TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE

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Sur la toile

Par Marie-Christine Cuvelier, professeure documentaliste

Sites institutionnels

L’Institut du goût

www.institutdugout.fr

L’Institut du goût est un organisme de formation et de recherche qui s’intéresse aux perceptions sensorielles et au comportement alimentaire. Il s’investit tout particulièrement dans l’éducation au goût chez les enfants, pour lesquels sont proposées des actions en classe, au restaurant scolaire et sous forme d’ateliers. On trouve sur le site de cet institut tous les renseignements sur les « classes du goût », instaurées dès 1974 dans le primaire par Jacques Puisais, vice-président de l’institut, puis réactualisées en 2001 grâce à une diffusion par le CRDP de Poitiers, ainsi que sur les ateliers destinés non seulement aux enfants, mais aussi aux adultes, amateurs ou professionnels. Une bibliographie sur l’univers du goût propose des références d’ouvrages pour en savoir plus.

La Semaine du goût

www.legout.com

Créé en 1997, le site de la Semaine du goût s’est peu à peu enrichi ; il est aujourd’hui un véritable concentré d’informations sur les aliments et la gastronomie. Outre les renseignements précis sur cette manifestation annuelle automnale (qui suivra de peu la parution de ce numéro), le site propose des articles en tout genre pour mieux connaître les « bons produits », découvrir des recettes de chefs, trouver des « adresses gourmandes » et même lire des « histoires gourmandes » (livres, interviews, critiques, etc.). Si vous êtes enseignant et que vous n’avez pas eu la chance de participer avec votre classe aux quelque 5 000 « leçons de goût » offertes chaque année par des professionnels, vous trouverez quand même, sur ce site, des « idées de leçons de goût » à organiser vous-même avec vos élèves.

L’Observatoire CNIEL des habitudes alimentaires (Ocha)

www.lemangeur-ocha.com

Sous l’égide d’un comité scientifique, l’Ocha explore les relations que les hommes entretiennent avec leur alimentation dans une approche pluridisciplinaire privilégiant les sciences humaines et sociales. Son site est « un centre ressources sur les cultures et les comportements alimentaires, ainsi que sur les façons de penser l’alimentation en relation avec les identités, la santé et les modes de vie ». On y trouve quantité de documents variés sur le sujet, à lire en ligne ou à télécharger librement. Par exemple, dans la rubrique « Sciences humaines », puis « Textes exclusifs », des articles classés par thèmes sur les pratiques alimentaires en France, les cultures alimentaires dans le monde, l’histoire de l’alimentation, etc. La rubrique « Enfants et ados » intéressera les enseignants et les parents, qui y trouveront des informations sur l’éducation alimentaire et les troubles du comportement liés à la nourriture, ainsi qu’une sélection de livres très complète pour les adultes et pour les jeunes (moteur de recherche par âges et par thèmes). Parmi les documents en ligne directement liés à notre sujet, nous vous recommandons particulièrement une « Histoire du goût » de Jean-Louis Flandrin (un document PDF de 21 pages), ainsi qu’un article intitulé « À quoi sert le goût ? » :
www.lemangeur-ocha.com/uploads/tx_smilecontenusocha/09_Histoire_du_gout_int.pdf
www.lemangeur-ocha.com/fileadmin/images/compte_rendu/V-Lanouguere-Bruneau-compte_rendu_GROS_dec_06.pdf

Sites scientifiques

Cap sciences

www.cap-sciences.net/pageseditos,49,left_5C6AF681.html

Créé en 1995 à l’initiative du ministère de la Recherche et du conseil régional d’Aquitaine, Cap sciences appartient au réseau des centres de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI). Ce centre d’exposition et d’animation bordelais, qui organise des actions éducatives en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, propose sur son site de nombreuses ressources pour les enseignants. L’un des dossiers pédagogiques de la rubrique « Espace enseignants » s’intitule « À table ! » et contient six excellents documents à télécharger, dont un sur le sens du goût. Simple mais complet et bien illustré, il traite des différentes saveurs et de toutes les sensations qui participent à la perception du goût ; il explique clairement la chaîne sensorielle qui permet l’analyse du message gustatif. La lecture des autres documents de ce dossier sur l’alimentation est également vivement recommandée.

Le Journal du CNRS

www2.cnrs.fr/presse/journal/791.htm

Le dossier principal du numéro de septembre 2003 est consacré à la naissance du goût. L’article principal fait le point sur les nouvelles découvertes concernant ce sens si particulier qui « est un assemblage fort complexe de diverses sensibilités » et dans lequel interviennent des facteurs non seulement physiologiques, mais aussi psychologiques et culturels. On lira aussi avec profit les autres textes du dossier, notamment « Les chemins du goût », « Libérez les arômes ! » et « Les troubles du goût ».

« Vie », un site de l’université Pierre-et-Marie-Curie

www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/aromes/index.htm

Destiné aux enseignants de SVT du secondaire, ce site subventionné par la DGESCO a été créé à l’initiative du groupe technique disciplinaire (GTD) des sciences de la vie et de la Terre. Parmi les ressources pédagogiques proposées se trouve un dossier sur les arômes alimentaires, principaux responsables du goût des aliments que nous mangeons. Les deux premières parties du dossier traitent de questions théoriques exposées avec clarté : « Qu’est-ce qu’un arôme alimentaire ? » et « La perception des arômes ». Ces notions sont ensuite appliquées à deux exemples concrets, qui sont longuement explorés : les épices et herbes aromatiques d’une part, et la vanille d’autre part. Un dossier bien conçu, agréablement illustré et accessible à tous.

Sites pédagogiques et éducatifs

« Gastronomie médiévale », une exposition virtuelle de la BnF

http://expositions.bnf.fr/gastro/

Quels étaient les mets préférés de nos ancêtres du Moyen Âge ? Comment cuisinaient-ils les aliments ? Comment se déroulaient les repas des grands seigneurs ? Que mangeaient les malades, les religieux, les paysans ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions et ferez bien d’autres découvertes encore sur le site de cette exposition virtuelle consacrée à la gastronomie médiévale. Richement illustré et abondamment documenté, ce dossier contient aussi, dans la rubrique « Gros plan », un document multimédia consacré au banquet de noces. Comme toutes les autres, cette exposition est à la fois exhaustive et accessible à tous… surtout aux gourmands ! La visite est vivement recommandée.

Une séquence pédagogique primée par Lamap

http://lamap.inrp.fr/?Page_Id=6&Element_Id=1183&DomainScienceType_Id=4&ThemeType_Id=12

Cette séquence pédagogique sur la cuisine « moléculinaire », destinée à des élèves de cycle 3, a obtenu le prix « La main à la pâte ». Réalisée avec des élèves de CM2 mêlés à des élèves handicapés mentaux d’un institut médico-éducatif (IME), elle visait à acquérir, notamment, des notions sur la perception des sens, en particulier celui du goût. Le dossier proposé en bas de page (un document en PDF de 50 pages à télécharger) donne accès au détail des huit séances et doit être complété avec un diaporama – au format PowerPoint – de 43 diapositives. Un projet ambitieux qui peut donner des idées pour travailler sur le goût avec les plus jeunes.

Le site du singe Goutodorat

www.freewebs.com/singegoutodorat/

Conçu pour les enseignants du primaire, ce site éducatif québécois amusera les plus jeunes tout en les instruisant. « Le coin des enfants » fournit aux élèves des informations adaptées à leur âge et des exercices-jeux pour vérifier leurs connaissances. « Le coin des enseignants » contient des savoirs sur le goût et l’odorat et une « situation d’apprentissage et d’évaluation » qui fournit des outils à utiliser en classe. Une « médiagraphie » complète le dossier. Un site bien conçu, adapté au public visé.

Une bibliographie

www.crdp.ac-grenoble.fr/cddp07/gout/gout2.htm

La médiathèque du CDDP de l’Ardèche propose une bibliographie sur l’art du goût qui pourra compléter les autres listes données dans certains sites de cette sélection. Plus adaptée au primaire (mais certains titres ont leur place dans un CDI de collège), elle présente des ouvrages pour les enseignants et pour la classe : les cinq sens, l’éducation au goût, la sécurité alimentaire, la cuisine, etc.

Travaux de lycéens 

De nombreux TPE en ligne portent sur des problématiques liées au goût, croisant souvent chimie et SVT. En voici deux, à titre d’exemples, parmi les mieux documentés : « Comment la perception du goût peut-elle être influencée par la vue et l’odorat ? » et « Perception des différents arômes de vanille » :
http://tpe-gout.e-monsite.com
http://tpe-aromes-vanille.e-monsite.com
Des dossiers qui tendent à prouver que l’éducation au goût porte ses fruits…