TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE

Vous êtes ici : Accueil > Vous êtes ici : Accueil > Tous les numéros > Statistique et probabilités > Sur la toile

Abonnez-vous !

Sur 1 ou 2 ans, en France et Outre-mer ou à l'étranger, découvrez toutes les formules d'abonnement.

Pour toute demande d'information, contactez-nous.

Sur la toile

Par Christiane Rebattet

Sites de référence

Culturemath

culturemath.ens.fr

Ce site, dédié à la formation des enseignants du secondaire et à l’accompagnement des programmes, s’est développé dans le cadre d’une convention, en 2002, entre la Direction de l’enseignement scolaire (Desco, Écoles normales supérieures, université Paris-Diderot, CNRS) et bien d’autres partenaires. L’onglet « Dossiers », sur le bandeau de la page d’accueil, donne accès à de nombreuses entrées dans le domaine des mathématiques. Celle consacrée à l’histoire et à l’épistémologie propose des articles sur l’état des connaissances en Europe - du Moyen Âge au XXe siècle - et dans le monde, ainsi que sur les travaux de mathématiciens (Descartes, d’Alembert, Fermat, Lagrange…). « Probabilités » et « Statistique » offrent de nombreux documents : « Des jeux pour découvrir les mathématiques appliquées à l’économie », « La loi des grands nombres, le théorème de De Moivre-Laplace », « Le jeu de pile ou face », « Le paradoxe de Newcomb »… En cliquant sur « Programmes », on découvrira facilement les dossiers adaptés aux niveaux d’enseignement.

Le portail des Irem

www.univ-irem.fr

Ce portail propose de nombreuses ressources utilisables en classe, issues du réseau des vingt-huit instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques. Il met en ligne une base de données réalisée par plusieurs associations spécialisées permettant de télécharger des fiches et des ressources à partir d’un mot clé ou du glossaire (voir « Publimath »). L’entrée « Statistique et probabilités » (voir « Les commissions inter-Irem ») et la rubrique « Dossiers et ressources » donnent accès à des publications et articles pour le collège et le lycée, ainsi qu’à des fi ches pédagogiques (> Évolutions au lycée > Documents pour la classe). Le site indique aussi des liens de navigation externes, celui des enseignements de la statistique en biologie, par exemple.

Société française de statistique (SFDS)

www.sfds.asso.fr/

Héritière depuis 1998 de la Société des statistiques de Paris, la SFDS promeut l’utilisation de la statistique dans de nombreux domaines tels que l’agroalimentaire, la biopharmacie et la santé, la chimiométrie… (Formation & métiers > Quelques métiers pour les statisticiens). Elle facilite les échanges entre statisticiens dans les administrations, les entreprises et les établissements d’enseignement ou de recherche (CNRS, EDF, Inde, l’Inria, Onra…) et organise les Rencontres des jeunes statisticiens, les Journées d’études en statistique, les Cafés de la statistique (voir « Événements »). La SFDS publie quatre revues : Le Journal de la Société française de statistique, Statistique et Enseignement, Statistique et Société, ainsi que les actes des Journées de statistique (voir « Publications »). Son site présente également les « Portraits de nos activités en 12 billets » qu’elle a publiés mensuellement durant l’année internationale de la statistique en 2013, ainsi que la brochure « Zoom Métiers », réalisée en partenariat avec l’Onisep et plusieurs associations.

La Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI)

smai.emath.fr

Cette association contribue au développement des mathématiques appliquées dans la recherche, les entreprises, l’enseignement et la formation des chercheurs et ingénieurs. Elle est composée de spécialistes en mathématiques appliquées (calcul scientifi que, analyse numérique, probabilités, statistiques, mathématiques fi nancières…) et de membres institutionnels (laboratoires de recherche universitaires ou industriels). Elle présente un calendrier des événements et conférences, participe aux Rencontres SMAI/Inria-« EDP/Probas » organisées depuis 2006 (voir « Manifestations de la SMAI » sur la page d’accueil), ainsi qu’une partie de ses activités organisée par le groupe thématique SMAI-MAS (Modélisation aléatoire et statistique). En outre, elle édite une lettre électronique, MADD Maths (Mathématiques appliquées divulguées et didactiques) à destination du grand public et des lycéens, dont le projet est complémentaire des visées des sites Images des mathématiques et Animath.

Images des mathématiques

images.math.cnrs.fr

Hébergé par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), ce site propose de très nombreuses rubriques, comme les « Billets des habitués », les « Échos de la recherche » rédigés par des spécialistes pour un large public, ou encore des lectures podcastables, notamment un extrait de La Science et l’Hypothèse d’Henri Poincaré sur le calcul des probabilités. « Histoire des mathématiques » et « Mathématiques, portraits » présentent des mathématiciens célèbres, des historiens, philosophes ou sociologues qui contribuent à la réflexion et à la diffusion des mathématiques dans la société. Le niveau de difficulté de nombreux dossiers est signalé par un code couleur (de la « piste verte » au « hors-piste »). L’un des plus récents est consacré à Lagrange et au calcul des probabilités, rédigé en partenariat avec l’Institut Henri-Poincaré. Le moteur de recherche et la présentation du site (en bas de page) faciliteront les investigations.

Accromath

accromath.uqam.ca

La revue biannuelle de l’Institut des sciences mathématiques et du Centre de recherches mathématiques de Montréal, destinée aux étudiants et enseignants du secondaire, présente en bas de la page d’accueil, parmi ses nombreux espaces, des rubriques variées. Celle consacrée aux « Probabilités et statistique » propose des dossiers conséquents : « Prévoir les ressources nécessaires pour atteindre son but : le cas d’espèce de la sonde Rosetta », « Probabilités, statistiques et population des poissons », « Aspects statistiques de la gestion forestière », « Apprendre à frauder ou à détecter les fraudes ? », « Comment compter les cerfs ? », « Récidivisme »… On pourra consulter les dossiers sur Ludwig Boltzman à qui l’on doit les premières utilisations de la statistique dans l’étude de phénomènes physiques, sur Jean Le Rond d’Alembert ou encore Blaise Pascal dans « Portrait d’un mathématicien ».

Animath

www.animath.fr/

Cette association pour l’animation mathématique favorise la mise en réseau et la reconnaissance institutionnelle d’activités mathématiques dans l’enseignement. Elle organise avec la Société mathématique de France (SMF) les « Promenades mathématiques » et présente différents espaces destinés aux enseignants, élèves et parents.

Interstices

interstices.info/jcms/jalios_5127/accueil

Créé à l’initiative de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), avec le CNRS et les universités, cette revue de culture scientifi que en ligne souhaite rendre accessibles les sciences et les technologies à un large public. La page d’accueil propose différentes rubriques, des dossiers podcastables, des actualités et un espace de « ressources pour les lycéens » présentant un ensemble de « documents à la frontière du culturel et du pédagogique ».

Futura-Sciences

www.futura-sciences.com/

En entrant les termes « statistiques » ou « probabilités » dans le moteur de recherche de ce site de vulgarisation actif, partenaire de la Cité des sciences et de l’industrie, on pourra trouver de nombreux dossiers illustrés, complétés d’informations sur leur auteur et suivis en bas de page d’un glossaire, d’une bibliographie et des liens vers des dossiers en rapport avec le même sujet. On pourra aussi consulter des vidéos sur l’apport des statistiques, l’impact de la nutrition, l’espérance de vie...

Les Dieux de la stat

www.statistique-2013.fr/

Ce site partenaire de la Société française de statistique présente plusieurs espaces rédigés par des spécialistes et des enseignants, consacrés aux disciplines, techniques et métiers de la statistique « Statistiques descriptives », « Modélisation prédictive », « Prévision & série chronologique », « Statistique et Big Data »... Chacun bénéfi cie d’une présentation générale, du point de vue d’un expert, d’un accompagnement et de liens de navigation.