TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE

Vous êtes ici : Accueil > Vous êtes ici : Accueil > Tous les numéros > L'eau, enjeu vital > Sur la toile

Abonnez-vous !

Sur 1 ou 2 ans, en France et Outre-mer ou à l'étranger, découvrez toutes les formules d'abonnement.

Pour toute demande d'information, contactez-nous.

Sur la toile

Par Christiane Rebattet

Sites de référence

L’Organisation mondiale de la santé

www.who.int/topics/water/fr

L’OMS coordonne des travaux de recherche au sein des Nations unies. Elle dirige l’action sanitaire mondiale, définit les programmes de recherche, fixe les normes et les priorités et présente les options politiques. En outre, elle fournit un soutien technique aux pays les plus faibles. La rubrique « Thèmes de santé » donne accès à des informations générales sur l’eau potable et la prévention des maladies qui lui sont liées (voir « eau » dans le classement alphabétique). Un petit document pédagogique y résume notamment en dix « faits et chiffres » clés et dix photographies les conséquences de la rareté de l’eau (voir « En images »). La rubrique « Programmes et projets » propose quant à elle dans le dossier « Eau, assainissement et santé » plusieurs documents à télécharger, dont le rapport GLAAS 2012 de l’ONU-Eau (en anglais, ou un résumé de 4 pages en français) – qui souligne le risque, malgré les progrès réalisés, de détérioration de la couverture des services dans de nombreux pays par manque de financement –, et des publications de l’OMS sur la Sécurité sanitaire de l’eau dans les bâtiments, la qualité de l’eau de boisson (Plans de gestion de la sécurité sanitaire de l’eau) ou les Normes relatives à l’eau, l’assainissement et l’hygiène en milieu scolaire dans les environnements pauvres en ressources. On trouvera également un aide-mémoire sur une vingtaine de maladies liées à l’eau (descriptions, causes, impacts sur les populations, interventions, etc.). 

Eaufrance

www.eaufrance.fr

Ce portail donne accès à l’information publique dans le domaine de l’eau (ressources, milieux aquatiques et usages, acteurs et métiers, risques et politiques publiques). La page d’accueil permet une navigation rapide vers Ades (banque nationale d’Accès aux Données sur les Eaux Souterraines), Rapportage (données sur l’eau rapportées à l’UE), Gest’eau (outils de gestion intégrée de l’eau), etc. 

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé

www.sante.gouv.fr/eau.html

L’un des « dossiers », classés par ordre alphabétique, du site consacre à l’eau une série de chapitres (« Eaux conditionnées », « Eaux thermales », « Eaux de baignade », « Eaux de piscine », « Laboratoires agréés pour le contrôle sanitaire de l’eau », « Accès équitable à l’eau et à l’assainissement », etc.). Tous sont composés de nombreux articles très détaillés. Celui sur l’eau du robinet, par exemple, traite des perchlorates sous la forme de questions-réponses, des pesticides, du plomb, de la radioactivité, des substances émergentes (composés perfluorés, résidus de médicaments), du nettoyage et de la désinfection des installations d’eau destinée à la consommation humaine, des matériaux en contact avec l’eau (canalisations, revêtements, pompes, robinets, etc.), de la vulnérabilité des systèmes d’alimentation (ressources et captages, étapes de traitement, de stockage et de distribution), et présente des rapports et des notes de synthèse illustrés téléchargeables. 

L’Office national de l’eau et des milieux aquatiques

www.onema.fr

L’Onema est l’organisme technique de référence sur la connaissance et la surveillance de l’état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques. Comme l’indique la rubrique « Missions » de son site, il mobilise la recherche scientifique, met ses connaissances et ses compérences techniques au service des diagnostics (analyses des résidus de médicaments), contrôle les usages de l’eau (rôle de police de l’eau), recueille les informations et les expériences… Il met en ligne de nombreux dossiers dans la rubrique « Thématiques » : « Préserver la qualité de l’eau », « Mieux gérer la ressource en eau », « Protéger la biodiversité », « Restaurer la continuité écologique des cours d’eau », etc. Les articles sont tous suivis de témoignages provenant de comités ou d’associations. Les « Publications » proposent des documents de sensibilisation (fiches, plaquettes) et un lien vers le portail « Les documents techniques sur l’eau » d’Eaufrance. 

Le Centre national de la recherche scientifique

www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/accueil.html

Le CNRS met en ligne Sagascience, « une collection de dossiers thématiques et d’animations multimédias ». « L’eau douce, une ressource précieuse » réunit une série de chapitres sur les propriétés physiques et chimiques de l’eau, son cycle naturel et les réservoirs, les ressources planétaires, ainsi que les écosystèmes aquatiques (eutrophisation, etc.). Celui sur « L’eau potable » présente les diverses qualités d’eau, les risques sanitaires liés à une consommation de mauvaise qualité, l’approvisionnement (procédés de traitement, filtration, etc.). Le chapitre « Dégradations » est consacré aux pollutions des systèmes aquatiques continentaux, qu’elles soient chimiques, organiques, biologiques, radioactives ou acides. On pourra y découvrir aussi les modifications du milieu physique engendrées par la construction des barrages, la déforestation, l’irrigation, ou le réchauffement climatique. Les deux derniers chapitres évoquent les enjeux économiques et géopolitiques, les principes sur lesquels repose la politique de l’eau en France.

Le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

www.developpement-durable.gouv.fr

Ce site présente un espace « Eau et biodiversité » qui regroupe de nombreuses rubriques. « Eaux et milieux aquatiques » met en évidence deux « grands dossiers » : « Comment gérer la sécheresse ? » (origines, mesures prises, récupération des eaux de pluie, réutilisation des eaux usées, consultation des arrêtés de restriction, etc.) et « Les acteurs de la politique de l’eau en France », du niveau communal au niveau national. Sont aussi proposées sur cette même page des actualités, parmi lesquelles le recensement des points d’eau dans les villes grâce à une application pour smartphones et le soutien de la France à la construction d’une usine de dessalement à Gaza, conformément à son engagement lors du 6e Forum mondial de l’eau à Marseille en mars 2012 (voir vidéo). On trouvera également d’autres rubriques consacrées à ce forum (plusieurs vidéos), à la gestion de l’eau en France, à la lutte contre les pollutions, à l’assainissement ou aux métiers de l’eau. 

Le Centre d’information sur l’eau

www.cieau.com

Le Cieau donne accès à plusieurs espaces : « Questions de santé ! » (aluminium dans l’eau, hydratation) ; « Robinezvous la vie ! » (utilisation des eaux de pluie, etc.)... La rubrique « Tout sur l’eau » propose une série de chapitres (définition, formation, cycle, etc.). Celle sur « Les ressources en eau » évoque la situation en France et leur répartition dans le monde. 

Le prix de l’eau

www.conso.net/fiches_pratiques_Web/Factures_eau.pdf

Véritable outil au service des particuliers, ce site fournit de nombreuses informations sur les factures d’eau : « Qui assure le service de l’eau ? », « Le prix de l’eau », « L’abonnement et le règlement de service », etc. Il permet de comprendre les disparités de prix d’une commune à l’autre, les variations de tarif, et de tout savoir sur les taxes ou le règlement des litiges. 

Eau et développement durable

http://galileo.crdp-aix-marseille.fr/eau_rpp

Le CRDP d’Aix-Marseille met en ligne un dossier pédagogique de la collection nationale « Thém@Plus » du Scérén, destiné aux lycéens : « L’eau, une ressource à partager et préserver ». Ce thème d’actualité est traité à travers trois études : « L’eau en milieu insulaire : l’exemple de l’île de la Réunion » ; « La vallée du Sénégal : l’eau, un enjeu au coeur du développement durable de tout un territoire » ; « Eau et urbanisation : étude de cas, l’eau à Paris ». À chacune des fiches ressources correspondent une fiche professeur (identification nécessaire) et une fiche élève (en accès libre). La partie « Point doc » présente une riche bibliographie et une sélection de vidéos (« Contrôle des eaux embouteillées », « L’eau un nouvel or bleu », « Projet de transfert de l’eau à La Réunion », etc.). On peut y consulter aussi l’iconographie nécessaire aux questionnaires des fiches élèves et une sitographie particulièrement importante (cartographies, banques d’images, données démographiques…) pour chacun des trois cas étudiés.