Se connecter
|
S'inscrire
École
Collège
Lycée
À découvrir la journée d'étude : Usages de modules vidéo en formation des enseignants
Comparons nos langues
école élémentaire | cycle 2 | cycle 3
CLIN, classe d'initiation, école primaire Lakanal, Nîmes | 2004
Enseignant(e-s) :
Nathalie Auger, maître de conférences en sciences du langage
Jean-Luc Pombar, professeur des écoles
Réalisation :
Jean-Marc Balois
Equipe technique :
Jean-Marc Balois, monteur
Jean-Paul Fillit, preneur de son
Production :
Canopé académie de Montpellier
Chef de projet :
Résumé
Les séquences "Comparons nos langues" s'adressent aux enseignants, formateurs, éducateurs, étudiants qui travaillent avec des publics non francophones qui ont des besoins en français mais aussi dans toute classe où d’autres langues/ variations sont présentes, dans des cours langues vivantes par exemple. Cette démarche s'inscrit dans la perspective d’utiliser les compétences langagières et les expériences des élèves comme une ressource
Afficher toutes les informations
Domaines / Disciplines
Enseignements de l'école élémentaire ; Français ; comprendre le fonctionnement de la langue ; arabe ; russe ; enseignement des langues.
Compétences visées
Comparer les langues et habitudes culturelles pour rendre les élèves plus actifs dans leur apprentissage
Travail sur différents niveaux linguistiques, à titre d'exemple: syntaxe, lexique, genre et nombre, phonétique...
Commentaires, analyses, documents
Les enjeux de la démarche
Vidéo - 3' 49''
Une démarche d’apprentissage du français auprès d’Enfants Nouvellement Arrivés (ENA)
PDF - 1,05 Mo
Nathalie Auger
Maître de conférences en sciences du langage
Université Montpellier III
9 mois après, les élèves témoignent
Vidéo - 1' 54''
Jean-Luc Pombar
Professeur des écoles
CLIN, classe d'initiation, école primaire Lakanal, Nîmes
Pour aller plus loin
Bibliographie
Sitographie
Voir aussi
Ecrire pour mieux lire au CP
Cette séquence s'articule sur deux séances. Dans une classe de CP renforcé, des élèves en difficulté (...)
école élémentaire - cycle 2 - CP
11'33