TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE

Vous êtes ici : Accueil > Vous êtes ici : Accueil > Tous les numéros > Les paysans en France (XIXe-XXIe siècle) > Sur la Toile

Abonnez-vous !

Sur 1 ou 2 ans, en France et Outre-mer ou à l'étranger, découvrez toutes les formules d'abonnement.

Pour toute demande d'information, contactez-nous.

Sur la Toile

Par Christiane Rebattet

Les paysans aux Rendez-vous de l’histoire

www.rdv-histoire.com

Les Rendez-vous de l’histoire réunissent chaque année à Blois des historiens qui viennent présenter des travaux en cours, confronter des points de vue et transmettre des pratiques pédagogiques. Un moment de formation continue salué par l’Éducation nationale. Pour cette quinzième édition, du 18 au 21 octobre 2012, « Les paysans » (après « Faire justice » en 2010 et « L’Orient » en 2011) seront le thème de près de 300 débats et conférences. Le grand public comme les enseignants et les cadres du système éducatif trouveront sur le site le programme complet de cette manifestation. Représentant de la richesse éditoriale en histoire, son Salon du livre rassemble plus de 150 éditeurs et 200 auteurs venus dédicacer leurs ouvrages et rencontrer leurs lecteurs. Un cycle cinématographique propose une cinquantaine de films, fictions et documentaires, du patrimoine comme de la production récente. Les séances sont suivies de débats en présence de réalisateurs, critiques et historiens. On pourra aussi assister à des spectacles et visiter des expositions, participer à des cafés historiques (voir le compte rendu des débats de l’année 2011 en inscrivant le mot-clé dans le champ de recherche) ou à des repas gastronomiques. L’onglet « Édition 2012 » de la page d’accueil présente les invités d’honneur (Erik Orsenna, Jean-Christophe Ruffin, Sylvie Brunel) et celui des « Informations pratiques » permet de télécharger le programme.

Les chiffres de l’agriculture

http://www.insee.fr/fr/themes/theme.asp?theme=10

Le site de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) donne accès à l’actualisation des statistiques dans le domaine agricole. Tous les dossiers, classés par thèmes, sont accompagnés de commentaires et de liens vers des définitions.

L’enseignement agricole

www.inrp.fr/she/rech3_econ.htm#accueil

Le service d’histoire de l’éducation (SHE) de l’IFE, ancien INRP, propose sur son site une présentation sommaire de l’histoire de l’enseignement technique agricole et vétérinaire. Elle évoque la IVe République, puis les transformations de la Libération jusqu’en 1986, en passant par les lois Debré-Pisani (1960) et Rocard (1984).

Le paysan mis en scène à la BnF

http://classes.bnf.fr/ema/campagne/index.htm

Le site de la BnF présente un beau dossier sur les paysans au Moyen Âge dans le cadre d’une exposition sur l’enfance à cette même époque. Plusieurs chapitres magnifiquement illustrés et brièvement commentés évoquent les dangers de la vie rurale, le travail spécifique des enfants, filles et garçons, les travaux des champs.

Le paysan entre dans l’histoire de l’art

www.histoire-image.org

Le site de l’Histoire par l’image met en ligne des dossiers consacrés à la paysannerie française représentée par des oeuvres picturales du XIXe siècle, notamment Un vanneur et L’Angélus de Jean-François Millet, Les Cribleuses de blé de Gustave Courbet, Aujourd’hui, une « vision de la servitude paysanne » de Théophile-Alexandre Steinlein et le portrait naturaliste de Manda Lamétrie, fermière, d’Alfred Roll. Une série témoigne d’une vision plus historique du paysan : « Une ferme sous le Second Empire », avec Cour de ferme en Normandie de Claude Monet, « La paysannerie et le progrès social », avec Les Paysans de Flagey revenant de la foire de Courbet, ou encore « Les paysans vus par la IIIe République », avec La Paye des moissonneurs de Léon-Augustin Lhermitte. Un autre dossier présente « L’évolution de l’image des paysans », avec La Sieste de Van Gogh, Les Foins de Julien- Bastien Lepage. Tous offrent une analyse du contexte historique et de l’image, et certains une animation vidéo. Les mots-clés permettent la navigation à l’intérieur du site.

La vie sur le territoire rural

http://agriculture.gouv.fr

La rubrique « Thématiques » du site du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire présente plusieurs chapitres sur la protection sociale, l’environnement, l’exploitation agricole, etc. Celui sur la « Vie en milieu rural » évoque les mutations, les politiques de développement local, les réseaux associatifs : témoignages de néoruraux, expériences et inventions de mobilité (covoiturage, taxi à la demande), commerces à domicile… La « Médiathèque » donne accès (sur inscription) à la photothèque, véritable mémoire du monde agricole et rural, qui possède un fonds de 120 000 photographies en cours de numérisation, et à la cinémathèque, avec quelque 2 000 titres sur les évolutions depuis près d’un siècle, des débuts du progrès technique au développement territorial contemporain, de la promotion de l’hygiène dans les foyers ruraux à celle de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement…

Portea : les métiers d’agriculture

www.portea.fr

www.educagri.fr

www.chlorofil.fr

Ce portail Web de l’enseignement agricole français (métiers de l’agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires) créé par le ministère présente plusieurs rubriques. « Les métiers » liés à la production, à l’élevage, aux soins des animaux, aux activités hippiques, à l’équipement pour l’agriculture, etc., sont présentés sous la forme de fiches indiquant les conditions d’exercice, les compétences et qualités requises, les perspectives d’avenir et les liens utiles à l’information. Un espace vidéo sur la page d’accueil donne accès à une série de vingt-neuf témoignages de jeunes. La rubrique intitulée « Établissements » liste les établissements publics et privés sur le territoire français, et la rubrique « Formations » informe sur les parcours d’enseignement. Le site donne accès également à des espaces partenaires.

Le Pôle rural et l’étude des sociétés et des espaces ruraux

www.unicaen.fr/recherche/mrsh/socrurales/forge

www.unicaen.fr/mrsh/bibagri/present.php

Créé en 1994, le Pôle rural constitue depuis son origine l’un des axes majeurs de la Maison de la recherche en sciences humaines de Caen. Il réunit des historiens, des géographes, des sociologues, des linguistes spécialistes des questions rurales, et s’élargit aux sciences de la nature (biogéographie, pédologie, agronomie, écologie) afin de contribuer au développement des sciences humaines et sociales aux niveaux régional, national et international. La rubrique « Voir & écouter » du site propose un espace numérique de productions multimédias fort intéressantes. On peut y télécharger des enregistrements sur les violences paysannes dans l’Ancien Régime et au XIXe siècle, les gentilshommes fermiers du XVIIIe siècle, ou encore la richesse et la pauvreté dans les campagnes normandes. La page d’accueil donne accès à la bibliothèque ancienne du ministère de l’Agriculture qui possède 20 000 volumes de 1612 à nos jours et propose des expositions ou des dossiers en ligne.

Les paysans du ciné-club de Caen

www.cineclubdecaen.com/analyse/paysansaucinema.htm

Sur ce site personnel dont l’objet depuis dix ans est de promouvoir l’esprit critique et la réflexion sur le cinéma à travers internet, Jean-Luc Lacuve fait le constat que le cinéma s’est davantage inspiré de la vie citadine et de l’esthétique urbaine que du monde agricole. Cependant, il classe les films sur les paysans dans un chapitre consacré à la lutte des classes, au côté des ouvriers. Il évoque pour le cinéma soviétique La Terre d’Alexandre Dovjenko (1930), Le Pré de Béjine d’Eisenstein (1937) et, pour celui des USA, Les Moissons du ciel de Terence Malik (1976), dont l’action se déroule en 1916. En France, l’inventaire est plus important : Marcel Pagnol et Jean Giono pour les années 1930, Goupi Mains Rouges sous le régime de Vichy, et, pour les années 2000, Paul dans sa vie de Rémi Mauger et Guy Milledrogues, Retour en Normandie de Nicolas Philibert et La Vie moderne de Raymond Depardon. Une vingtaine de films bénéficient ainsi d’un résumé commenté, d’une fiche technique et de quelques illustrations cinématographiques.