Aborder l’écrit dans un contexte bilingue en GS

Niveau école  école maternelle ; cycle 1 | grande section
Lieu de tournage  École maternelle de Papehue, Polynésie française | 2017
Crédits

Résumé

Cette séance se situe dans le cadre d’un projet au terme duquel les élèves de GS écriront en français et tahitien des mots ou des petites phrases pour légender les photos prises lors d’une sortie. Au mois de décembre, tous les matins, les enfants aux compétences hétérogènes sont encouragés à écrire seuls, en présence de l'enseignant, des mots simples choisis pour cette activité. Cette activité d'écriture est l'aboutissement du travail mené en phonologie et en découverte du principe alphabétique depuis le début du cycle. Les essais d'écriture présentés peuvent être pratiqués de la MS au CP et s’inscrivent dans une démarche de différenciation pédagogique. Un des objectifs sera d’attirer l’attention des élèves sur le fait que selon la langue, le code n’est pas exactement le même et qu’une même lettre peut correspondre à des sons différents. Ainsi, en réfléchissant sur le fonctionnement des langues dans ce contexte bilingue, les jeunes élèves développent des compétences métalinguistiques, favorisant l’apprentissage de la lecture-écriture.
Afficher toutes les informations

Commentaires, analyses, documents


Image de l'intervenant Grégory Biret
Grégory Biret
Professeur des écoles
École maternelle de Papehue, Polynésie française
Image de l'intervenant Monique Doyen
Monique Doyen
Conseillère pédagogique
Référente maternelle en Polynésie française
Image de l'intervenant Catherine Dumas
Catherine Dumas
Inspectrice de l’Éducation nationale
Chargée de mission maternelle en Polynésie française
Image de l'intervenant Jacques Vernaudon
Jacques Vernaudon
Maître de conférences en linguistique
Université de Polynésie française

Pour aller plus loin

Voir aussi


Accéder à la séquence Exploration de l écrit en grande section maternelle
Exploration de l'écrit en grande section maternelle
Dans cet atelier d'écriture ritualisé, on demande à des enfants de GS, regroupés par 4, d'écrire une  (...)
Niveau école
école maternelle ; cycle 1 - grande ...
Durée de la vidéo
 
3'59
Accéder à la séquence Les phonèmes en GS et CP : conscience phonologique et connaissance des lettres
Les phonèmes en GS et CP : conscience phonologique et connaissance des lettres
L'ensemble des activités proposées demande aux enfants de faire en permanence le va et vient entre le  (...)
Niveau école
école maternelle ; cycle 1 - grande ...
Durée de la vidéo
 
6'1
Accéder à la séquence Comparons nos langues
Comparons nos langues
Les séquences "Comparons nos langues" s'adressent aux enseignants, formateurs, éducateurs, étudiants  (...)
Niveau école
école élémentaire - cycle 2 - cycle ...
Durée de la vidéo
 
10'0