TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE

Vous êtes ici : Accueil > Vous êtes ici : Accueil > Tous les numéros > La révolution internet > Sur la toile

Abonnez-vous !

Sur 1 ou 2 ans, en France et Outre-mer ou à l'étranger, découvrez toutes les formules d'abonnement.

Pour toute demande d'information, contactez-nous.

Sur la toile

Par Christiane Rebattet

L’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria)

www.inria.fr

L’Inria est le seul établissement public de recherche dédié aux sciences du numérique. Créé en 1967, il a évolué, changé de nom, et s’implique aujourd’hui dans la conception des technologies, la sécurité et la fiabilité des logiciels, la confidentialité des échanges et la protection de la vie privée des réseaux sociaux numériques. Il comprend huit centres de recherche répartis sur la France (consulter également leurs sites sur la page d’accueil). Ses 3 400 chercheurs (voir quelques portraits en page d’accueil), constitués en 210 équipes regroupées dans cinq domaines, s’adressent aux élèves ingénieurs, aux enseignants, aux chercheurs… Le site donne un accès direct (bas de la page d’accueil ou rubrique « Recherche ») aux outils de l’information scientifique et numérique (IST) : « archive ouverte » HAL-Inria (Hyper Articles en Ligne) où sont déposées les publications de l’année mises à la disposition des scientifiques ; RAweb, base des rapports d’activité des équipes, qui constitue une vitrine de l’Institut pour les partenaires industriels ; catalogue des bibliothèques pour effectuer des recherches dans le fonds documentaire Inria ; cours en ligne pour les doctorants. Son bureau d’accueil, Fuscia, permet de poser des questions aux chercheurs et experts et d’obtenir des réponses accompagnées de liens, de ressources ou d’ouvrages de référence. On peut également consulter de très nombreux dossiers regroupés en albums dans la photothèque et la vidéothèque.

Le portail des métiers

www.metiers.internet.gouv.fr

Ce portail gouvernemental propose de découvrir des familles de métiers liés à internet. Il donne accès à différentes rubriques : un « Classement de A à Z », l’« Actualité des métiers » et des formations, des témoignages vidéo (voir « Portraits »), des publications, ainsi que de nombreux liens de navigation.

L’INS2I et la révolution numérique

www.cnrs.fr/ins2i

www.fing.org

L’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions repose sur 59 unités relevant des disciplines informatiques, du traitement du signal et des images, de l’automatique et de la robotique. Il a pour objectif de développer le champ des connaissances dans ces domaines. Son site présente notamment un espace « 2012, Année Turing » consacré à ce mathématicien, pionnier de l’informatique. Il permet de visionner deux films, Le Modèle Turing et La Machine Turing (utilisée en informatique théorique) et de connaître les événements mondiaux célébrant cet anniversaire. En tapant le terme « internet » dans le champ de recherche en haut de page, on obtient de nombreux dossiers provenant de l’ensemble des sites du CNRS : le Bulletin officiel du CNRS (« Vocabulaire de l’informatique et de l’internet »), l’Espace presse (« Internet : quels risques pour les enfants européens ? ») ou le Journal du CNRS (« Internet, un outil au service de la démocratie ? »). Le site donne aussi accès à la Fondation internet nouvelle génération (Fing).

Internet Actu

www.internetactu.net

Ce blog francophone de veille sur l’innovation dans le domaine des technologies de l’information et de la communication est édité par la Fondation internet nouvelle génération (Fing). Il établit des liens entre chercheurs, innovateurs et entrepreneurs (70 000 lecteurs hebdomadaires en août 2006) pour « détecter les initiatives fécondes, les idées neuves ou fortes ». Chaque rubrique présente une série de mots-clés qui permettent la navigation à l’intérieur du site. Ceux de « Catégories », comme « haut débit », « interfaces », « moteur de recherche », « Web sémantique », « Wi-Fi et sans-fil », « internet des objets », renvoient à de très nombreux dossiers suivis de liens. La rubrique « Agenda » signale les rencontres et conférences nationales et européennes sur les dernières innovations numériques ou donne les liens vers leurs sites et les commentaires des internautes. La page d’accueil répertorie les dernières actualités de la Fing et de ses partenaires, présente un focus et l’édito de Hubert Guillaud, rédacteur en chef et responsable du site.

Interstices

http://interstices.info

Créé à l’initiative de l’Inria avec le CNRS et les universités, ce site agréable a pour objectif de rendre accessibles les sciences et les technologies de l’information et de la communication à un large public. La page d’accueil propose un nuage de mots-clés en lien avec des dossiers éventuellement « podcastables ». Ainsi, le mot « internet » renvoie à des articles sur la sécurité informatique, les usages et usagers d’internet, ou le cloud computing ; « Web », à « Comment Google classe les pages Web », « Les débuts du Web… sous l’oeil du W3C » ou « Du Web aux wikis » à propos de ces outils popularisés par Wikipédia. Les rubriques, variées, permettent d’acquérir des bases sur la recherche en informatique (« Découvrir »), des notions fondamentales (« Approfondir ») et de découvrir des scientifiques passionnés (« Itinéraires »). La rubrique « C’était hier » retrace l’évolution de l’informatique depuis la mécanographie, et « Ludique » propose des quiz ainsi que des jeux interactifs.

Futura-sciences

http://www.futura-sciences.com/fr/high-tech/

Ce site partenaire de la Cité des sciences et de l’industrie met en ligne un espace intitulé Futura-techno, « le nouveau magazine high-tech » (voir onglet « Techno »), avec une série de rubriques sur internet. Parmi elles, celle réservée aux actualités, un dictionnaire spécialisé, un forum informatique et « 54 astuces » (capture d’écran, synchronisation de marquepages sur Firefox et Chrome, suppression des traces de navigation, etc.). Les « Dossiers » proposent plusieurs articles sur les fournisseurs d’accès (« Comprendre Facebook », « WiMAX, haut débit sans fil de demain », « Quand YouTube remplacera Google »), sur les nouveaux supports comme le smartphone ou l’e-book, sur la sécurité (« La sécurité des smartphones », « Protéger son ordinateur : conseils et astuces », « Le virus informatique ») et sur les nouvelles perspectives (« IPv6, passeport pour l’internet du futur »). La rubrique « Actualités » consacre un article à Alan Turing, père de l’informatique dont le centenaire a été célébré en juin 2012.

La Cnil et l’Anssi au service du citoyen

www.cnil.fr

www.ssi.gouv.fr

La Commission nationale de l’informatique et des libertés veille au respect de l’identité, de la vie privée, des droits de l’homme, des libertés individuelles ou publiques. Elle s’adresse aux particuliers et aux professionnels, qui peuvent déposer leur plainte en ligne (rubrique « Vos libertés » de la page d’accueil) et offre des espaces aux jeunes, aux parents et enseignants. Ses « Dossiers » donnent accès à des informations variées : identité numérique, internet et téléphonie, crédit, consommation, publicité et spams. La rubrique « En savoir plus » propose des « questions/réponses » sur la suppression d’une page Web contenant des informations personnelles, sur l’utilisation du télépaiement, ou sur la Cnil elle-même. Quant au site de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, il propose des liens vers le Portail de la sécurité informatique et ses « 10 commandements de la sécurité sur l’internet » ou le Certa (Centre d’expertise gouvernemental de réponse et de traitement des attaques informatiques).

Pour les jeunes

www.internetsanscrainte.fr

Ce site présente un programme national sur les bons usages d’internet et est soutenu par l’Insafe, réseau européen de sensibilisation dans le cadre du programme européen « Safer Internet Programme ». Il lutte contre les contenus illégaux, et propose quelques animations dans l’« Espace jeune » et « Le coin des juniors » (dessins animés, jeux de défis et de pratiques).

Un site pédagogique

http://info.sio2.be/infobase/9/index.php

Yves Mairesse, professeur belge d’informatique, a créé un site très pédagogique et facile d’accès, « Un peu d’informatique et puis d’autres choses ». Outre ces cours d’informatique de base (« Notion de périphérique », « L’unité centrale ») téléchargeables, il propose une « Introduction à l’internet » ainsi qu’une aide à « La recherche sur internet ».