TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE

Vous êtes ici : Accueil > Vous êtes ici : Accueil > Tous les numéros > La radioactivité > Sur la toile

Abonnez-vous !

Sur 1 ou 2 ans, en France et Outre-mer ou à l'étranger, découvrez toutes les formules d'abonnement.

Pour toute demande d'information, contactez-nous.

Sur la toile

Par Christiane Rebattet

Sites de référence

CEA-Jeunes

www.cea.fr/jeunes

Cet espace du site du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives propose de la documentation et des ressources multimédias sur tous les domaines de recherche (chimie, physique, science de la Terre, etc.). Il présente une série de contenus sur les grandes thématiques du CEA : énergie et radioactivité, Univers et physique-chimie. L’espace enseignant donne accès à plus de 100 animations Flash gratuites, regroupées en collections, dont une quinzaine sur la radioactivité (« De l’atome à la radioactivité », « Les rayonnements », « La fission », « Le becquerel », « Le sievert », etc.), ainsi que des livrets thématiques (« Énergies du XXIe siècle », « Les déchets radioactifs », « L’homme et les rayonnements », etc.). Libres d’utilisation, tous sont téléchargeables pour des usages hors ligne ou intégrables dans des blogs, des sites Web ou l’ENT. Sont aussi proposés des vidéos d’expériences scientifiques reproductibles en classe, des livres à construire à partir de notions de base et d’expériences sur les thèmes de l’astrophysique et de la chimie. La rubrique « Métiers » présente des témoignages et des interviews de chercheurs sur des sujets d’actualité. En cliquant sur la « Médiathèque » on accède à des dossiers thématiques (« L’atome », « L’imagerie médicale », etc.), des podcasts audio, une photothèque, ainsi qu’une vingtaine de clips tournés au sein des laboratoires de recherche, et, enfin, à toutes les publications du CEA.

ASN

www.asn.fr

L’Autorité de sûreté nucléaire assure, au nom de l’État, la protection des travailleurs, des patients, du public et de l’environnement contre les risques liés à l’utilisation du nucléaire. La rubrique « Dossiers » présente de nombreux articles (le plus récent : la « Gestion post-accidentelle ») accompagnés de liens vers des documents spécifiques ou d’autres sites.

Universcience

http://universcience.fr

Ce portail des sciences et des technologies réunit la Cité des sciences et le Palais de la découverte. Un espace est destiné à l’éducation ou aux juniors. En cliquant sur « Thématique », puis sur « Environnement » on ouvre une série de dossiers qui donne accès à des documents complémentaires (films, interviews), ainsi que, simultanément, dans la colonne de droite, à une sélection de très nombreux liens.

Marie Curie

http://mariecurie.science.gouv.fr

Ce très beau site créé par le ministère de la Recherche dresse un portrait sensible de Marie Curie : grâce à la frise de la rubrique « Chronologie », il est possible, en cliquant sur les dates inscrites, de suivre les commentaires, de voir des photographies d’époque, ou d’écouter grâce au dispositif les étapes principales de sa vie. Cette frise peut être complétée par la rubrique « Portraits » qui présente plusieurs dossiers sous la forme de médaillons : la jeunesse de Marie et de Pierre Curie, leur rencontre, l’obtention de la chaire à la Sorbonne de 1900 à 1904, le prix Nobel en 1903, la création de la Fondation Curie en 1920. Les rubriques « Radioactivité » et « Laboratoire » fournissent des explications approfondies sur la radioactivité naturelle et artificielle, les applications et conséquences (radiothérapie, curiethérapie, applications agroalimentaires, etc.). Un simple clic suffit pour accéder à la définition des termes spécialisés en couleur. Enfin, la « Bibliothèque numérique » donne accès à de nombreuses et riches ressources.

Futura-sciences

www.futura-sciences.com

Le magazine de l’innovation, de la science et de la découverte est un site de vulgarisation actif. Divers articles sont proposés en cliquant parmi les 700 dossiers de la rubrique « Sciences » (« La radioactivité, le phénomène physique », « Les pionniers »). En bas de page de chacun d’eux, un sommaire permet d’accéder aux autres dont certains sont agréablement illustrés.

iN2P3

www.in2p3.fr

Le site de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (créé en 1971) promeut et fédère les activités de recherche dans les domaines de la physique nucléaire. Il coordonne des programmes pour le compte du CNRS et des universités, en partenariat avec le CEA : exploration de la physique des particules élémentaires, leurs interactions fondamentales, leurs assemblages en noyaux atomiques ; étude des propriétés de ces noyaux et exploration des connexions entre infiniment petit et infiniment grand. Il apporte des réponses aux problèmes posés par le devenir des déchets radioactifs ou les modes futurs de production d’énergie. En cliquant sur la rubrique « Physique subatomique pour tous », on ouvre plusieurs dossiers. « Poser une question ? » donne accès à la FAQ qui permet de trouver des réponses à ses interrogations ou de s’adresser aux experts. La rubrique « Rechercher une expérience/une personne/une photo » donne accès à des banques de données.

irSN

www.irsn.fr

Le champ de compétences de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, établissement public à caractère industriel et commercial, couvre l’ensemble des risques liés aux rayonnements ionisants, utilisés dans l’industrie ou la médecine, ou aux rayonnements naturels. L’IRSN a pour missions la surveillance de l’environnement, l’intervention en situation d’urgence radiologique, la radioprotection de l’homme, la prévention des accidents dans les installations nucléaires ainsi que la sûreté des réacteurs, des usines, des laboratoires, des transports et des déchets, l’expertise nucléaire de défense. La rubrique « Base des connaissances » en bas de page présente sous la forme d’un bandeau, avec des couleurs différentes, plusieurs chapitres : « Installations nucléaires », « Santé et radioprotection », « Surveillance de l’environnement », « Nucléaire et société ». Ils proposent un lexique associé. Cliquer sur un mot fait apparaître un dossier, des photographies et des schémas.

La radioactivité.com

www.laradioactivite.com

Ce site, clairement conçu, est né grâce au soutien de l’IN2P3, Images-Media et de l’éditeur EDP-Sciences. Il a été rénové par le ministère de la Recherche et des Nouvelles Technologies dans le cadre de la « création de produits de médiation scientifique en libre accès sur l’internet ». Dans la marge de gauche, la rubrique « Le phénomène » déroule un menu thématique riche : « Le monde atomique », « Noyaux radioactifs », ou encore « Les découvertes » qui contient des dossiers sur les rayons, le polonium et le radium, la radioactivité artificielle, etc. La rubrique « Chez le médecin » présente la radiothérapie, les curiethérapies, les risques secondaires. « Au musée » apporte des réponses aux questions des spécialistes des civilisations, ou présente l’accélérateur Aglaé qui analyse la composition d’un objet ancien et en déduit son authenticité et sa provenance. Enfin « Dans le nucléaire » évoque divers accidents (Mayak, Tokaï-Mura, etc) ; des dossiers spéciaux sont consacrés à Tchernobyl, à Fukushima et aux déchets nucléaires.

Curiosphère

www.curiosphere.tv

France 5 a créé deux sites éducatifs, lesite.tv et curiosphere.tv (site gratuit). Cet espace vidéo propose de nombreuses ressources audiovisuelles aux médiateurs éducatifs. Dans la série « Les grands entretiens », plusieurs sont consacrés au nucléaire avec Pierre-Gilles de Gennes : « L’énergie nucléaire », « Pierre et Marie Curie », « La radiothérapie », « Mon métier de physicien » (onglet « Vidéos », recherche « de Gennes »).

ArC-Nucléart

www.arc-nucleart.fr

ARC-Nucléart a pour mission la conservation-restauration des objets du patrimoine en matériaux organiques, et la mise au point de méthodes de traitement. Sa rubrique « Collections archéologiques » est consacrée à la dégradation des matériaux et à la restauration des objets traités. « Études et recherches » présente l’actualité sur les programmes en cours au service du patrimoine.