TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE

Vous êtes ici : Accueil > Vous êtes ici : Accueil > Tous les numéros > Le Mexique > Sur la toile

Abonnez-vous !

Sur 1 ou 2 ans, en France et Outre-mer ou à l'étranger, découvrez toutes les formules d'abonnement.

Pour toute demande d'information, contactez-nous.

Sur la toile

 

Par Marie-Christine Cuvelier, professeure documentaliste

Sites personnels

Le site de deux passionnés du Mexique

www.mexique-fr.com

Créé par Jean-Marie et Antoine Astier, deux frères tombés sous le charme du pays, ce site à vocation généraliste et touristique permet une première approche agréable et claire de l’histoire du pays et de ses traditions. Le Mexique est exploré à travers la visite de ses plus grandes villes, la présentation de ses principaux sites archéologiques, de ses coutumes anciennes (fête des morts, musique, jeux et sports), ses personnages célèbres, ses spécialités culinaires, etc. On peut même y commander en ligne des produits mexicains ! Un site sympathique illustré de nombreuses photographies que l’on peut admirer en écoutant des airs de musique traditionnelle.

Un carnet de voyage

www.mexique-voyage.com

Mis à jour régulièrement, le site personnel de cet autre passionné du Mexique, Gabriel Joachim, se présente sous forme de carnet de voyages. On y parcourt avec un intérêt grandissant ces centaines de pages où se mêlent récits et analyses, émotions et érudition, textes et photographies. Le menu propose également des entrées thématiques regroupées en quatre rubriques : « Pays des trois cultures », « Traditions », « Cuisine mexicaine », « Avant de partir ». L’actualité du Mexique en France et dans le monde est également accessible par un lien sur la page d’accueil (« Actualités 2011 »). Un site remarquable qui donne du Mexique, pays « assionné, violent, tendre et fascinant », une image riche et multiple.

Une histoire du Mexique

www.vivamexico.info

Ce site créé et géré par Erwan Corre contient plus de ressources qu’il n’y paraît au premier abord. Un menu principal propose quatre entrées (« Des histoires », « Des photos », « Des cartes », « Des conseils »), mais l’essentiel des données se trouve dans la première : histoire du Mexique des origines à aujourd’hui, avec des gros plans sur des sites géographiques et archéologiques ou des aspects de la civilisation mexicaine. Par ailleurs un index alphabétique (www.vivamexico.info/Index1.html) permet une recherche ciblée et rapide. Enfin, un menu déroulant (« Recherche ») donne accès à la totalité des rubriques du site, notamment de nombreuses pages détaillées sur l’histoire de l’art (peinture, littérature, musique, cinéma).

Sites institutionnels

France diplomatie, un site du ministère des affaires étrangères

www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/mexique_481/index.html

Ce site donne accès à toutes les données (géographiques, démographiques, économiques et politiques) sur le pays et propose une synthèse de son histoire et de ses caractéristiques géographiques. On y trouve aussi une présentation détaillée des formations offertes par son enseignement supérieur ainsi que des liens vers des textes de référence et d’autres sites officiels (ambassades, consulats, etc.).

L’Institut français : l’Année du Mexique en France

www.culturesfrance.com/evenement/2011-Annee-du-Mexique-en-France/evpg966.html

« 2011 sera l’Année du Mexique en France, sur tout le territoire français, dans toutes ses dimensions, tous ses accents, toutes ses couleurs… » Le site de l’Institut français, l’agence du ministère des Affaires étrangères pour l’action culturelle extérieure de la France (naguère Culturesfrance), présente en avant-première cette année mexicaine. La rubrique « En savoir plus » donne un aperçu des principales manifestations prévues partout en France (en attendant, probablement, la création d’un site dédié) : exposition « Diego et Frida » au musée de l’Orangerie, défilé des statues géantes de Diego Rivelino sur la Seine, exposition « Diego Rivera cubiste » à la galerie des Beaux-Arts de Bordeaux, etc.

Le Centre culturel mexicain en France (Instituto cultural de México)

http://mexiqueculture.org

La mission principale de l’Instituto cultural de México à Paris est la diffusion de la culture et de l’art mexicains ainsi que la coordination des échanges culturels entre la France et le Mexique. Aussi, ceux qui s’intéressent aux artistes mexicains trouveront sur ce site, dans la rubrique « Programmation », des informations sur toutes les manifestations liées à ce pays au sein même du Centre ou à l’extérieur, partout en France (« Manifestations hors les murs ») : expositions, conférences, cinéma, littérature, théâtre, musique.

Le Monde diplomatique

www.monde-diplomatique.fr/index/pays/mexique

Le site du Monde diplomatique donne libre accès à ses articles parus et trois index permettent une sélection par dates, thèmes, pays (onglet « Sur le site »). En choisissant « Mexique » dans ce dernier index, on accède à de nombreux articles archivés et aussi à d’autres ressources proposées dans les rubriques « Revues », « Cartographie », « Livres » et « Publications ». Un mode de requête à connaître, qui complète utilement la lecture du magazine mensuel et optimise la recherche dans ses archives.

Sites pédagogiques

La frontière Mexique - États-Unis

www.pedagogie.ac-nantes.fr/1182846129296/0/fiche___ressourcepedagogique/

Destinée à des élèves de collège, cette séquence pédagogique intitulée « La frontière Mexique - Etats-Unis : une interface au cœur des programmes de 3e et 5e » interroge la notion de frontière, propose une relecture des programmes de collège dans le cadre du socle commun et met à disposition des enseignants un corpus documentaire et un questionnement à proposer aux élèves.

Mexico

http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/breves/2006/1.htm

Le site Géoconfluences déjà recommandé dans cette rubrique est un espace de partage et de ressources proposé par la Dgesco et l’ENS de Lyon. La « brève » de 2006 proposée ici, « Mexico, au risque de son développement », traite des problèmes liés à la croissance démographique et à l’expansion très rapide de la capitale du Mexique. On y trouve des documents et des ressources sur la fragilité de l’environnement de la région, qui s’est accentuée peu à peu depuis la conquête espagnole. Le dossier est complété par une sélection de ressources en ligne pour aller plus loin.

Une bibliographie pour la jeunesse

http://lajoieparleslivres.bnf.fr./masc/Integration/JOIE/statique/pages/13_documents/biblio_mexique.pdf

La Joie par les livres a mis en ligne en février 2009 une bibliographie contenant une intéressante et complète sélection d’ouvrages de littérature de jeunesse traitant du Mexique.
Ce document au format PDF propose une liste de quarante livres triés par thème : « Le Mexique autrefois » ; « Dans l’univers des contes et légendes », « Grandes figures mexicaines », « Le Mexique contemporain », « Les immigrants mexicains », « Et des bandes dessinées ». La plupart de ces ouvrages sont destinés à des collégiens (l’âge recommandé est indiqué dans la présentation de chaque livre).

Les civilisations précolombiennes

France 5 : Les Peuples du soleil

www.france5.fr/inca-maya-azteque/

France 5 Éducation propose sous le titre Les Peuples du soleil un site « qui invite à découvrir trois civilisations souvent oubliées des livres scolaires en France : les Incas, les Mayas et les Aztèques ». Ce site complet et agréable à visiter a été conçu pour accompagner une série documentaire de trois films diffusés à la télévision et disponibles en DVD. Les trois peuples sont présentés en trois chapitres distincts, et un tableau synthétique offre une comparaison entre les trois civilisations. Fonds d’écran et jeu du Quipu apportent une note ludique au site, galeries de photographies et vidéos sont proposées en annexe.

Un site spécialisé en archéologie

www.mesoweb.com

Le site Mesoweb (uniquement en anglais et en espagnol), spécialisé en archéologie, est dédié aux anciennes cultures du Mexique et de l’Amérique centrale. La grande quantité de documents proposés – photographies, comptes rendus d’expéditions, études de vestiges, vidéos, encyclopédie, articles scientifiques, etc., – permet de se faire une idée de l’importance et du raffinement des Olmèques, Zapotèques, Toltèques, Aztèques, et autres Mayas. Une sélection de photographies de Jorge Perez de Lara présentant des pièces exposées au musée national d’Anthropologie de Mexico, représentatives du large éventail artistique des anciens habitants du Mexique, est accessible à partir de : www.mesoweb.com/features/jpl/index.html (cliquez sur « Index » ou « Start » pour voir les images).

Des travaux d’élèves
http://colleges.ac-rouen.fr/moquet/Site%20Espagnol%20Guy%20Moquet/civiprecol.htm

Conçu par des élèves de 4e d’un collège de l’académie de Rouen dans le cadre d’un IDD, ce document présente le fruit de leurs recherches sur les civilisations précolombiennes. Trois rubriques au menu : « Repères géographiques », « Repères chronologiques » et « Quelques civilisations ». Chaque page a été conçue par un binôme d’élèves, qui illustre leur propos de cartes et de photographies. Des exemples de travaux d’élèves qui peuvent accompagner un cours… ou motiver d’autres équipes pour d’autres projets sur le sujet !

L’art contemporain au Mexique

Cinéma

www.fluctuat.net/5320-Histoire-du-cinema-mexicain

Le site culturel généraliste « pop et connecté » Fluctuat.net propose une petite histoire du cinéma mexicain en six épisodes, de la première projection en 1896 jusqu’au renouveau du XXIe siècle, en traversant l’âge d’or du cinéma mexicain, celui des années 1930, et en évoquant la carrière mexicaine très productive de Luis Buñuel. Ses caractéristiques : un mélange unique entre des traditions locales et l’influence des États-Unis voisins. En bas de page, un lien renvoie au « Who’s who du cinéma mexicain », rubrique interne au site où sont présentés des portraits de dix stars du cinéma mexicain (acteurs, actrices et réalisateurs).

Peinture

Plusieurs sites de cette sélection ont une rubrique consacrée à Diego Rivera et à Frida Kahlo.
On peut aussi consulter les sites officiels bilingues (anglais/espagnol) de ces deux artistes de premier plan.
Sur Diego Rivera : www.diegorivera.com
Sur Frida Kahlo : www.fkahlo.com