TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE

Vous êtes ici : Accueil > Vous êtes ici : Accueil > Tous les numéros > Les pays émergents > Sur la toile

Abonnez-vous !

Sur 1 ou 2 ans, en France et Outre-mer ou à l'étranger, découvrez toutes les formules d'abonnement.

Pour toute demande d'information, contactez-nous.

Sur la toile

Par Christiane Rebattet

Sites de référence

L’Organisation de coopération et de développement économiques

www.oecd.org/fr

L’OCDE a pour origine l’Organisation européenne de coopération économique (OECE) fondée en 1947 afin d’administrer le plan Marshall et d’assurer le maintien de la paix. Depuis 1961, cet organisme international observe les échanges commerciaux entre pays et publie sous forme de rapports des recommandations sur la réglementation de ces échanges, mais aussi sur les politiques économiques (fiscalité, investissements…) et la gouvernance (lutte contre la corruption, développement durable…). Le site, riche et facile à consulter, propose, grâce à un mode de navigation par pays, un accès à l’ensemble des documents relatifs à chacune des 36 nations membres et à celles figurant dans l’index : publications récentes et archivées, études économiques téléchargeables, « profil statistique » comportant une centaine d’indicateurs (agriculture, économie, éducation, énergie, population, santé…). La rubrique « Statistiques », mise à jour régulièrement, permet de comparer sur des fichiers Excel les différents profils classés par thèmes (économie, éducation, énergie, environnement, aide étrangère, santé, chômage, migration…). On pourra trouver sur la page d’accueil les commentaires de l’« indicateur du vivre mieux » par pays à l’aide d’une carte géographique interactive. Enfin, la « Salle de presse » présente un calendrier des événements (forums, journées ou semaines mondiales…), les discours du secrétaire général Angel Gurría, des photographies et des vidéos (en anglais).

Courrier international

www.courrierinternational.com/

Depuis 1996, ce site propose une mise à jour quotidienne de l’information. La rubrique « Monde » présente les actualités, et des articles sont accessibles lorsque l’on clique sur le planisphère. De nombreux dossiers sont archivés par pays (Ressources > Fiches pays). La rubrique « En images » est dédiée aux dessinateurs de presse.

Le Monde diplomatique

www.monde-diplomatique.fr/

Le site de ce mensuel d’informations politiques et économiques est un outil précieux pour consulter des articles d’actualités sur les pays émergents. Un index (voir « Archives ») par pays ou zones géographiques, thèmes ou dates permet d’accéder aux documents. En tapant « Brics » dans le moteur de recherche, on pourra consulter des articles triés par pertinence ou par date : « Pékin, la vache et le lait », « Cinquante États négocient en secret la libéralisation des services », « Xi Jinping, ou l’art de concilier Mao Zedong et Adam Smith », « Brics : retour à la case crise », « La Chine à la rescousse de l’Europe… sous condition », « Inde-Chine, conflits et convergences », « Le monde selon Téhéran », « Un rapport sur mesure, intégrisme hindou, spams, tourisme des émergents »… La rubrique « Cartes » donne accès à des cartes et des graphiques thématiques variés (production industrielle, démographie, énergies, environnement…) classés par pays ou encore par « questions transversales » (décolonisation, énergies, relations internationales…) ou « régionales ».

L’institut français de géopolitique

www.geopolitique.net/

Fondé en 1989 par Yves Lacoste, l’Institut français de géopolitique, rattaché à l’université Paris-VIII à Saint-Denis, prend la suite du Crag (Centre de recherche et d’analyse en géopolitique). Il entretient des contacts avec le Centre de sciences humaines de New Delhi, le Centre d’étude de la Chine contemporaine de Hong Kong et l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, par exemple. Son site présente des rencontres publiques (voir « Cafés géographiques »), des colloques internationaux classés par pays dans la rubrique « International » et des dossiers rédigés par des spécialistes, issus notamment de la revue de géographie et de géopolitique Hérodote (voir « Actualités » et « International »). Le site de cette dernière propose le téléchargement de très nombreux articles complets ou résumés consacrés aux regards géopolitiques sur la Chine (n° 150), sur la Russie (n° 38), sur l’Amérique latine (n° 123), sur la Turquie (n° 148).

France diplomatie

www.diplomatie.gouv.fr/fr/

Le site du ministère français des Affaires étrangères et du Développement international propose de nombreuses informations officielles et présente les missions diplomatiques de la France à l’étranger. Les « Dossiers pays » donnent, en « présentation » de chaque État, des données chiffrées, géographiques, démographiques, économiques, des éléments de sa politique intérieure et extérieure, de son histoire ou encore la composition détaillée de son gouvernement... Une autre partie présente les relations politiques, économiques, scientifiques et culturelles entre la France et ce pays, les visites diplomatiques en cours, les programmes des colloques et conférences. La rubrique « Photos, vidéos, publications, infographies » donne accès à des cartes interactives et à des diaporamas thématiques : la peine de mort dans le monde, l’engagement à l’international des collectivités locales, voyages dans le temps, etc.

L’Institut français des relations internationales

www.ifri.org/

Créé en 1979, l’Ifri est un important institut de recherche et de débat indépendant consacré à l’analyse des questions internationales et de gouvernance mondiale. Il réunit une trentaine de chercheurs permanents français et étrangers, venus d’horizons disciplinaires variés. Son site propose une série de pays (voir « La recherche ») sur lesquels il faut cliquer pour obtenir une sélection d’articles, d’interviews et de débats sous forme de retranscriptions, de vidéos ou de documents audio issus de RFI, d’Arte, de France Culture, du Monde (voir « Dans les médias »)… En outre, il présente ses travaux dans la revue trimestrielle Politique étrangère et le Ramses, Rapport annuel mondial sur le système économique et les stratégies (voir « Les Publications »). Depuis 2011, l’Ifri participe aux débats sur les réseaux sociaux, notamment via Twitter, LinkedIn, Facebook, Pearltrees, et à travers la diffusion de ses podcasts. Certains débats et conférences sont filmés et diffusés sur la plate-forme Dailymotion.

La Documentation française

www.ladocumentationfrancaise.fr/

La Documentation française, marque de la direction de l’Information légale et administrative, publie et diffuse sur son site un grand nombre d’ouvrages et de périodiques administratifs, économiques, sociaux et juridiques. Ses « Dossiers » proposent plusieurs articles, illustrés de cartes et suivis d’une bibliographie : « Les villes mondiales en compétition ? », « Amérique latine : des sociétés “émergentes” », « Russie : une puissance en déclin ou en devenir ? », « L’émergence des Brics : focus sur l’Afrique du Sud et le Brésil » (voir « Europe, international »)… La rubrique consacrée aux cartes (cliquer sur le continent de son choix) en présente un très grand nombre portant sur l’énergie, la vie économique, les transports, la densité de population, les relations internationales, les aménagements du territoire… : 19 pour l’Afrique du Sud, 29 pour la Chine, 32 pour l’Inde. Enfin, la rubrique « Chronologies » donne accès aux derniers titres des actualités (« Chine : référendum officieux à Hong Kong sur l’instauration du suffrage universel direct »…).

Géoconfluences

geoconfluences.ens-lyon.fr/

Destiné aux enseignants, ce site scientifique créé par la DGesco et l’ENS de Lyon met en ligne des ressources rédigées par des experts, en lien avec les différents programmes (voir cette rubrique), et des dossiers d’« informations scientifiques » enrichis de schémas, de cartes, d’une bibliographie et de liens de navigation, parmi lesquels on pourra consulter « Le Brésil, ferme du monde ? », « La Russie : des territoires en recomposition », « La Chine entre espaces domestiques et espace mondial », etc. (voir la rubrique « Dossiers régionaux »). En marge s’affichent des dossiers complémentaires. Un glossaire peut aider à la navigation dans le site (voir « Vocabulaire et notions générales »), et les « liens utiles » (voir « À propos ») donnent accès à des sites spécialisés, comme ceux des revues de géographie en ligne, des associations de professeurs de géographie ou Les cafés géographiques.