TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE

Vous êtes ici : Accueil > Vous êtes ici : Accueil > Tous les numéros > L'innovation technologique > Sur la toile

Abonnez-vous !

Sur 1 ou 2 ans, en France et Outre-mer ou à l'étranger, découvrez toutes les formules d'abonnement.

Pour toute demande d'information, contactez-nous.

Sur la toile

Par Marie-Christine Cuvelier, professeure documentaliste

Musées

Musée des Arts et Métiers

www.arts-et-metiers.net

Le site du musée des Arts et Métiers offre des ressources variées sur l’histoire de l’innovation technique. La rubrique « Collections » permet de découvrir quelques-uns des plus beaux objets du musée, triés par domaine : instrument scientifique, matériaux, construction, communication, énergie, mécanique et transports. À travers le domaine choisi, c’est l’histoire d’une technique qui est retracée. En feuilletant le « portefeuille industriel », vous pourrez aussi admirer une sélection de dessins techniques commentés reflétant l’état des savoir-faire européens, du XVIIe siècle au début de la Belle Époque. Enfin, la « documentation » de la rubrique « Ressources » propose de nombreux documents à télécharger destinés aux enseignants : dossiers documentaires, bibliographie, vidéos, liste de sites, etc.

Musée des Sciences et de la Technologie du Canada

www.sciencetech.technomuses.ca/francais/index.cfm

« Le rôle particulier du musée des Sciences et de la Technologie du Canada est d’aider le public à comprendre les relations qui existent entre les sciences, la technologie et la société canadienne. » On ne s’étonnera donc pas si l’innovation technique mise en valeur sur ce site est liée à l’histoire de ce pays et à ses conditions géographiques et économiques particulières.

En visitant la rubrique « Aperçu d’une collection », vous parcourrez ainsi l’évolution des techniques – mais aussi de la société – dans différents domaines : enregistrement sonore, luminaires électriques, chemins de fer, transferts industriels, etc. Ne manquez pas la rubrique « Le conservateur raconte », qui contient une présentation très complète d’une dizaine d’expositions temporaires, sur les thèmes de la locomotive, du vélo, de l’espace, de la communication, etc. Celle qui s’intitule « Innovation Canada » met en valeur les spécificités des recherches et réalisations canadiennes et témoigne du lien qui unit technique et société.

L’Observatoire des innovations de la Cité des sciences et de l’industrie

www.citesciences.fr/...

Cette exposition virtuelle de la Cité des sciences envisage la question de l’innovation sur tous ses aspects : scientifiques, techniques, économiques et sociétaux. Elle s’organise autour de trois rubriques : « L’innovation, qu’est-ce que c’est ? », « L’innovation qui vous a marqué », « Gros plan », et propose un « blog de l’innovation et des technologies ». Parmi les innovations présentées sur ce site : le magnétoscope, l’électricité, le trafic aérien et le verre progressif. Attention : certaines rubriques ne sont pas encore actives. Vous pouvez les consulter sur l’ancienne version HTML :
http://archives.universcience.fr/francais/ala_cite/expositions/observatoire-innovations/

Sites scientifiques

Futura-Sciences

www.futura-sciences.com/fr/high-tech/

La rubrique « Techno » de ce site de vulgarisation scientifique propose des dossiers classés par thèmes (informatique, robotique, technologie, télécoms) qui offrent une synthèse simple mais complète sur les produits issus de l’innovation la plus récente : par exemple, le livre électronique, le Blu-ray, les robots domestiques, le smartphone, etc. En ce qui concerne les domaines de l’énergie, de l’agriculture et de l’industrie, d’autres dossiers sont proposés dans la rubrique « Environnement », au chapitre « Développement durable » : gestion des déchets, énergies renouvelables, technologies propres, etc. Ce site très réactif permet aussi de suivre le fil de l’actualité scientifique grâce à sa rubrique « Actualités » et à ses forums de discussions fréquentés.

Techno-science.net

www.techno-science.net/

Dans la catégorie « Techniques » de ce site d’information sur l’actualité des sciences et des techniques, l’internaute choisit son sujet de prédilection (aéronautique, transport, multimédia, énergie, etc.) et accède à une page de news, dossiers et bibliographies. Ceux qui s’intéressent à l’histoire des techniques iront aussi visiter la rubrique « Rétro », qui raconte la naissance d’inventions anciennes (ayant ou non été commercialisées), accompagnée d’une iconographie rétrospectivement très amusante.

Technopole Rennes Atalante

www.rennes-atalante.fr

Rennes Atalante, l’une des grandes technopoles françaises, présente sur son site des exemples concrets du lien entre innovation et entreprise. Dans chacun de ses secteurs d’activités (TIC, santé, agroalimentaire, environnement, productique) vous pourrez vous informer sur l’actualité de la recherche en téléchargeant des plaquettes, en regardant des vidéos, en consultant les dernières nouvelles ou en visitant d’autres sites liés. Un blog permet aussi de suivre toute l’actualité de la technopole.

Histoire des objets techniques au XXe siècle, un cours d’Anne-Françoise Garçon, professeure en histoire des techniques

http://sites.google.com/site/afgarcon/introduction%C3%A0l%27histoiredestechniques

Le propos de ce cours très fourni (licence, Paris-I, Panthéon-Sorbonne) est le suivant : si l’objet technique, produit de l’homme, est façonné à l’image de la société dans laquelle il vit, il échappe aussi, comme tout ce que l’homme conçoit, au destin qui lui est assigné. Les techniques doivent donc aussi être étudiées sous l’angle historique, cette approche devant compléter les approches sociologiques, philosophiques et anthropologiques. Le cours s’articule en cinq leçons dont trois sont en ligne : « La technique, universelle et singulière », « Faire de l’histoire des techniques » et « La naissance du monde automobile ». Une réflexion passionnante.

Organismes

Recherche et innovation sur Europa, le portail de l’Union européenne

http://europa.eu/pol/rd/index_fr.htm

La recherche et l’innovation constituent l’un des domaines d’action de l’Union européenne. Cette rubrique donne accès à divers documents sur la politique européenne en la matière, notamment ceux qui concernent le 7e programme-cadre (2007-2013). Textes législatifs et juridiques, rapports d’activités, domaines de recherche : des documents de référence pour ceux qui s’intéressent aux versants politique et économique de l’innovation.

OCDE (Organisation de coopération et de développement économique)

www.ocde.org

Le site de l’OCDE, organisation internationale d’études économiques, donne accès à des documents pertinents sur la politique mondiale en matière d’innovation technologique à travers deux rubriques thématiques, « Innovation » et « Science et technologie » (à partir de l’onglet Thèmes). Dans la première, par exemple, on trouve des dossiers sur l’innovation verte et sur la mesure de l’innovation ; dans la seconde, des dossiers sur la biotechnologie, le secteur spatial, etc.

Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

www.recherche.gouv.fr

Ce site gouvernemental est indispensable pour connaître les textes officiels sur la politique de l’innovation et de la recherche en France. La rubrique « Innovation, recherche et développement économique » donne accès à de nombreux documents à télécharger, notamment les rapports annuels concernant la R&D (recherche et développement). On consultera aussi avec un grand profit la rubrique « Sciences et société », qui donne accès à de nombreuses ressources utiles du domaine des sciences et de la technologie : associations, organismes, lieux de patrimoine, événements culturels, etc. Une mine de ressources.

OST (Observatoire des sciences et des techniques)

www.obs-ost.fr

L’Observatoire des sciences et des techniques « conçoit et produit des indicateurs sur la recherche et le développement. Il met ses indicateurs et son expertise à la disposition des acteurs du système français de recherche et d’innovation ». On y consultera notamment son rapport biennal complet, intitulé Indicateurs de sciences et de technologies (téléchargeable par parties indépendantes), qui permet de mieux connaître le paysage français et international de la recherche et de l’innovation, et d’en mesurer les évolutions. On y fait le point sur l’état de la R&D au travers d’indicateurs par pays ou par thème : production de brevet, financement de la recherche, publications scientifiques, etc.

INPI (Institut national de la propriété industrielle)

www.inpi.fr/fr/accueil.html

Vous voulez tout savoir sur les marques, les brevets, les dessins et modèles, les sociétés et registres ? Ce site est fait pour vous. Clair, bien conçu, complet, facile à utiliser, il vous fournira définitions, textes réglementaires, statistiques, conseils pratiques, etc. Si vous n’êtes pas un génial inventeur mais juste un simple curieux, vous pourrez consulter en ligne la totalité des brevets et dessins déposés (rubrique « Service et prestations »). Une gigantesque base de données est accessible avec une recherche multicritère (mot-clé, date, inventeur, numéro de publication, etc.). Les dessins et modèles déposés depuis 1985 sont publiés avec des images. Du plaisir en perspective !

Gros plan sur les transports

Moteur nature, « 7 jours sur 7, toute l’écologie automobile, tout sur l’hybride et l’électrique »

www.moteurnature.com

Ce site européen a pour objectif d’informer le grand public – et les amateurs de nouvelles technologies – sur les solutions écologiques appliquées à l’automobile et à ses carburants. Sur la page d’accueil, des news (souvent plusieurs par jour) et, dans le menu, à droite, un accès à des rubriques détaillées. Chaque entrée ouvre sur une quantité impressionnante de brèves et de dossiers abondamment illustrés et commentés, qui présentent de nombreux prototypes de véhicules innovants. Un site unique sur le sujet.

Musée des Transports

www.amtuir.org/index.htm

Ce site ravira les passionnés des transports en commun qui y trouveront tout sur les métros, tramways, autobus et autres omnibus, funiculaires, machines à vapeur ou à air comprimé, à Paris, en province et même à l’étranger. Plusieurs parcours sont possibles, par type de transport ou par ordre chronologique : vous y apprendrez, par exemple, que c’est Pascal qui inventa, en 1662, les transports en commun urbains avec ses « carrosses à cinq sols ». Mais si vous vous intéressez au présent et même à l’avenir, vous pourrez aussi tout savoir sur le renouveau du tramway et les nouveaux prototypes de métro parisien. Historique, mais aussi technique, et toujours très riche en illustrations, ce site associatif mérite vraiment un détour.

L’aérotrain Bertin 

http://lfey.chez-alice.fr/AEROTRAIN.html

Il existe des innovations qui, pour des raisons variées, furent abandonnées au profit d’autres projets. L’aérotrain est de celles-là, et ce site dédié aux nostalgiques du train sur coussins d’air, dont le rejet final est encore aujourd’hui très contesté, rend hommage à son inventeur et retrace les étapes de sa création. Un autre site sur le sujet, moins historique mais beaucoup plus pointu d’un point de vue technique, pourra être consulté avec profit : http://aernav.free.fr/Index.html

Musée J. Armand Bombardier, le transport et la neige

www.museebombardier.com

Si la moindre chute de neige en France – en plaine, du moins – incite tous ceux qui le peuvent à rester chez eux, il n’en est pas de même au Canada. Aussi ce site consacré à J. Armand Bombardier, génial inventeur dont l’œuvre « a modifié pour toujours le transport sur neige », aura pour nous le charme de l’exotisme. Vous y suivrez pas à pas les étapes de l’innovation dans le domaine de la motoneige, de ses débuts en 1927 jusqu’au dernier modèle de Ski-Doo. Un site instructif, ludique et dépaysant.

Sites pédagogiques

« L’aérotrain », un dossier Thém@doc

www2.ac-rennes.fr/cst/doc/dossiers/aerotrain/accueil.htm

Destiné à des élèves de troisième dans le cadre du programme de technologie, ce dossier pédagogique, conçu par le CRDP de Bretagne, revient sur cet aérotrain qui jouit, à l’époque, d’un grand engouement et continue à susciter l’intérêt. Cette unité, qui a pour premier but de « développer la curiosité des élèves à l’égard du patrimoine que constituent les inventions et innovations techniques du passé », correspond à la partie du programme intitulée « Histoire des solutions à un problème technique ». Repères biographiques, historiques et économiques viennent compléter un dossier essentiellement technique dans lequel sont aussi proposées des fiches pédagogiques pour les élèves.

Goût de fil, un dossier Thém@doc

www2.ac-rennes.fr/cst/doc/Dossiers/goutdefil/accueil.htm

Cet autre dossier, lié à la même partie du programme, est consacré au téléphone, sujet choisi (en 2001) pour la grande familiarité que les élèves entretiennent avec lui. La rubrique « Les grands événements » retrace les différentes étapes de la communication sonore à distance. Les élèves sont invités, pour finir, à réaliser eux-mêmes une maquette de télégraphe filaire. De nombreuses références didactiques, ressources pédagogiques et fiches méthodiques accompagnent ce dossier.