TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE

Vous êtes ici : Accueil > Vous êtes ici : Accueil > Tous les numéros > La vision > Sur la toile

Abonnez-vous !

Sur 1 ou 2 ans, en France et Outre-mer ou à l'étranger, découvrez toutes les formules d'abonnement.

Pour toute demande d'information, contactez-nous.

Sur la toile

Par Christiane Rebattet

Sites de référence

Actualisation continue des connaissances des enseignants en sciences

http://acces.ens-lyon.fr

Le site d’Acces, créé par une équipe de l’Institut français de l’éducation (Ifé) intégrée à l’ENS de Lyon, destiné aux professionnels de l’éducation et de la formation, propose de nombreuses ressources dans les domaines des sciences physiques et des sciences économiques et sociales. Il met en ligne un dossier très complet sur la vision (Vie et santé > Cerveau > Vision), décliné en trois parties. La première, « Comprendre », propose une série d’articles accompagnés de schémas et d’images : « La vision : sa problématique », «  Historique des concepts sur la vision », « La vision de la couleur », « Traitement rétinien de la couleur », « Rétine centrale et périphérique », « Les mouvements oculaires »… Elle donne aussi accès à l’analyse de seize cas d’anomalie de la vision sous forme de fiches et de schémas. La deuxième partie, « Enseigner », présente des démarches pédagogiques, avec ressources et pistes de travail, sur l’organisation fonctionnelle de la rétine, celle des voies visuelles, la vision des couleurs et l’évolution, les aires cérébrales concernées ou encore la reconnaissance visuelle de mots. Quant à la troisième partie, elle est consacrée aux ressources, notamment la banque d’images NeuroPeda et EduAnatomist, un logiciel de visualisation de ces images, des conférences filmées (« L’oeil de la drosophile pour l’étude du développement et de l’apoptose » ou une conférence d’Yves Rossetti de l’Inserm sur la vision) lors de l’édition 2012 de Formavie, une formation spécifique d’Acces sur les neurosciences.

Inserm

www.inserm.fr

www.journees-dmla.fr/gp

L’Institut national de la santé et de la recherche médicale propose (Neurosciences, sciences ognitives… > Dossiers d’information) plusieurs études, notamment sur la rétine artificielle et la dégénérescence maculaire. Elles sont suivies de communiqués de presse et de liens, par exemple vers les Journées nationales d’information et de dépistage de la DMLA.

Futura-Sciences

www.futura-sciences.com

Ce site de vulgarisation actif, partenaire de la Cité des sciences et de l’industrie, parrainé par Claudie Haigneré et Étienne Klein, met en ligne de très nombreux articles, vidéos et forums classés par disciplines afin de « faire comprendre le monde de demain pour mieux y prendre part ». En entrant « vision » dans le moteur de recherche, plusieurs items sont proposés (« vision nocturne », « vision des couleurs », « vision binoculaire », « champ de vision », « trouble de la vision »…) qui permettent d’affiner la recherche. Le premier, par exemple, donne accès
à de très nombreux dossiers comme « La rétine, biochimie et neurologie », « Superman doté d’une vision nocturne performante ? » ou encore sur l’oeil et la vision chez les vertébrés, les invertébrés ou le requin. Lors de cette recherche s’affiche également sur la page une autre série de dossiers : « Vision et perception des couleurs », « La vision des couleurs », ainsi que quelques définitions comme la diplopie ou le tapetum lucidum... En consultant l’onglet « Vidéos », on pourra aussi visionner « Écrire avec les yeux, c’est possible ».

Universciences

www.universcience.fr/fr/education

www.universcience.tv

Cet établissement public qui réunit depuis 2007 la Cité des sciences et le palais de la Découverte propose un portail d’envergure nationale et européenne en matière de culture et de diffusion scientifique et technique. Régulièrement mis à jour, il permet de suivre l’actualité (voir l’onglet « S’informer » sur la page d’accueil). Son espace « Éducation » (voir « Accès par public » affiche dans la rubrique « Formations des enseignants » des mises à jour des connaissances, et dans « Collège/Lycée » des ressources liées aux programmes pour les premières S. On y consultera des articles et dossiers (« Une rétine née dans un tube à essai »), des vidéos provenant d’Universciences.tv (« Cornée artificielle : la greffe prend » et « Voir l’intérieur de l’oeil »). Cette « chaîne scientifique du Web » présente également d’autres films, accessibles grâce à son moteur de recherche : « Bien plus que la 3D », sur les principes de la vision stéréoscopique et de la réalité virtuelle, ou « Alain et les couleurs ».

Le Cerveau à tous les niveaux !

http://lecerveau.mcgill.ca

Ce site interactif sur le cerveau et les comportements humains soutenu par l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) a la particularité d’échelonner les informations relatives au cerveau selon leur niveau de difficulté (débutant, intermédiaire et avancé) et l’organisation du vivant (social, psychologique, cérébral, cellulaire, moléculaire). Dans la marge, des liens renvoient aux dossiers complémentaires situés dans le « blogue » du site ou dans des « capsules » d’informations supplémentaires classées par catégories. Le thème des détecteurs sensoriels (dans les « principes fondamentaux ») donne accès au dossier « La vision », composé d’une série d’articles illustrés sur l’oeil, les cibles du nerf optique et les différents cortex visuels. En haut à droite, dans le « niveau d’organisation/psychologie », on pourra consulter « La perception visuelle dévoilée par les illusions d’optique » et au « niveau d’organisation/social » un article sur le cinéma. Un simple clic sur les expressions notées en couleur permet de modifier le niveau d’explication et la navigation interne.

CultureSciences-Physique

http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr

Mis à la disposition des enseignants du second degré depuis 2002, ce site a été créé à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale, avec l’appui de l’ENS de Lyon en partenariat avec la DGesco, le CNRS et le CEA et sous la responsabilité de Gabrielle Bonnet. Il actualise les connaissances, permet d’approfondir les compétences et propose de nombreuses ressources, à l’accès facilité par son moteur de recherche. Ainsi, la « représentation visuelle », thème commun aux disciplines de physique-chimie et SVT dans les programmes des premières L, ES et S (voir la rubrique « Programmes officiels »), donne lieu à plusieurs dossiers : « Les défauts de la vision » (astigmatisme, hypermétropie, myopie, décollement de rétine, glaucome, dégénérescence maculaire, strabisme…), « Quelques expériences pour mettre en évidence les propriétés de l’oeil » ou encore « La trivariance visuelle chez l’homme ». On peut également y trouver un quiz d’optique.

UFR Sciences

http://python.sm.u-bordeaux2.fr/ter/2009/sc/foloppe/index.php?p=M_Mar

L’UFR Sciences et modélisation de l’université Victor-Segalen Bordeaux-II propose un dossier très intéressant : « La vision : déconstruction et reconstruction du monde », qui s’appuie sur de nombreuses recherches et propose un programme « illustrant la construction et la reconstruction de la profondeur d’une image aussi bien en termes d’intelligence artificielle que de cognition naturelle ».

Ophtalmologie

www.sfo.asso.fr

La Société française d’ophtalmologie, fondée en 1883, met en ligne sur son site toute une série de lettres d’information rédigées par des praticiens et destinées au grand public. Elles concernent les principales pathologies oculaires et les interventions chirurgicales de l’iris, de la cataracte, de la cornée, d’un glaucome… La SFO propose aussi des liens vers des associations destinées aux malvoyants et aux rééducations.

Institut de la vision

www.institut-vision.org

Ce centre important de recherche intégrée sur les maladies de la vision réunit chercheurs, médecins et industriels à l’hôpital des Quinze-Vingts à Paris. On pourra consulter sur son site des rubriques consacrées à la recherche scientifique (thérapie génique) et clinique (maladies sensorielles), ainsi qu’aux maladies oculaires. Ces derniers articles sont longuement développés : diagnostic, aspects génétiques traitement et prévention...

Anaglyphes

www.alpes-stereo.com

www.stereo-club.fr/pages/stereoscope.php

Il faudra se munir de lunettes rouge et cyan pour apprécier les magnifiques anaglyphes panoramiques réalisés par un passionné de stéréophotographie. On trouve également sur ce site de nombreux articles sur la photographie lenticulaire et des liens vers des sites « stéréo ». Pour mieux comprendre la stéréoscopie et son histoire, on pourra aussi consulter le deuxième site.