TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE

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Sur la toile

Par Marie-Christine Cuvelier, professeure documentaliste

Expositions de la BNF

Lumières ! Un héritage pour demain

http://expositions.bnf.fr/lumieres/index.htm

Mettre en valeur les idées nouvelles qui, dès le début du XVIIIe siècle, surgissent partout en Europe, montrer quels ont été les hommes qui les ont portées et dans quelle mesure notre époque a été, on non, fidèle à leurs principes, tel est le but de ce dossier qui peut enrichir une réflexion sur l’engagement littéraire. Les idées et les œuvres des grands écrivains du siècle (Voltaire, Rousseau, Diderot et Montesquieu) y sont analysées dans la rubrique « Les figures des Lumières ». La fiche sur Diderot contient un lien vers un document sur l’Encyclopédie et, tout en bas de la page, un autre vers un dossier pédagogique détaillé intitulé « Tous les savoirs du monde : la fabrique de l’Encyclopédie » (http://classes.bnf.fr/dossitsm/fabrency.htm). Quant à la rubrique « Rencontres », elle présente des artistes d’aujourd’hui engagés dans des combats hérités des Lumières.

Victor Hugo, l’homme océan

http://expositions.bnf.fr/hugo/expo.htm

Le dossier consacré à ce géant de la littérature aborde l’aspect engagé de son œuvre dans la rubrique « Arrêt sur... l’homme engagé », qui évoque les principaux combats de Victor Hugo, contre la peine de mort, contre la misère et pour la liberté. En cliquant sur « Dossiers pédagogiques », on accède à un autre site très fourni proposant des documents et des activités à propos du combat de Victor Hugo contre la peine de mort. Les enseignants y trouveront des pistes pédagogiques s’appuyant sur des documents variés de l’auteur : lettres, discours, dessins et extraits d’œuvres. Un site très riche.

Émile Zola

http://expositions.bnf.fr/zola/

Consacré à l’œuvre de Zola, qui est celle d’un homme engagé dans son temps, ce site propose un dossier « Gros plans » sur l’affaire Dreyfus. Y sont présentées de nombreuses caricatures de l’époque, presque toutes hostiles à la cause dreyfusarde, illustrant les positions prises par l’auteur dans cette affaire, depuis la parution du célèbre « J’accuse... ! » dans L’Aurore du 13 janvier 1898 jusqu’à son départ pour l’exil, consécutif à sa condamnation par les tribunaux. Deux pages sont consacrées à chaque dessin : la première présente son contexte précis et l’autre analyse l’image zoomée. Des documents passionnants.

Jean-Paul Sartre

http://expositions.bnf.fr/Sartre/

Le site de cette exposition brosse un portrait très complet de Jean-Paul Sartre, écrivain engagé s’il en est, en utilisant manuscrits de l’auteur, photographies, commentaires de ses contemporains, etc. Le chapitre sur l’engagement, dans la rubrique « En images », illustre en quinze tableaux chronologiques les principales étapes de sa prise de conscience politique et de son militantisme, de La Cause du peuple à Libération, de la Réflexion sur la question juive à la Critique de la raison dialectique, en passant par toutes ses luttes politiques. Ces documents seront utilement complétés par l’écoute de quelques interviews d’intellectuels l’ayant côtoyé (rubrique « Entretiens ») qui évoquent différents aspects de sa pensée et de son engagement (le résistant, le journaliste, etc.). Un site qui permet de mieux comprendre l’homme, son œuvre et ses combats.

Sites institutionnels

L’Institut français

www.institutfrancais.com/publications-et-ecrit/collections/po24.html

Anciennement intitulé Culturesfrance, l’Institut français, opérateur du ministère des Affaires étrangères et européennes et du ministère de la Culture et de la Communication, œuvre aux échanges culturels entre la France et les autres pays du monde. Son site contient une collection « Auteurs » qui présente sous forme de dossiers très complets « des figures majeures de la pensée et des littératures françaises contemporaines » écrits par des universitaires. Parmi ceux-ci, on consultera particulièrement les portraits de Louis Aragon, d’André Malraux, de Jean-Paul Sartre, centrés sur leur parcours idéologique et ses répercutions dans leurs œuvres. D’autres auteurs sont présentés dans la collection « Portfolios » du même site (www.institutfrancais.com/publications-et-ecrit/collections/po24_5.html), notamment André Gide, Voltaire et Jacques Prévert. D’excellents dossiers téléchargeables au format PDF.

L’Assemblée nationale : les grands débats de l’histoire

www.assemblee-nationale.fr/histoire/index.asp

L’Assemblée nationale met à disposition des internautes des documents appartenant à son patrimoine historique, et notamment des dossiers sur quelques grands débats d’idées qui s’y sont déroulés, de la Révolution à nos jours. Quelques-uns d’entre eux soulignent la part que des écrivains y ont prise, par leur œuvre et/ou par leur action politique. C’est le cas par exemple du dossier sur l’abolition de l’esclavage (cliquez sur le titre du dossier dans la liste proposée, à la rubrique « Les grands débats »), qui propose les textes de Montesquieu, Voltaire et Bernardin de Saint-Pierre sur le sujet, ainsi que la vidéo de l’intervention d’Aimé Césaire, le 17 décembre 1982, lors de la discussion sur la loi relative à la commémoration de l’abolition de l’esclavage. Le dossier sur la réhabilitation de Dreyfus pourra aussi être consulté : le rôle de Zola dans cette affaire y est largement analysé, du point de vue des commentateurs de l’époque et aussi d’un point de vue plus contemporain grâce à des documents vidéo. Plusieurs liens renvoient à des commentaires d’écrivains sur « l’Affaire » (Proust, Charles Péguy, Anatole France), ainsi qu’au débat qui a entouré le transfert au Panthéon des cendres de Zola.
Enfin, parmi les biographies des députés ayant siégé à l’Assemblée nationale, on trouvera celles d’écrivains impliqués dans les combats de leur époque : Hugo, Malraux, Senghor et Césaire. Plusieurs liens renvoient aux œuvres de ces artistes et à leurs discours à l’Assemblée.

Articles, émissions

Simone de Beauvoir dans Un siècle d’écrivain sur France 3

http://web.archive.org/web/20001211184100/http://www.france3.fr/fr3/ecrivain/auteurs/beauvoir.html

Toute l’œuvre de Simone de Beauvoir, comme celle de son illustre compagnon, est impliquée dans les débats de son époque, notamment celui du féminisme. Les archives de l’émission qui lui a été consacrée sur France 3 en 1999 proposent des documents passionnants sur son parcours de femme et d’artiste.

Didier Daeninckx, une mini-thèse sur le site de l’université Lille-III

http://lettres-histoire.info/lhg/francais/Daeninckx/D%20Daeninckx/Didier%20 Daeninckx.htm

Auteur de polars fortement ancrés dans une réflexion historique, Didier Daeninckx écrit pour « gratter la surface des choses, y trouver ce qui dérange et que l’on voudrait oublier ». Le fil conducteur de ses romans (Meurtres pour mémoire, Le Der des ders, Cannibale, etc.) est la mémoire car, dit-il, « en oubliant le passé, on se condamne à le revivre ». David Declercq, auteur de ce long article, explique la démarche et les intentions de cet auteur qui refuse l’étiquette d’« engagé » mais dont toute l’œuvre s’inscrit au croisement de la petite histoire et de la grande (voir l’interview de Didier Daeninckx dans TDC pp. 24-25).

Manuel Vázquez Montalbán sur Le Libraire.com, librairie de littérature raisonnée

www.lelibraire.com/dossiers/montalban.html

Cet autre auteur de romans noirs, qui poursuit, de livre en livre, de l’autre côté des Pyrénées, « sa comédie humaine de la transition démocratique », fait l’objet d’un dossier sur le site de cette librairie en ligne. Les textes rassemblés proviennent d’anciens numéros de la revue Le Matricule des anges et sont classés par ordre chronologique. Articles, critiques et interviews interrogent l’engagement de cet écrivain au travers de son œuvre.

Sites pédagogiques

Voltaire

www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article517

Dans le cadre des objets d’étude « Démontrer, convaincre, persuader » et « Le travail de l’écriture : les buts de la littérature », un professeur de seconde propose une séquence pédagogique intitulée « L’engagement de l’écrivain : le combat de Voltaire contre l’injustice ». On y trouve des études de textes de Voltaire (Lettres, article de l’Encyclopédie, etc.) et des exposés d’élèves sur des affaires judiciaires célèbres. Des activités écrites et orales sont suggérées ainsi que l’étude d’autres textes argumentatifs en lien avec le thème.

www.site-magister.com/voltaire.htm

« J’écris pour agir », telle est la phrase de Voltaire mise en exergue de ce dossier qui, sous le titre « Furie en Languedoc », est consacré à ce « champion des droits de l’homme », et plus particulièrement à deux faits divers languedociens où Voltaire intervint : les affaires Calas et Sirven. Chacune de ces affaires est d’abord clairement exposée sous forme d’une chronologie des faits, puis l’auteur explique l’action de Voltaire en faveur de l’accusé, et pour finir présente les étapes de la réhabilitation. Les thèmes du fanatisme et de la tolérance (son remède) sont illustrés de textes de l’écrivain. Une liste de liens est proposée en annexe pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur cet auteur. Sur cet excellent site, souvent recommandé dans cette rubrique, on lira aussi une longue étude sur les Lettres persanes de Montesquieu (voir rubrique « Les œuvres ») et de bonnes synthèses sur des mouvements littéraires porteurs d’une forme d’engagement personnel : l’humanisme, les Lumières et le naturalisme par exemple. Tous ces documents sont très facilement accessibles par le menu de la page d’accueil du site (www.site-magister.com/index.html).

Victor Hugo

www2.cndp.fr/themadoc/hugo/

Destiné à des élèves de seconde et première, ce dossier vise à éclairer l’évolution politique de Victor Hugo par la mise en perspective historique de son œuvre. La rubrique « Repères » explore le contexte politique de ses écrits (révolution de 1848, Restauration, empire, république) et souligne notamment les conséquences du coup d’État du 2 décembre 1851 sur la vie et l’œuvre de l’écrivain. Sont également proposés des textes de l’auteur caractéristiques de son engagement et des documents iconographiques (dessins, caricatures, photographies) ainsi qu’une liste de liens. Des pistes de travail et des ressources intéressantes pour les enseignants.

www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique291

Ce dossier très riche regroupe plusieurs articles de différents auteurs sur Les Châtiments : compte rendu de conférence, pistes pédagogiques, séquence détaillée, synthèse de travaux d’élèves, préparation à une dissertation. Les professeurs de lettres y trouveront des idées pour l’étude de cette œuvre pamphlétaire susceptible d’illustrer le thème de l’engagement littéraire.

http://lettres.ac-rouen.fr/francais/dernier/accueil.htm

Conçu par Danielle Girard, ce dossier remarquable prend appui sur tous les textes écrits par Hugo contre la peine de mort (46 du moins sont recensés et proposés dans leur intégralité, par ordre chronologique, de 1820 à 1882). À partir de ces documents, l’auteur propose des outils pédagogiques pour analyser avec précision l’argumentation de Victor Hugo dans toute sa diversité, pour convaincre et pour persuader. Un ensemble de ressources très précieux, complété par une longue liste de liens sur la peine de mort.

www.ac-corse.fr/Sequence-de-3-La-litterature-engagee-au-XIXe-siecle-Claude-Gueux,-de-Victor-Hugo_a515.html

Destinée à des élèves de troisième, cette séquence très détaillée sur l’étude de Claude Gueux contient toutes les activités proposées aux élèves (documents, questionnaires, recherches, expression écrite). Les séances traitent à la fois de l’engagement de Victor Hugo, de son écriture, de son argumentation, dans une progression construite qui fait aussi référence à d’autres textes de l’écrivain sur le même sujet, notamment Le Dernier Jour d’un condamné.

La poésie engagée

De très nombreux sites académiques proposent des documents pédagogiques sur la poésie engagée destinés à des lycéens mais surtout à des collégiens. Nous vous en proposons trois qui nous ont paru particulièrement riches :
www.discip.ac-caen.fr/lettres/lettres-modernes/article.php3?id_article=39
(Robert Desnos, Louis Aragon, Paul Eluard, Jacques Prévert, niveau collège)
http://archives.site.free.fr/siteportail/site3em2001/frame.htm
(auteurs connus et moins connus, poèmes de révolte et de combat, niveau 3e)
www.itereva.pf/disciplines/lettres/didac/seqcol/seq43.htm
(poèmes et chansons de résistance, niveau 3e)