TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE

Vous êtes ici : Accueil > Vous êtes ici : Accueil > Tous les numéros > La littérature jeunesse aujourd'hui > Sur la toile

Abonnez-vous !

Sur 1 ou 2 ans, en France et Outre-mer ou à l'étranger, découvrez toutes les formules d'abonnement.

Pour toute demande d'information, contactez-nous.

Sur la toile

Par Christiane Rebattet

Sites de référence

Le Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les livres

lajoieparleslivres.bnf.fr/

Le CNLJ est un service du département Littérature et Art de la Bibliothèque nationale de France, spécialisé dans le repérage et la promotion d’une littérature jeunesse à l’attention des professionnels et des médiateurs du livre. Centre de ressources, il offre un fonds documentaire de 305 000 documents, dont 30 000 sont en libre accès. Son site, très actif, présente des formations (journées d’étude, colloques ou conférences avec des auteurs, illustrateurs, conteurs, éditeurs…) et des séances publiques de présentation critique de l’actualité éditoriale. Le CNLJ publie La Revue des livres pour enfants (consultable en texte intégral, voir la colonne de droite sur la page d’accueil), panorama de l’actualité, suivi d’articles et de dossiers thématiques, des actes de colloques (« L’Univers de Roald Dahl », « Enfants en temps de guerre », « Du côté des frères Grimm »…), des ouvrages thématiques ou encore la revue, désormais en ligne et gratuite, Takam Tikou sur la vie du livre en Afrique, dans le monde arabe, la Caraïbe et l’océan Indien.

L’association Lecture Jeunesse

lecturejeunesse.com

Depuis 1974, cette association regroupe dans son comité consultatif de nombreux spécialistes (Max Butlen, fondateur de la revue Argos et du master de littérature jeunesse à Cergy-Pontoise, Virginie Douglas de l’institut Charles-Perrault…). Carrefour d’informations, de réflexions et d’échanges, elle propose des outils et des ressources pour favoriser l’évolution des pratiques professionnelles, notamment des programmes de formation (« Organiser/animer un prix littéraire décerné par des adolescents », « Présenter un livre à des ados », « Zoom sur les genres plébiscités par les ados », « Se repérer dans les littératures de l’imaginaire : dystopies, elfes, trolls et fin du monde ») ou des journées d’étude (« Les jeunes et les inégalités numériques »). L’association publie également la revue thématique Lecture jeune ; on pourra consulter les sommaires de tous les numéros (que l’on peut commander) depuis 1996.

Ricochet

www.ricochet-jeunes.org/

Cette plate-forme numérique, site d’information et de valorisation de la littérature jeunesse francophone de l’Institut suisse jeunesse et médias (ISJM), fournit une banque de données précieuse pour la recherche des professionnels. Les rubriques présentent des études thématiques, des notules sur les acteurs du livre, les revues et ouvrages spécialisés, ainsi qu’un agenda des salons et expositions. « Le Magazine » donne accès à des entretiens avec des illustrateurs (Claude Lapointe, Thierry Dedieu…).

L’Afreloce

magasindesenfants.hypotheses.org/1383

L’Association française de recherche sur les livres et objets culturels de l’enfance promeut les travaux sur la littérature, le jeu et le jouet, la culture matérielle et orale de l’enfance dans une perspective historique, esthétique et sociologique. Elle publie Strenæ (consultable sur Revues.org.), dont chaque numéro est consacré à un thème. Les « ressources » présentent les comptes rendus de colloques, conférences et journées d’étude ainsi que des entretiens audio.

Lille-III Jeunesse

jeunesse.lille3.free.fr/

Ce site très riche est animé par des enseignants et des étudiants du département Sciences de l’information et de la documentation de l’université Lille-III. Il foisonne d’informations, de ressources et de travaux d’étudiants (« mini-thèses ») sur des thématiques variées (stéréotypes de genre, homoparentalité, diversité…) ou sur des héros et figures littéraires et mythologiques. Les articles sur les auteurs et illustrateurs sont faciles d’accès grâce à l’index alphabétique.

Le Salon du livre et de la presse jeunesse

www.salon-livre-presse-jeunesse.net/

Depuis trente ans, le Salon du livre de Montreuil est ouvert au grand public comme aux professionnels. Célèbre dans toute l’Europe, il est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication, le Département et la communauté d’agglomérations Est ensemble. Son site présente les auteurs, illustrateurs, éditeurs, conférenciers…, les activités offertes aux classes, ainsi que les formations et les « salons mobiles » de l’École du livre de jeunesse.

Institut international Charles-Perrault

www.institutperrault.org/

Créée en 1994 à Eaubonne par Jean Perrot, spécialiste de littérature de jeunesse et professeur de littérature comparée, cette association promeut la lecture, l’édition et la culture pour la jeunesse, et développe la recherche tant locale et nationale qu’internationale. Bénéficiant du soutien de la Région Île-de-France, l’institut met en place des résidences d’écrivain, des programmes de formation (le 20 mars 2015, « D’une guerre à l’autre »), des colloques (celui des 27 et 28 novembre 2014 était consacré aux « Histoires de famille : filiation, transmission, réinvention ? »). Ou trouvera aussi des comptes rendus, comme celui de la journée du 22 mars 2013 intitulée « Littérature de jeunesse et nouvelles technologies », ceux du comité de lecture de l’institut, des articles (« De la page à l’écran : apparences et atmosphère dans Harry Potter » de Solveig Boissay) ou encore des « coups de coeur » sur le thème de la vieillesse, de la discrimination, de l’exil et de la mémoire (voir le « pôle Ressources »).

Le Réseau Canopé

Le comité de lecture jeunesse du Canopé de Paris réunit des professionnels de la lecture et du livre : bibliothécaires, professeurs-documentalistes, professeurs de lettres et membres d’associations. Depuis la page d’accueil de son site, on accède à des critiques d’ouvrages classés par genres, « natures » (albums, bandes dessinées, romans, contes, poésies, documentaires…), éditeurs, collections, « avis » (« Je n’ai pas aimé », « Les “controversés” », « Les coups de cœur »…) ou niveaux scolaires.
Télémaque, un site du Canopé de l’académie de Créteil consacré à la littérature de jeunesse, présente des fiches pédagogiques sur des thèmes variés (l’étranger, l’humour, la ville, féminin/ masculin, la notion de point de vue …) ou des formes de récits (initiatiques, en randonnée, de voyage…). Il propose le prêt de mallettes pédagogiques pour les classes ou les bibliothèques autour de Claude Ponti, de Fred Bernard et de François Roca...

Merveilleux et fantasy

La revue Féeries, créée par l’unité mixte de recherche Lire (Littérature, idéologie, représentations) du CNRS, se consacre à l’étude des contes merveilleux du XVIIe au XIXe siècle et à des approches comparatistes, chaque numéro suivant une thématique (« Le conte oriental », « Politique du conte », « Le conte et la fable »). Les articles, rédigés par des spécialistes, mis en ligne sur Revues.org, sont classés en deux parties, « Études » et « Comptes rendus critiques ».
La Bibliothèque nationale de France présente une exposition virtuelle sur les contes de fées et leurs illustrateurs (Gustave Doré, Edmond Dulac, Kay Nielsen, Arthur Rackham, Félix Lorioux), qui s’arrête notamment sur les variantes du Petit Chaperon rouge et les adaptations à la scène et à l’écran de Cendrillon.
Elbakin défend la culture de la fantasy et souhaite créer une communauté active grâce à un forum, un blog, des actualités et des articles critiques sur le sujet. La rubrique « Fantasy » présente tous les aspects du genre : romans, bandes dessinées, mangas, filmographies...

Les contes

Contemania, un site facile d’accès et aux commentaires succincts, fournit un riche inventaire de contes de Grimm, de Perrault et d’Andersen, ainsi que d’auteurs plus récents (Maupassant, Flaubert, Tolstoï ou Prévert). La rubrique « Comprendre les contes » peut aider les élèves dans leurs recherches (système de Propp et classification Aarne-Thompson).
Le site d’Élisabeth Kennel-Renaud, une professeure de lettres passionnée, est conçu à la fois pour les lycéens et les professeurs. Il propose un cours commenté sur les contes de Perrault en treize chapitres (biographie, contexte littéraire, préface, personnages, thèmes, moralités, phénomènes d’écho et motifs récurrents, test de contrôle de lecture corrigé, textes complémentaires), dont deux sont consacrés à Gustave Doré et renvoient à ses illustrations sur le site Gallica.