TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE

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Sur la toile

Par Marie-Christine Cuvelier, professeure documentaliste

Généralités

Théâtre classique, site personnel de Paul Fièvre

www.theatre-classique.fr

Ce site rendra de grands services à ceux – étudiants, enseignants, chercheurs ou simples curieux – qui veulent disposer d’outils d’édition, de recherches textuelles et de statistiques sur tous les auteurs de théâtre des XVIIe et XVIIIe siècles. Ils pourront y trouver 310 pièces de théâtre et spectacles de 1610 à 1792, en vers et en prose, accessibles en version HTML ou au format PDF. Certaines des données proposées seront particulièrement utiles aux études littéraires, par exemple une recherche et statistiques sur le vocabulaire ou sur les rimes, les occurrences des mots, des études comparatives sur les structures des pièces. Le site offre aussi des ressources moins techniques mais utiles à tous : frises chronologiques, petite histoire du théâtre, sources d’inspiration antiques, notices sur les auteurs et les comédiens, bibliographie.

Le Calendrier électronique des spectacles sous l’Ancien Régime et la Révolution

http://cesar.org.uk/cesar2/

César est un site bilingue français-anglais auquel collaborent chercheurs et spécialistes de réputation internationale qui offre gratuitement des ressources à ceux qui s’intéressent au théâtre français sous l’Ancien Régime. Tous les documents peuvent être consultés à partir de deux sources reliées entre elles : une base de données et une banque d’images. Le menu permet de sélectionner facilement des critères de choix : personnes, troupes, lieux, titres, représentations, etc. Des textes rares sont ainsi offerts au grand public, non seulement littéraires mais aussi historiques et critiques, et la banque d’images, d’une exhaustivité remarquable, livre une collection interactive d’images de toutes sortes (agrandissables et légendées) consacrées au théâtre : portraits, scènes de pièces, plans de théâtre, etc. Une mine de ressources exceptionnelle.

Le Centre de recherche sur l’histoire du théâtre

www.crht.paris-sorbonne.fr

Ce centre dépendant de l’université Paris-IV-Sorbonne consacre son activité « à l’histoire des formes, des techniques d’écriture, des sujets et des thèmes du théâtre français, à l’histoire de sa pensée esthétique et philosophique et de sa réception, et à l’histoire de ses rapports avec l’ensemble du théâtre occidental depuis l’Antiquité ». Il publie sur son site des ressources sur le théâtre, dont une bibliothèque dramatique de textes peu connus du XVIIe siècle (plus de 75 éditions critiques en ligne). On peut aussi y écouter des conférences données par de grands universitaires (parmi lesquels Martial Poirson et Gaël Le Chevalier, auteurs d’articles de ce numéro) consacrées par exemple à la question de la mise en scène aux XVIIe et XVIIIe siècles ou aux relations entre théâtre et politique du XVIIe siècle à nos jours. À noter enfin, un dossier important sur la fameuse polémique « Corneille-Molière » ou « l’histoire d’un canular qui a la vie dure » par Georges Forestier, ancien directeur du CRHT.

Au 17ème siècle, site personnel

http://17emesiecle.free.fr

Plutôt destiné au grand public, ce site est consacré à la vie artistique du siècle de Louis XIV. Sur la tragédie, on consultera principalement, outre la chronologie générale, les rubriques « Auteurs » (biographies de Corneille et Racine), « Littérature » (quelques textes de ces mêmes écrivains), et surtout « Anecdotes et événements » où figure un chapitre sur l’histoire du théâtre au XVIIe siècle. Un site simple accessible aux plus jeunes.

Corneille et Racine

Le site du Mouvement Corneille - Centre international Pierre-Corneille

www.corneille.org

Myriam Dufour-Maître, maître de conférences à l’université de Rouen, est la présidente du Mouvement Corneille, association dont le but est de « rassembler les curieux, amateurs et passionnés de Pierre Corneille qui, dans le monde entier, lisent son œuvre, l’analysent, l’enseignent, la mettent en scène ou en images, la jouent, vont la voir et contribuent ainsi à en affirmer l’actualité ». Son site propose, outre la biographie et la bibliographie de Corneille, une rubrique « Actualités », une bibliographie critique des éditions, ouvrages, articles et comptes rendus sur l’auteur et surtout une rubrique intitulée « Ici et ailleurs » qui se fait l’écho de toutes les nouvelles autour de Corneille dans le monde et propose même des ressources pédagogiques autour de L’Illusion comique. Enfin, tous les portraits de l’auteur du Cid sont consultables en cliquant sur « Photos ».

Un mémoire de l’université du Québec à Montréal

www.archipel.uqam.ca/900/01/M10165.pdf

La tragédie racinienne : de l’esthétique classique à la peinture des passions dans trois œuvres : Andromaque, Britannicus et Phèdre, tel est le titre de ce mémoire de maîtrise proposé en ligne sur le site de l’université du Québec (PDF de 120 pages). Après avoir situé Racine dans l’esthétique classique de son siècle, l’auteur définit les particularités du héros racinien, en soulignant son ambivalence, puis analyse le mécanisme des passions dans ses manifestations et dans son langage. Cette étude pertinente et claire qui s’appuie sur les grands spécialistes de Racine est accessible dès le lycée.

Phèdre au théâtre de l’Odéon

www.theatre-odeon.fr/fr/documentation/archives_saisons_passees/les_saisons_passees/saison_2002_2003/accueil-f-140-0.htm

L’Odéon - Théâtre de l’Europe a présenté en 2003 une mise en scène remarquable de Phèdre par Patrice Chéreau avec Dominique Blanc dans le rôle-titre. Le site de ce théâtre propose dans ses archives un dossier sur cette création qui contient deux documents intéressants à télécharger : un dossier de presse et un dossier pédagogique très fournis (notes de lecture, textes critiques, interview du metteur en scène, etc.).

Andromaque à la Comédie-Française

www.comedie-francaise.fr/histoire-et-patrimoine.php?id=525

En attendant l’ouverture en ligne de la base documentaire La Grange qui proposera l’accès à diverses sources d’informations sur la « maison de Molière » (répertoire des spectacles et des représentations, collection des œuvres d’art, catalogue de la bibliothèque, fonds d’archives), on peut consulter sur le site de la Comédie-Française le dossier sur la dernière mise en scène d’Andromaque par Muriel Mayette (PDF de 26 pages). On y trouve des documents intéressants sur la pièce, son auteur, l’histoire de son interprétation, ses sources, sa mise en scène ainsi que quatre propositions de séances pédagogiques.

Sites pédagogiques

L’histoire de la tragédie

www.espacefrancais.com/tragedie.html

Site libanais et francophone voué à la vulgarisation de la langue et de la littérature françaises, EspaceFrançais.com propose des ressources à la fois claires et complètes destinées principalement aux lycéens et aux étudiants. Dans la rubrique « Genres littéraires », on trouve une très bonne synthèse sur la tragédie classique qui présente son histoire et ses règles, du IVe siècle av. J.-C. (Aristote) au XVIIIe siècle, avec une ouverture sur le tragique moderne. Des liens hypertextes renvoient tantôt à des biographies d’auteurs tantôt à des notices plus détaillées intitulées « Lumière sur… » (par exemple, « Le mythe » et « Phèdre »).

« Le théâtre : comédie et tragédie »

www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique85

Dans ce dossier sur l’étude du théâtre en classe de 2de figurent deux articles intéressants pour des professeurs de lettres. Tout d’abord, le compte rendu d’une conférence de Catherine Naugrette, de l’université Paris-III, qui, à partir de la Poétique d’Aristote, tente de définir les genres comiques et tragiques au travers, notamment, de la question de la catharsis. Ensuite, sous le titre « Propositions pour l’étude du théâtre en classe de 2de », des pistes pédagogiques concrètes pour construire des séquences de travail sur la tragédie à partir de textes variés, principalement issus de tragédies raciniennes.

« La tragédie classique et le travail d’un dramaturge : Racine et sa Phèdre »

www.ac-grenoble.fr/lettres/podcast/sequences/phedre/C81A56DA-AA4E-4450-A547-65AB7FE7CE83/Sommaire.html

Conçu par un professeur de lettres pour des élèves de 2de, cet ensemble de huit séances minutieusement décrites (documents, activités, fiches de travail, références, iconographie, liens, etc.) propose des études diverses sur Phèdre et son auteur : lecture analytique, étude d’ensemble, étude comparée, leçon, évaluation. Clairs et agréablement présentés, ces documents pédagogiques fourniront aux enseignants des pistes de travail faciles à utiliser.

« Les écrans du théâtre » : Bérénice

www2.cndp.fr/theatre/berenice/accueil.htm

Jean-Claude Carrière et Jean-Daniel Verhaeghe ont réalisé une adaptation télévisée de Bérénice avec Carole Bouquet, Gérard Depardieu et Jacques Weber, diffusée sur Arte en 2000 et éditée ensuite par le CNDP. Ce dossier présente des documents de travail autour du film : extraits sonores du documentaire sur le tournage, livret d’accompagnement, scénario, fiches pédagogiques et liens vers d’autres ressources qui peuvent être utiles à tout enseignant travaillant sur la pièce de Racine.

Des travaux d’élèves

« Femmes de la cour de Versailles et héroïnes raciniennes »

http://hoche.versailles.free.fr/productions/garde.htm

L’intérêt de cette réalisation des élèves d’une classe de 1re L du lycée Hoche de Versailles est de mêler recherches historiques et culturelles d’une part et activités plastiques et littéraires d’autre part. Ces portraits de femmes croisés donnent lieu en effet à des productions écrites de lycéens, hommages en forme de clin d’œil à ces grandes figures de la Cour et du théâtre racinien. Une création originale et audacieuse.