TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE

Vous êtes ici : Accueil > Vous êtes ici : Accueil > Tous les numéros > Sciences et sport > Sur la toile

Abonnez-vous !

Sur 1 ou 2 ans, en France et Outre-mer ou à l'étranger, découvrez toutes les formules d'abonnement.

Pour toute demande d'information, contactez-nous.

Sur la toile

Par Christiane Rebattet

Sites de référence

L’Insep

www.insep.fr

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé est un établissement public administratif chargé de mettre en œuvre les politiques de développement du sport de haut niveau : préparation et formation des sportifs, contribution à la recherche scientifique dans le domaine des activités physiques et sportives. La rubrique « Activités » de ce site présente les actions menées par le service médical, par le service recherche (laboratoires de biomécanique et de physiologie, de psychologie et d’ergonomie, et de sociologie du sport), ainsi que celles menées en partenariat avec l’Institut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport (Irmes) dans trois champs d’investigation : la physiopathologie du sport, l’épidémiologie de la performance, la prévention. Cette même rubrique permet d’accéder aussi au pôle Info-doc (médiathèque, publications récentes…) et au pôle Image : l’iconothèque, unique en France dans le domaine de l’archivage, témoigne des évolutions technologiques et didactiques en fonction de thématiques variées, disciplines, événements, olympisme, médecine, portraits, etc. « Savoir sport » donne accès à 778 fiches brèves délivrant des informations susceptibles d’améliorer les performances. À partir de la page d’accueil, on peut aussi choisir d’effectuer une « visite virtuelle » des services de kinésithérapie, de cryothérapie et d’imagerie médicale.

Futura-sciences

www.futura-sciences.com

Ce site sur l’actualité de la science, partenaire de la Cité des sciences et de l’industrie, met en ligne de nombreux articles sur le thème du sport. En entrant ce dernier mot dans le moteur de recherche, on accède à de nombreux dossiers sur les différentes disciplines sportives, l’alimentation, le dopage, la gestion du stress, etc. En bas de page de chacun d’eux, une bibliographie est proposée.

La chronophotographie

www.cinematheque.fr/marey/expo-ligne/

www.musees-bourgogne.org

www.gloubik.info/sciences

Étienne-Jules Marey a poursuivi les recherches d’Eadweard Muybridge sur le galop du cheval par la chronophotographie. Plusieurs sites permettent de les visualiser et d’en comprendre la technique. Celui du musée de Beaune, dans la région native de Marey, présente ses travaux (cliquer sur l’icône des sciences et techniques). Le site de la Cinémathèque française propose plusieurs expositions virtuelles consacrées au savant : « La méthode graphique » avec une série d’appareils d’enregistrement, cardiographe, sphymographe, myographe, nécessaires à la compréhension des mouvements, « La machine animale » sur le vol des insectes, « La locomotion aérienne », etc. Les « Visites thématiques » font accéder à une biographie de Marey, et les « Ressources » à un grand nombre de chronophotographies dans le domaine sportif (saut périlleux, cyclisme, escrime…) et celui de la locomotion animale (vol de pélican, mouvement de la raie…). Enfin, le site de Gloubik sciences fournit lui aussi de nombreux documents.

Le musée national du Sport

www.museedusport.fr

Récemment installé près de la bibliothèque François-Mitterrand à Paris en attendant de déménager à Nice en 2013, ce musée, créé par le ministère des Sports et labellisé « musée de France » par le ministère de la Culture, conserve les témoignages matériels du patrimoine sportif depuis 1963. Il a pour objectif de constituer la mémoire des activités physiques de notre société, de l’évolution technique des équipements, matériels et pratiques (voir les collections dans la rubrique « Musée »). La « Documentation » propose une série de dossiers téléchargeables (« L’avènement des sports modernes », « Le Tour de France »…), ainsi que des bibliographies, sur l’histoire des sports ou celle des Jeux olympiques. Une « expo virtuelle » thématique présente des œuvres artistiques : tableaux, sculptures, affiches du début du XXe siècle. Le musée organise également des activités pédagogiques à l’intention des enseignants et met à leur disposition des expositions itinérantes.

Universcience

www.universcience.fr

Cet établissement public qui réunit depuis 2007 la Cité des sciences et le palais de la Découverte propose un portail d’envergure nationale et européenne en matière de culture scientifique et technique. Régulièrement mis à jour, il permet de suivre l’actualité. En cliquant sur l’onglet « S’informer » de la page d’accueil, puis sur « Sciences actualité », enfin sur les « Dossiers » du sommaire, on trouvera (en page 3) un dossier intitulé « Pilules de la performance : tous dopés ? » qui donne accès à une série d’articles clairs et illustrés concernant les médicaments et les compléments alimentaires, les exigences de la performance dans la vie quotidienne, les optimisateurs et le dopage sportif, et les produits pharmaceutiques d’« aide à la performance » du futur. Dans la même rubrique « S’informer », le « Biomagazine » présente notamment en vidéo un simulateur de mêlée qui permet d’identifier les risques de blessure au cou lors de la poussée des rugbymen.

Redha Taïar

www.redha-taiar.com

www.industrie3000.com

Ce professeur, spécialiste de la mécanique des fluides appliquée au sport de haut niveau dans un laboratoire rattaché à l’UFR STAPS (Sciences et techniques de activités physiques et sportives) de Reims, est célèbre pour avoir créé à l’occasion des Jeux olympiques de Pékin un prototype de combinaison améliorant la performance hydrodynamique des champions de natation (voir pp.18-19). Il poursuit ses travaux dans plusieurs domaines : l’optimisation de l’efficacité ergométrique, la validation de dispositifs médicaux à l’usage des athlètes de haut niveau, la reconversion des industries textiles traditionnelles vers des textiles à usages techniques performants (mécaniques, thermiques, durables, etc.). La rubrique « Media » de son site (en anglais) présente des vidéos de reportages ou d’interviews diffusés sur des chaînes françaises. Le « salon virtuel » Industrie 3000 donne accès, lui aussi, à des dossiers à propos des innovations textiles sous le titre « Le sport fait aussi travailler les neurones : ces chercheurs que le sport inspire » (cliquer sur « Actualités », puis sur le logo de l’Urca, enfin sur « Archives 2008 » en bas de page).

L’Institut français pour la nutrition

www.ifn.asso.fr

L’IFN, créé en 1974 par deux nutritionnistes, les professeurs Bour et Trémolières, et plusieurs industriels de l’agroalimentaire, a pour objectifs la concertation entre scientifiques et professionnels ainsi que la diffusion de l’information sur les recherches menées dans les laboratoires publics ou privés. À droite dans la page d’accueil, l’outil tout public « Nos aliments en 200 questions » propose des sujets qui pourront intéresser les sportifs : « Quels sont les avantages nutritionnels des fruits secs ? » ; « Glucides et activité physique font-il bon ménage ? ». Parmi « Les publications de l’IFN », les Lettres scientifiques, téléchargeables en PDF, abordent en quelques pages fort instructives des sujets tels que « L’alimentation et l’activité physique » ou « Comment optimiser ses capacités physiques par la nutrition ? ». Le site propose également de nombreux liens (« En savoir plus ») et de très riches bibliographies thématiques, notamment une sur l’alimentation du sportif (« Documentation »).