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Sur la toile

Par Marie-Christine Cuvelier, professeure documentaliste

Sites institutionnels et scientifiques

Météo-France

http://france.meteofrance.com

Si vous ne connaissez du site de Météo-France que la carte de la page d’accueil, où vous guettez impatiemment l’apparition de petits soleils jaunes, alors ce qui va suivre est fait pour vous ! Météo-France, c’est non seulement de la prévision, mais aussi de la climatologie, de l’observation, de la recherche, de l’assistance, de la sécurité… et de l’éducation ! Il n’y a donc pas un mais plusieurs sites Météo-France, dont deux nous intéressent particulièrement.

 

D’une part, celui qui s’intitule « Comprendre la météo », auquel on accède par le menu horizontal de haut de page ou bien directement à l’adresse suivante :

http://comprendre.meteofrance.com

On y trouve de nombreux dossiers thématiques, regroupés en trois domaines : « Phénomènes météo » (tempêtes, tornades, orages, nuages, etc.), « Prévoir le temps » (radars et satellites météorologiques), « Météo et santé » (ultraviolets, pollens, canicules, etc.). Clairs et bien conçus, abondamment illustrés de photographies, cartes, schémas et images satellitaires, ils offrent aussi à ceux qui veulent en savoir plus des liens internes au site ou qui renvoient vers des ressources extérieures.

 

Les enseignants trouveront, d’autre part, des ressources sur le site « Éducation » qui leur est dédié. On y accède soit depuis la page d’accueil soit directement à l’adresse suivante :

http://education.meteofrance.com/education/accueil

Réalisé en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et le Scérén, ce site propose des « contenus pédagogiques validés et adaptés aux programmes d’enseignement », regroupés en cinq rubriques : « Les mesures », « L’atmosphère », « La machine climatique », « L’évolution du climat », « Activités pédagogiques ». Pour découvrir rapidement Météo-Éducation, le plus simple est de cliquer sur « Visite guidée » (page d’accueil, à droite, dans l’encadré « Site Météo-Éducation ») : un tutoriel animé vous montrera comment exploiter au mieux toutes les ressources de ce site exceptionnel, tant par la quantité que par la qualité de son contenu.

D’autres sites de Météo-France, plus « pointus », pourront être consultés par les initiés (« Espaces pros », par exemple). Signalons, pour finir, que la traditionnelle rubrique « Qui sommes-nous ? » (dans « Découvertes », puis « Nous connaître ») contient une histoire illustrée de la météorologie scientifique, du xviie siècle à nos jours.

 

« Le climat de la Terre », un dossier Sagascience du CNRS

www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/

La météorologie est difficilement accessible sans un minimum de connaissances en climatologie. Ce dossier, dernier-né de l’excellente collection « Sagascience », répondra à toutes les questions de base que vous vous posez sur le climat : Qu’est-ce que les saisons ? De quoi est fait le rayonnement solaire, moteur du climat ? Comment les circulations atmosphérique et océanique façonnent-elles les climats terrestres ? Conçue comme un petit film en partie interactif, cette animation utilise photographies, films, cartes animées et infographie. Elle offre la possibilité d’accéder ponctuellement à des explications complémentaires pour en savoir plus. Un dossier remarquable, comme tous ceux de la collection.

À noter que ce site remplace le dossier « Climat », premier de la série, qui n’est plus actualisé depuis 2007, mais reste consultable à titre d’archives à l’adresse suivante :

www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim1

 

Futura-Sciences, le magazine de l’innovation, de la science et de la découverte

www.futura-sciences.com/fr/sciences/dossiers/terre/meteorologie/

Parmi les dossiers scientifiques de la rubrique « Terre », quatre sont consacrés à la météorologie : « Interview MSG : la sentinelle météo de l’Europe », « Nuages en tout genre, comment les différencier », « MSG : la nouvelle sentinelle spatiale de l’Europe », « Les instruments météorologiques ».

D’autres ressources utiles peuvent être consultées dans la partie « Climatologie » de la rubrique « Environnement » :

www.futura-sciences.com/fr/environnement/dossiers/climatologie/

Accessibles au grand public, les différents dossiers – par exemple, sur l’histoire du climat ou sur des phénomènes météorologiques particuliers, cyclones, ouragans, tsunamis, avalanches, orages, tornades, etc. – proposent des synthèses claires, qui offrent souvent en annexe des ressources complémentaires : articles en ligne, autres dossiers, ouvrages, liens, etc.

 

« Mesurer l’atmosphère », une exposition du Cnam

www.meteo.fr/meteonet/decouvr/dossier/cnam/index.htm

Réalisée en 2000 en partenariat avec Météo-France, cette exposition du musée des Arts et Métiers se propose d’aborder l’histoire de la météorologie à travers ses instruments. Elle retrace donc les progrès de l’instrumentation météorologique depuis son émergence, il y a plus de trois siècles, avec les travaux de Galilée, de Torricelli et de Pascal, et montre comment a progressé, grâce à la science, la prévision du temps. L’exposition virtuelle présentée sur le site reprend les principales étapes du parcours du musée : « Quel temps fera-t-il ? », « La simulation de l’atmosphère », « Stockage et transmission des informations », « La conquête de la troisième dimension », « La mesure ». Naturellement, chaque chapitre s’appuie sur des objets de la collection du musée dont la photographie peut être agrandie à l’écran et imprimée. Un parcours historique passionnant.

Associations et sites personnels

Société météorologique de France (SMF)

www.smf.asso.fr

Association fondée en 1852 et agréée par le ministère de l’Éducation nationale, la SMF « rassemble ceux qui partagent un intérêt pour les domaines de la météorologie, du climat et de l’environnement », domaines qu’elle cherche à promouvoir en organisant des manifestations scientifiques variées. Facile et agréable à utiliser, son site diffuse des informations sur l’actualité scientifique et sur les activités de l’association (conférences, colloques, expositions, jeux-concours, etc.). Il donne aussi accès à un forum de discussion dédié à la météorologie et au climat, et diffuse la revue qu’elle publie en coédition avec Météo-France : La Météorologie. Cette revue est disponible sur abonnement (version papier ou en ligne), mais tous les numéros de plus de trois ans sont en libre accès. La rubrique « En savoir plus sur la météo » propose une excellente sélection thématique de sites français.

 

Luxorion, site de Thierry Lombry

http://astrosurf.com/luxorion/menu-meteo.htm

Photographe, informaticien et passionné d’astronomie, l’auteur de ce site, qui a publié dans de nombreux magazines scientifiques, s’intéresse aussi à la météorologie, à laquelle il consacre l’un des dossiers éducatifs de son site. La partie principale de ce dossier, intitulée « Notions de base », est en fait un cours de météorologie très complet, qui aborde point par point les principes et les phénomènes de cette science (l’atmosphère, la pression, la température, le vent, etc.). L’exposé est clair et didactique, illustré de nombreux schémas, photographies, cartes et graphiques, même si certaines pages, un peu techniques, visent un public d’amateurs avertis, disposant d’un minimum de connaissances scientifiques. La dernière rubrique, « Atmosphère en images », présente une superbe et très riche collection de photographies (nuages, crépuscules, la Terre vue de l’espace, etc.) qui, en revanche, saura plaire à tous les internautes. Une abondante sitographie complète ce site remarquable, qui fera aussi le bonheur des amateurs d’astronomie.

 

Météonet, site personnel de Marc Vial 

www.meteonet.org

Agréable à visiter, clair même pour les néophytes, ce site, réalisé par un ingénieur passionné, est « destiné à présenter, en toute simplicité, les concepts de base de la météorologie ». Vous y apprendrez donc tout ce que vous voulez savoir sur les masses d’air, les fronts, les nuages, les orages, les vents, etc. Et si vous écoutez depuis longtemps, sans la comprendre, la météo marine, vous découvrirez enfin tous les secrets de l’échelle de Beaufort. Les plus doués apprendront même à prévoir le temps grâce à des cartes, des photographies satellitaires… et aux tables de l’abbé Moreux. Quant aux bricoleurs avertis et audacieux, ils trouveront tous les conseils pour fabriquer eux-mêmes leur station météorologique : construction, équipement, instruments de mesure et conseils pour les relevés. Un site accessible et utile à tous.

 

Allmetsat, le temps réel

http://fr.allmetsat.com

Ce site, conçu en français mais accessible dans une vingtaine d’autres langues, vise à faciliter l’accès aux informations météorologiques en diffusant des informations « exactes et tenues à jour ». Toute l’actualité mondiale y est offerte grâce aux relevés de plus de 3 000 stations météorologiques réparties sur tous les continents (températures, précipitations, ensoleillement). Une rubrique « Cyclones » présente la trajectoire observée et prévue des dépressions, tempêtes et cyclones tropicaux. Particulièrement pointu sur les satellites météorologiques qu’il présente, accompagnés de fiches techniques, ce site donne accès à des images satellitaires nombreuses et variées, légendées et commentées, réactualisées pour certaines presque en temps réel (toutes les 15 ou 30 minutes, par exemple). Une mine d’informations et une collection d’images exceptionnelles.

Sites pédagogiques

Cyberscol, site pédagogique québécois

http://galileo.cyberscol.qc.ca/intermet/main/education.htm

Ce site déjà recommandé dans cette rubrique vise à présenter des projets éducatifs « ayant pour but de faciliter l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication en classe ». L’un de ces projets, « InterMET », consacré à la météorologie, est destiné aux enseignants de physique et à leurs élèves (niveau équivalent en France : 5e-4e). Sa rubrique « Ressources éducatives » fournira aux collégiens des explications claires et détaillées et à leurs professeurs des documents et des pistes pédagogiques pour préparer leurs cours. Les explications sont accompagnées de photographies, de schémas, d’animations bien conçues et de liens hypertextes. Glossaires, tests de connaissances, banques d’images et bibliographie complètent le dossier. Et, pour aller plus loin, les élèves peuvent lire quelques mythes sur les arcs-en-ciel et les aurores polaires. Un site qui allie apprentissage et plaisir.

 

Le site d’histoire-géographie de l’académie de Toulouse

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/histgeo/meteo/index.htm#index

Le site de l’académie de Toulouse présente les axes de travail du groupe Météo-France/histoire-géographie, et met en ligne les travaux nés de cette collaboration. Au menu : « Catastrophes et risques naturels », « Météo-France et ses missions », « Paysages, environnement, études de sites et aménagement du territoire », « Météorologie et histoire », « La climatologie », « Images satellitales », « Environnement ». Les dossiers proposés, classés par thèmes et par niveaux, sont entièrement accessibles en ligne. Une mine de documents destinés aux enseignants de la 6e à la 1re, mais qui pourront aussi être utiles aux élèves, par exemple dans le cadre de recherches pour des TPE.