TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE

Vous êtes ici : Accueil > Vous êtes ici : Accueil > Tous les numéros > La féodalité > Sur la toile

Abonnez-vous !

Sur 1 ou 2 ans, en France et Outre-mer ou à l'étranger, découvrez toutes les formules d'abonnement.

Pour toute demande d'information, contactez-nous.

Sur la toile

Par Christiane Rebattet

Sites de référence

Musée national du Moyen Âge

www.musee-moyenage.fr

Le musée national du Moyen Âge est installé aujourd’hui dans les thermes gallo-romains et l’hôtel des abbés de Cluny à Paris. Depuis sa fondation en 1843 par Alexandre Du Sommerard, un passionné d’art médiéval qui habitait les lieux, les collections se sont enrichies. Elles permettent de parcourir près de quinze siècles d’art et d’histoire. Accessibles en ligne, on peut les consulter dans la rubrique « Collections » en cliquant sur les vignettes de présentation : « Orfèvreries et verreries », « Tapisseries et tissus », « Peintures, enluminures et vitraux », « Sculpture gothique », « Vie quotidienne au Moyen Âge », etc. Chaque pièce est commentée, agrandissable et présentée sous plusieurs angles de vue avec des zooms (il suffit de cliquer dans chaque rubrique sur « Découvrez une sélection d’œuvres »). Le parcours « Monde roman » présente, par exemple, la collection du fonds lapidaire des abbayes de Saint-Germain-des-Prés et de Sainte-Geneviève (XIe et XIIe siècles) ou de l’église abbatiale de Saint-Denis (début de l’art gothique). En outre, « Le jardin médiéval », créé en 2000, fait découvrir aux visiteurs virtuels le ménagier, les plantes médicinales ou le tapis mille fleurs inspiré des tapisseries de La Dame à la licorne en les invitant à cliquer sur un glossaire. « Aides à la visite » permet de suivre une frise chronologique animée et illustrée de quelques œuvres majeures du musée, de télécharger des documents provenant des « Fiches de salles », de celles d’« Une œuvre, un mois » et des visites audio (« Multimédias »).

Abbaye de Cluny

http://cluny.monuments-nationaux.fr

Le site du Centre des monuments nationaux présente des documents sur cette abbaye que l’on complètera par celui de la Conférence des évêques de France (en lien étroit avec le ministère de la Culture et de la Communication) : www.narthex.fr/blogs/abbaye-de-cluny-910-2010). On y trouve de nombreux dossiers illustrés sur les sculptures et le tombeau d’Hugues de Semur.

L’enfance au Moyen Âge

http://classes.bnf.fr/ema/index.htm

Le superbe dossier du site de la Bnf sur « L’enfance au Moyen Âge » fait partie d’un ensemble consacré à l’« Histoire des représentations » qui comprend le « Bestiaire médiéval », les « Trésors carolingiens » ou la « Gastronomie médiévale ». Ce fil conducteur donne accès à la rubrique consacrée à la « société » et à ses dossiers sur la vie quotidienne (nourriture, loisirs, hygiène), le développement des villes et du commerce, les crises (famines et épidémies, désordres monétaires), etc. L’« Iconographie » contient des images agrandissables (souvent du XVe siècle) et commentées sur des thèmes variés (la vie au château, la vie rurale, le calendrier, Les métiers, etc.). L’« Anthologie » donne à lire des textes médiévaux très diversifiés sur les âges de la vie, la famille, l’enseignement, etc. La rubrique intitulée « Audiovisuels » présente trois films sur le château fort (évolution historique, fonctions administratives, défensives ou résidentielle). Enfin, les pistes pédagogiques sont accompagnées de nombreuses activités pour la classe.

Arthur et des chevaliers de la Table ronde

http://expositions.bnf.fr/arthur/arret/01.htm

Ce mythe, l’un des plus féconds légués par le Moyen Âge, a donné lieu à une très belle exposition à la Bnf. Elle relate l’histoire du royaume d’Arthur, illustrée de manuscrits, d’enluminures, d’objets d’orfèvrerie et d’ivoire. L’« Exposition en images » du site permet trois entrées possibles : « De l’histoire à la littérature », « Les figures de la légende », « La puissance du mythe ». Les images, superbes et très nombreuses, peuvent être agrandies et commentées en cliquant sur les vignettes de présentation. La dernière partie est consacrée à la permanence du mythe, jusqu’aux figurations modernes et aux réinventions littéraires (Edgar Quinet, Apollinaire, Cocteau), musicales (Parsifal de Wagner) ou cinématographiques (Delannoy, Boorman, Rohmer, Disney…). Les « Livres à feuilleter » proposent les manuscrits du Chevalier au lion ou de L’Histoire du Saint Graal. Les « Gros Plans » donnent accès à « L’esprit des lieux » (forêt, châteaux, l’Autre Monde) et à « Écouter, voir » (enluminures commentées et documents audiovisuels).

Romanes

www.romanes.com

Ce site, consacré à l’origine aux pierres romanes, répertorie, région par région, l’ensemble des édifices religieux sur le territoire européen (cliquer sur « Europe romane » pour accéder à des cartes interactives). Chacun d’eux bénéficie d’un dossier et de photographies que l’on peut agrandir en cliquant sur les icones pour découvrir de superbes détails. On peut également les retrouver en naviguant dans le menu (« Architecture », « Sculpture », « Vitrail », « Ivoires », « Art cistercien », « Art gothique »). La marge de gauche présente plusieurs rubriques, dont « Articles et nouveautés » (calendrier, programme des conférences et visites). La « Bibliothèque » propose un choix de publications récentes, guides pratiques de voyage, catalogues d’exposition, ainsi qu’une sélection d’enregistrement musicaux dans les lieux sacrés. La rubrique « Repères » rassemble une quinzaine de cartes chronologiques sur la diffusion du christianisme, le partage de l’Empire romain, l’Empire carolingien, l’Europe en 1378, etc.

Enluminures

www.enluminures.culture.fr

De très belles visites virtuelles sur cette base de données coproduite par le Service du livre et de la lecture et l’Institut de recherche et d’histoire des textes (CNRS). Les 120 000 images présentées sous forme de vignettes peuvent s’agrandir d’un clic. Au programme, outre la « Recherche experte », des « Visites virtuelles » (« Gaston Phébus », « Les sciences », « Travaux des champs », « Le Moyen Âge à table », « La guerre », « Calendrier : décembre », « Le Moyen Âge en lumière », etc.). On trouve également le « Portail des manuscrits enluminés » qui oriente vers deux grandes bases de données iconographiques : Liber floridus, le fonds des bibliothèques Mazarine et Sainte-Geneviève (plus de 30 000 images) (http://liberfloridus.cines.fr), et Mandragore, le fonds de données du département des Manuscrits de la BnF, soit 100 000 notices analysant le décor figuré ou aniconique des manuscrits occidentaux ou orientaux du VIe au XIXe siècle (http://mandragore.bnf.fr).

Le château fort de Guédelon

www.guedelon.fr

Sur ce site, on peut assister à la construction (prévue sur vingt-cinq années) d’un château fort du XIIIe siècle dans la forêt de la Puisaye (ce qui permet le défrichement et le bois de chauffe pour la chaux) en Bourgogne. Ce projet est mené par Florian Renucci, maître d’œuvre des chantiers conçus par Jacques Moulin, architecte en chef des Monuments historiques, et d’un comité scientifique composé d’historiens et d’archéologues. Les techniques et les matériaux datent de cette période : utilisation du sable rouge du site pour la fabrication du mortier, extraction et taille de la pierre, assemblage d’un mur, travail du bois, transports à l’aide des chevaux, utilisation d’outils de l’époque. En cliquant sur la rubrique « Construction », on peut visionner un diaporama qui fait découvrir, par exemple, la technique du montage des voûtes ou l’assemblage d’un cintre par les charpentiers. L’espace « Enseignant » donne accès au téléchargement de fiches pédagogiques en prévision des visites.

Arts de la guerre

http://medieval.mrugala.net

Sur ce site créé par un passionné d’histoire, on peut suivre dans le chapitre « L’art et l’architecture » les aventures de Guillaume le Conquérant en cliquant sur la vignette de présentation de la broderie de Bayeux. Les dossiers « Armes et armures » et « Châteaux et forteresses » dans le chapitre « L’aspect militaire » donnent accès à de belles iconographies, à des commentaires et à un glossaire.

Cliotexte

http://icp.ge.ch/po/cliotexte/le-moyen-age

Ce site propose des textes sur la période allant des invasions barbares à l’Empire carolingien, le rôle de l’Église en Occident aux XIe et XIIe siècles et la société médiévale aux XIe et XIIe siècles. Dans ce dernier dossier la naissance du village d’Ardres vers 1060, une sentence d’arbitrage au sujet d’une rivière, ou des ordonnances de Philippe Auguste.