' 24''
Caractéristiques des affiches
Vidéo - 2' 24''
Quelles sont les variables didactiques qui ont permis la réussite de l'ensemble ?
Vidéo - 2' 30''
Lire et imprimer les analyses
PDF - 559 Ko
Micheline Cellier
Maître de conférences
Faculté d’Éducation (ESPE) - Université de Montpellier
Pour aller plus loin
Bibliographie
Sitographie
Voir aussi
Lecture feuilleton
Séance de "lecture-feuilleton" dans une classe de CP/CE1, au mois d'avril (20 élèves). L'enseignante (...)
école élémentaire - cycle 2 - CP ...
12'1
Musée de classe
La démarche menée tout au long de l'année en CP vise à familiariser les élèves avec la notion de collection (...)
école élémentaire - cycle 2 - CP
4'22
La dictée négociée
Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. (...)
école élémentaire - cycle 2 - CE2
10'20