TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE

Vous êtes ici : Accueil > Vous êtes ici : Accueil > Tous les numéros > Le régime de Vichy > Sur la toile

Abonnez-vous !

Sur 1 ou 2 ans, en France et Outre-mer ou à l'étranger, découvrez toutes les formules d'abonnement.

Pour toute demande d'information, contactez-nous.

Sur la toile

Par Christiane Rebattet

Sites de référence

Archives nationales

www.archives-nationales.culture.gouv.fr

Créées par l’Assemblée constituante, les Archives nationales sont aujourd’hui réparties sur trois sites (Paris, Fontainebleau et Pierrefitte-sur-Seine). À Paris, dans les hôtels de Soubise et de Rohan, sont conservés des documents consacrés à la « La Seconde Guerre mondiale : résistance, déportation, persécution ». Dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire de la libération de la France, y est présentée l’exposition « La collaboration (1940-1945) » jusqu’au 2 mars 2015, sous la direction de Denis Peschanski (voir la vidéo de présentation sur la page d’accueil). Elle propose « une relecture de ce complexe héritage à travers de nombreux documents, pour la plupart inédits ». Le téléchargement du dossier de presse fournit le plan de l’exposition et les thèmes étudiés (acteurs et objectifs, collaboration des polices : contre les résistants et les Juifs ; la culture et les médias aux ordres ; produire avec le Reich…).

L’Institut national de l’audiovisuel (INA)

www.ina.fr

Cet établissement public est chargé de la sauvegarde et de la transmission d’environ 5 millions d’images et de documents sonores français. Les collections permettent de visionner plus de 350 000 documents classés par thèmes - économie et société, mémoires partagées, personnalités… - ou par périodes. En cliquant sur « 1900-1950 », on découvrira des vidéos assorties de commentaires sur le régime de Vichy et la fin de la IIIe République, les voyages de Pétain à travers la France, son retour à Vichy le 9 juin 1944, son procès, le retour des prisonniers libérés à Roanne. En tapant un nom (Doriot, Darlan, Bousquet…) dans le champ de recherche, on obtiendra d’autres vidéos. « Pierre Laval » permet de visualiser sa déclaration sur la ligne de démarcation, le 5 mars 1943, ou son entretien avec Hitler. Une grande partie de ces extraits nécessite une identification. Les professionnels consulteront l’espace spécialisé en utilisant le service Médiapro et l’Inathèque (voir en bas de page). Certaines vidéos sont téléchargeables sur la boutique de l’Inathèque.

Le mémorial de la Shoah

www.memorialdelashoah.org/

Principal centre de ressources et d’archives en Europe, le mémorial a été créé à la suite du Centre de documentation juive contemporaine et du mémorial du Martyr juif inconnu. Il possède le fichier des Juifs arrêtés dans le département de la Seine, celui des déportés de Drancy, Pithiviers et Beaune-la-Rolande par le gouvernement de Vichy et la préfecture de police. Le site propose « L’encyclopédie de la Shoah » (voir « Archive et documentation »), une encyclopédie multimédia (articles, témoignages, photographies…), ainsi que la consultation du catalogue des archives du CDJC (voir « Les Archives »), des conférences et des vidéos de témoignages (« Ressources audiovisuelles »). Conçu pour les classes, le site Enseigner l’histoire de la Shoah, quant à lui, met en ligne dans « Outils et ressources », des « fiches thématiques » parmi lesquelles « Le régime de Vichy et les Juifs (1940-1944) ».

Ressources académiques

L’académie de Caen propose une visite virtuelle, « La Shoah et le régime de Vichy », dans l’espace « Guerre mondiale, guerre totale » du mémorial de Caen, accompagnée d’une fiche pédagogique sur la rafle du Vel’d’Hiv.
L’académie d’Amiens met en ligne un dossier documentaire et un plan de séquence, « 1940-1946 : de l’État français à la IVe République » (téléchargeable en Word et PDF), dont les séances traitent de la rafle du Vel’d’Hiv, du régime de Vichy, de la Résistance et de la naissance de la IVe République.
Quant au site Strabon de l’académie de Versailles, il donne accès aux comptes rendus téléchargeables de deux conférences sur le génocide des Juifs en France et en Europe et le régime de Vichy, données par Henry Rousso et Georges Bensoussan au lycée La Bruyère de Versailles.

Jalons pour l’histoire du temps présent

fresques.ina.fr/jalons/

Ce site, conçu par l’Éducation nationale et l’INA, met à la disposition des professeurs et des élèves de tous les niveaux, par abonnement annuel, des documents issus de la presse filmée, de la télévision ou de la radio de 1914 à nos jours. Il propose des parcours pédagogiques thématiques, des cartes géographiques, une fresque chronologique interactive, accompagnés de commentaires. On y trouvera des dossiers commentés tels que « La spoliation des Juifs sous l’Occupation », « Les procès de Vichy », « Robert Paxton, historien de la France de Vichy », une « Exposition de propagande antisémite “Le Juif et la France” », le « Discours du maréchal Pétain : “Français, il faut choisir” », « Pierre Laval est reçu en Allemagne par Hitler et Ribbentrop »…, et plusieurs autres concernant l’histoire et le cinéma, Nuit et Brouillard d’Alain Resnais, L’OEil de Vichy de Claude Chabrol, Le Chagrin et la Pitié de Marcel Ophuls, Lacombe Lucien de Louis Malle… (voir Médiathèque > Thèmes > Seconde Guerre mondiale).

L’Histoire par l’image

www.histoire-image.org/

Ce site d’art et d’histoire, soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication et destiné aux élèves comme aux enseignants, publie plusieurs dossiers illustrés consacrés au régime de Vichy (voir la rubrique Chronologique > 1940-1945). Les études sur Pétain et le régime de Vichy y sont nombreuses : « Philippe Pétain, maréchal de France », illustrée par une oeuvre d’André Devambez ; « Vichy et les “héros de l’histoire de France” : Bournazel » ; « Pierre Laval, le collaborateur en chef », « L’entrevue de Montoire » ; « Les accords de Munich »… On découvrira également des documents sur l’occupation nazie, « Hitler à Paris », « L’occupation en symbole », « Paris outragé », et sur la propagande (affiches, photographies), comme « La collaboration par le travail », « Le travail forcé », « L’armée de Vichy recrute ». Chacun de ces dossiers offre une analyse du contexte historique, une interprétation, une bibliographie et des liens de navigation internes grâce aux mots-clés.

Histoire et mémoires

www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/default

Le réseau Canopé présente dans sa « collection en ligne » Pour mémoire une série d’analyses et de ressources (photographies, bibliographie, filmographie) sur « Les années noires 1940-1945 » (« Des années noires pour la population », « Des années noires pour la tradition républicaine », « Les années noires au cinéma »…), ainsi que sur la Résistance.

Lesite.TV

www.lesite.tv/

Cet espace vidéo fournit des accompagnements pédagogiques dans plusieurs disciplines et pour tous les niveaux de scolarité. Après s’être identifiés, les enseignants pourront avoir accès à plusieurs vidéos, « La zone occupée et la zone libre », « 1940, l’entrevue Pétain-Hitler à Montoire », « 1941, la fête des Mères », ainsi qu’à plusieurs entretiens avec Olivier Wieviorka sur l’engagement et la Résistance.

Une filmographie

De nombreux sites pédagogiques encouragent l’enseignement de l’histoire par le cinéma. Ainsi, « Le petit guide télé pour la classe » du réseau Canopé, Télédoc, donne accès à des fiches en PDF téléchargeable (voir « Les anciens dossiers ») sur quelques documentaires – Maréchal, nous voilà ! de Jorge Amat et Denis Peschanski, qui s’appuie sur des images d’archives pour mettre en évidence la propagande, Comme un Juif en France d’Yves Jeuland (2007), qui analyse l’évolution des relations entre les Juifs et la République depuis plus d’un siècle –, le téléfilm de Laurent Heynemann René Bousquet ou le Grand Arrangement ou Le Dernier Métro de Truffaut. Dans la rubrique « La Seconde Guerre mondiale à travers des films français », Cinéhig offre des ressources autour de Lacombe Lucien de Louis Malle, du Chagrin et la Pitié de Marcel Ophüls, de Pétain de Jean Marbœuf et de L’Œil de Vichy de Chabrol.